home-structures-hebergees

Créer un PDF Imprimer

Revue Tic & Société

logo-ticsociete

 

 

>> consulter la Revue Tic & Société



Fils des numéros
de la Revue Tic & Société


 

tic&société
La revue tic&société est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication ‎‎(TIC) et la société. Nous sollicitons les textes dans lesquels l’analyse accordera une place centrale au social. Mais ‎nous développons aussi un espace multidisciplinaire. C’est pourquoi nous sommes intéressés non seulement par les ‎approches sociologiques mais également par les approches socio-économiques, sociopolitiques, sociocognitives, ‎etc. Les contributions peuvent être, soit à dominante théorique, soit avoir un contenu principalement descriptif tout ‎en comprenant dans ce deuxième cas une dimension analytique liée à un cadre théorique.‎

 


Fils des documents
de la Tic & Société


 

tic&société
La revue tic&société est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication ‎‎(TIC) et la société. Nous sollicitons les textes dans lesquels l’analyse accordera une place centrale au social. Mais ‎nous développons aussi un espace multidisciplinaire. C’est pourquoi nous sommes intéressés non seulement par les ‎approches sociologiques mais également par les approches socio-économiques, sociopolitiques, sociocognitives, ‎etc. Les contributions peuvent être, soit à dominante théorique, soit avoir un contenu principalement descriptif tout ‎en comprenant dans ce deuxième cas une dimension analytique liée à un cadre théorique.‎
  • Pour une approche de l’éducation critiqueaux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique

    Nous proposons dans cet article une grille d’interprétation nourrie de trois approches facilitant l’accès à la complexité des enjeux politiques, économiques, idéologiques et éditoriaux des médias numériques : l’économie politique, la sociologie des usages et de la réception, et la sémiotique sociale. Nous montrons que ces trois approches, jusqu’alors rarement convoquées...

  • Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ?

    Cet article met en lumière le rôle que pourrait jouer le webdocumentaire dans l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. Notre analyse s’appuie sur une étude portant sur l’appropriation de ce format, qui est à la fois un outil numérique et un genre éditorial. En émergence sur le web...

  • De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique ?

    L’éducation aux médias est un champ complexe composé de travaux académiques, de pratiques éducatives diverses et de politiques publiques de gouvernance. Elle appréhende l’environnement médiatique dans une posture critique articulant l’étude des industries, des contenus et des pratiques. Depuis le passage généralisé aux formats numériques, l’éducation aux médias...

  • L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

    Considérée largement, la notion de critique renvoie à une posture particulière de distanciation et d’autonomisation par rapport à un objet. Elle enjoint à sa déconstruction, à sa dénaturalisation et à son analyse minutieuse, s’inscrivant en faux contre les a priori et les préconceptions qui l’accompagnent. La critique est de surcroit...

  • L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique

    Du fait de l’hétérogénéité de la qualité de l’information disponible sur le web, l’enseignement de son évaluation critique est une composante importante de l’éducation aux médias et à l’information. Il est notamment justifié par les lacunes des jeunes dans ce domaine. Pourtant, les pratiques pédagogiques ne semblent pas prendre en...

  • Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique

    L’éducation aux médias a depuis toujours placé au centre de son projet le développement d’une pensée critique face aux médias. Dans cet article, nous discutons dans un premier temps de la définition du qualificatif « critique », appliqué à différents objets (posture, pédagogie, situation et action). Nous présentons ensuite un modèle de...

  • Autour du sens critique dans l’éducationaux médias musicaux

    En France, depuis le début des années 2000, le son et la musique commencent à trouver une place, toutefois encore mineure, parmi les objets d’étude recensés dans la documentation pédagogique en éducation aux médias. En effet, l’approche de la musique s’accorde difficilement avec la conception informationnelle du sens critique que développe...

  • Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias

    Cet article procède à l’analyse critique des écrits de langue anglaise en éducation aux médias. Il en présente les dimensions constitutives et les particularités. Il caractérise l’éducation aux médias en tant que champ récent et distinct, actuellement en croissance rapide. Ce champ est constitué de savoirs théoriques, de pratiques pédagogiques,...

  • Les grammaires de l’éducation critique aux médiasà l’épreuve du numérique

    L’article circonscrit trois grammaires de l’éducation critique aux médias qui structurent ce champ de recherche en continuité avec d’autres espaces sociaux. Il montre comment au sein de l’Éducation nationale en France, en ce qui concerne l’éducation aux médias, c’est la grammaire constructiviste qui domine. Il met également en relief comment...

  • Numérique et situations de handicap : les enjeux de l’accessibilité

    La présence massive du numérique dans tous les pans de notre société et à toutes les échelles de notre vie s’impose aujourd’hui comme une évidence. Cela concerne une grande part de nos activités professionnelles et personnelles, de nos transactions, par exemple marchandes ou administratives, et bien entendu, de nos relations...

Haut de page 


Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord :: 20 avenue George Sand 93210 St-Denis la Plaine
tél. : 01 55 93 93 00 :: fax : 01 55 93 93 01 :: http://www.mshparisnord.fr