Créer un PDF Imprimer

Projet architectural du futur bâtiment de la MSH Paris Nord

>> Emplacement du futur bâtiment de la MSH PN

5 septembre 2013 l Visite de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord avant la reprise imminente des travaux

Les organismes présents :

- La MSH Paris Nord, représentée notamment par Alain Bertho, directeur, Pierre Mœglin, ex-directeur de la MSH Paris Nord (de 2001 à 2013) ainsi que Marie Jaisson, directrice adjointe.

- Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représenté notamment par Simone Bonnafous, directrice générale, Louisette Le Manour, chef du département des affaires immobilières et par Sophie Julien, chef du département du dialogue contractuel.

- L’université Paris 13, représentée notamment par François Lair, directeur général des services et par Lancey Kamara, directeur du patrimoine et de la logistique immobilière.

- L’université Paris 8, représentée notamment par Catherine Dumont, directrice générale des services et par Sonia Tanasijevic, directrice du patrimoine.

- Le CNRS, représenté par Bertrand Jouve, directeur adjoint scientifique

- EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région île de France), représenté notamment par Thierry Duclaux, directeur général, Jean-Philippe Alloin, responsable d’opérations, Nicolas Blondeau, directeur de la construction et par Florence Bouniol, directrice de projets.

    1. Visite de la MSH Paris Nord

    sept2013-IMG_3481-ch
    Arrivée de Pierre Moeglin (ancien directeur de la MSH PN), suivi d’Alain Bertho (directeur de la MSH PN), et de Bertrand Jouve (DAS – CNRS).

    sept2013-IMG_3500-ch

    Thomas Dubuisson, architecte de la MSH PN, associé de l’agence Search

     

    sept2013-visite-2-photos

    Présentation du chantier des nouveaux locaux de la MSH Paris Nord par Thomas Dubuission.


    2. Vues intérieures de la MSH Paris Nord

    sept2013-2-photos
    L’équipe de la MSH Paris Nord dans le centre documentaire de 600m2

    sept2013-3-photos

    Vues intérieures de l’amphithéâtre de 300 places et de l’auditorium de 150 places. Nous pouvons observer sur la deuxième prise de vue, les voiles de l’auditorium qui sont en béton matrice, réalisés avec des ondes de près de 10 cm de profondeur.

    sept2013-IMG_3451-ch

    Un des bureaux de services de la MSH Paris Nord

    sept2013-IMG_3454-ch

    Salle des thèses de 60 places
    sept2013-IMG_3544-ch

    Intérieur du restaurant administratif 

    3. Vues extérieures de la MSH Paris Nord

    sept2013-IMG_3546-ch

    Vue depuis la rue des fillettes du restaurant suspendu, ainsi que quatre des 10 salles de réunions situées sur le toit.

    sept2013-IMG_3473-ch
    Façade Nord - Vue de l’amphithéâtre de 300 places


    sept2013-IMG_3549-ch

    Façade Nord – vue de la rue de la Métallurgie


    sept2013-IMG_3553
    Vue depuis la rue Saint-Just vers l’entrée principale de la MSH Paris Nord


     


    7 juin 2012 l Jardin, pose des portes

    7 juin 2012

    À l'extérieur le terrassement a commencé pour l'aménagement du jardin qui occupera la moitié de la parcelle. Les tractopelles sont à l'oeuvre tout autour du bâtiment. Les gravats et autres détritus de chantier disparaissent et redonnent à présent sa place à la nature.

    À l'intérieur l'équipement se poursuit avec la pose des portes de couleur pour les bureaux des étages, les portes de sécurité incendie et l'installation des sanitaires. Le bâtiment est à présent complètement clos.

    haut de page aller en haut de la page

     


    mai 2012 l Métro station 'front Populaire'

    La station vue du dessous du Puits de lumière
    Les travaux pour la construction de la nouvelle station de métro sur la place du front populaire se poursuivent. Son emplacement se situe à une rue du futur bâtiment de la MSH Paris Nord. L'inauguration de la station est prévue pour décembre 2012. Le train dit "maquette" a circulé pour la première fois dans le nouveau tunnel réalisé dans le cadre du prolongement de la ligne 12.
    Ce train permet de simuler le gabarit des trains destinés aux voyageurs, et s'assure qu'aucun obstacle n'engage le gabarit.

    Le prolongement de la ligne 12 permettra un accès au centre de Paris et au quartier des affaires de St Lazare en moins de 30 min.

    La construction du tunnel jusqu’à la mairie d’Aubervilliers correspond à la phase 2 du prolongement.

    >> retrouver toutes les informations sur le site web du prolongement

     

    La station front Populaire vue de l'extérieur

    haut de page aller en haut de la page

     


    6 avril 2012 l Facades de miroir

    6 avril 2012

    Le bâtiment se pare à présent de ses plus belles couleurs, laissant apercevoir sur les cotés de l'auditorium de grands miroirs.
    Les travaux de préparation de la rue qui longe le bâtiment au sud sont en cours.

    haut de page aller en haut de la page

     


    9 mars 2012 l Salles de réunions

    9 mars 2012

    L’isolation et le revêtement des façades extérieures des salles de réunion sur le toit sont en cours de pose pour les 10 structures (photo de droite), ainsi que les garde-corps qui clôturent le toit terrasse.

    Le terrain autour du chantier se nettoie petit à petit de l’ensemble des gravats de la construction, pour accueillir prochainement l’aménagement extérieur des jardins et du parking.

    Les plastiques de protection autour de l’auditorium (photo de gauche) et du restaurant ayant été retirés, l’aspect fini de l’ouvrage se dévoile.

    haut de page aller en haut de la page

     


    10 février 2012 l Escaliers

    10 fevrier 2012

    L’espace du restaurant (photo de droite) est en cours d’achèvement avec la pose des baies vitrées. Les garde-corps clôturent la préparation de la terrasse qui entoure le restaurant.

    L'escalier de secours sous les pilotis (photo de gauche en haut) est maintenant terminé. Il permet d'accéder au 1er étage directement.

    L’isolation de l’auditorium est en cours (photo de gauche en bas). Il est à présent entièrement fermé.

    haut de page aller en haut de la page

     


    12 janvier 2012 l Salles de réunion

    9nov2011_pt

    les 10 salles de séminaires sont maintenant construites sur le toit du bâtiment (cf photo). Leurs grandes ouvertures est/ouest nous promettent un espace de travail très agréable tout au long de la journée.

    L'ensemble des volets est posé sur les différents niveaux et donnent un premier aperçu de l'ouvrage achevé.

    L'isolation du sol du restaurant est en cours ; tandis que l'escalier de secours sous les pilotis se déploient actuellement.

     

    haut de page aller en haut de la page

     


    13 décembre 2011 l Escalier de l'auditorium

    14dec2011

    Les deux escaliers extérieurs, le long de chaque coté de l'auditorium sont installés. Ils permettent, au 1er niveau, de rentrer dans l'auditorium par l'arrière de la salle, au 2e niveau, d'accéder au restaurant sans passer par le centre du bâtiment.

    Les cages d'escalier sont maintenant fermées par une matière translucide, permettant d'apercevoir de l'extérieur les ombres déambulants dans les escaliers. Les rampes des escaliers sont posées le long des murs.

    Les différents fils électrique sont déployés dans l'ensemble du bâtiment. Les faux plafonds sont donc en cours de pose dans les couloirs sur les 3 niveaux de bureaux.

     

    haut de page aller en haut de la page

     



    9 novembre 2011 l Fin du gros œuvre

    9nov2011_pt

    Les premières peintures fuchsia ont fait leur apparition à l'extérieur du bâtiment (couleur identique à cette rubrique que vous lisez). Ces grands aplats, de couleur vive, donnent une nouvelle visibilité au bâtiment dans un environnement encore largement en travaux.

    Les deux grues sont maintenant démontées, tandis que les 10 salles de réunions sur le toit sont en cours de construction (photo en haut à gauche).

    Quant au restaurant, il ne manque plus que les grandes baies vitrées à installer (photo du bas à gauche). Celles du centre documentaire sont en cours de pose (photo de droite).

     

    haut de page aller en haut de la page




    6 octobre 2011 l Murs de l'auditorium

    6oct2011_pt

    Les murs de l’auditorium sont à présent terminés de chaque coté (photo de gauche). La fin du gros œuvre approche à grand pas, les grues vont prochainement être démontées.

    La photo de droite montre les volets blancs, en forme de trapèze, qui sont en cours de pose sur toute la façade du bâtiment. Quant à l’équipement, le travail se poursuit, avec l’installation des huisseries et des fenêtres sur la partie au Nord.

     

    haut de page aller en haut de la page

     



    2 septembre 2011 l Dalle du restaurant

    2sept2011_pt2

    Tandis que l'amphithéâtre est à présent terminé, la salle des thèses et l'auditorium (photo ci-dessus) sont en cours d'achèvement.

     

    2sept2011_pt1


    La dalle du restaurant panoramique est entièrement posée (photo de gauche) et permet d'apprécier le magnifique point de vue.
    L'aménagement intérieur des bureaux se poursuit sur les trois niveaux. Coté Sud, les couloirs sont entièrement réalisés (photo de droite).

     

    haut de page aller en haut de la page

     



    3 août 2011 l Démontage des échafaudages

    3aout2011_pt

    Le plancher de la charpente métallique, accueillant le futur auditorium de 300 places, est en cours de pose.

    Suite au démontage des échafaudages, le coté Nord, nous montre « le ventre » de l’ouvrage. Les six poteaux inclinés se déploient sous une hauteur impressionnante. Cet espace sera au cœur du jardin qui s’étendra tout autour de la MSH Paris Nord.

    Toujours coté Nord, le 3e étage a été atteint, rejoignant ainsi le même niveau que sur le coté Sud et laissant voir la grande baie vitrée de la salle des thèses (50 places).

    Les dix salles de réunion sur le toit vont à présent pouvoir être construites.

     

    haut de page aller en haut de la page

     



    12 juillet 2011 l Pose de la charpente métallique

    12juillet2011_01pt

     

    12juillet2011_02pt

    Nous assistons à la fin de la pause de la charpente. Les traverses métalliques sont misent en place pour structurer l’ensemble de la construction coté Ouest. Sur le coté Est (photo en haut), c’est l’armature du restaurant qui est édifié.

    L’ensemble des fenêtres est posé sur la partie Sud du bâtiment.

    Les revêtements muraux extérieurs de la barre de la plate-forme sont à présent en place.

    haut de page aller en haut de la page

     


     


    15 juin 2011 l Pose de la charpente métallique

    15 juin 2011 l Pose de la charpente métallique

    Ce matin, sont arrivés en convoi exceptionnel, six énormes poutres métalliques. Elles sont assemblées tout au long de la journée pour former la charpente métallique du bâtiment : futur hall d’entrée en dessous, futur auditorium de 300 places au dedans. Les deux grues sont mises à contribution ainsi que de petites nacelles permettant de se hisser tout en haut pour fixer les poutres ensembles. Tel un jeu de lego géant, on aperçoit les éléments monter haut dans le ciel, venir se positionner très précisément, puis de petits hommes chevauchant ces gigantesques poutres s’afférent à les viser ensemble.
    Sur la partie sud, les fenêtres sont en cours de pose sur les trois étages du bâtiment (photo de droite).

    haut de page aller en haut de la page

     


     


    12 mai 2011 l Amphithéâtre

    12 mai 2011 l Amphithéâtre

    L’amphithéâtre de 150 places (photo de gauche) est en cours d’achèvement. On aperçoit les murs recouverts d’un béton ondulé. Il s’agit d’un revêtement phonique spécifique dont les différentes salles seront équipées afin d’obtenir une qualité de son optimale.

    La salle de thèses, environ 50 places, située sur le coté le plus au Nord, est également en cours.

    Les 10 salles de séminaire sur le toit du bâtiment commencent à être construites sur le coté le plus au Sud (photo à droite en haut). Ce sera l’ouvrage le plus haut du bâtiment.

    La photo en bas à droite montre les travaux de préparation de la pose de la charpente métallique (coté Est, opposé à l’entrée principale). C’est sur cette structure que viendra se poser le restaurant panoramique.

     

    haut de page aller en haut de la page

     

     



    12 avril 2011 l Achèvement du 3e étage

    12 avril 2011 l Achèvement du 3e étage

    Le 3e niveau du bâtiment s'achève à présent, tandis que l'équipement du sous-sol se poursuit avec le système de distribution de l'air.
    Les dernières fenêtres des bureaux de la plate-forme sont actuellement posées, tout comme les dernières cloisons.
    Le sol de la partie du bâtiment le plus au Nord (sur les poteaux des pilotis) s'achève et permettra très prochainement l'installation des premières cloisons.
    Courant juillet devrait être posée la charpente métallique au dessus de l'entrée principale du bâtiment.

    Cette étape décisive, techniquement difficile à réaliser, donnera à l'ouvrage sa physionomie définitive et mettra en valeur la silhouettre très reconnaissable du bâtiment.

    haut de page aller en haut de la page

     

     


     


    4 mars 2011 l Achèvement du 2e étage

    4 mars 2011 l Achèvement du 2e étage

    On aperçoit sur l'image de droite (coté ouest, entrée principale) que le deuxième étage est à présent terminé. Les coffrages du 3e niveau se mettent en place.
    Sur l'image de synthèse ci-dessous, on se projette pleinement dans le futur bâtiment.
    L'image de gauche, présente la façade est avec le centre de documentation sur la gauche.
    Les équipements de la barre AST se poursuivent avec la réalisation des cloisons, le doublage intérieur et l'étanchéité de la toiture.

     

    maquette futur bâtiment MSH PN

     

    haut de page aller en haut de la page

     

     


     

    9 février 2011 l Achèvement du 1er étage

    9 fevrier 2011

    Les travaux se poursuivent avec la construction du 2e niveau du bâtiment. Les encadrements de fenêtres se découpent dans le ciel, telles d'énormes dents qui vont venir rythmer les deux cotés de la façade.
    Les équipements du sous-sol sont en cours, mais également ceux de la barre de la plate-forme AST qui débutent ce mois (à gauche sur l'image zoomée).
    Courant mai, le plancher viendra se poser sur les pilotis, tout au Nord.

    Photographie de Ruben Seror, conducteur des travaux, prise mi-janvier 2011, vue plongeante sur le chantier depuis le haut de la grue :

    janvier 2011

    haut de page aller en haut de la page

     


     

    5 janvier 2011 l De nouveaux algecos

    5 janvier 2011

    Suite au retard pris par la neige, le chantier se poursuit rapidement.
    La grande image nous montre que les six pilotis (au premier plan) sont à présent achevés. Le premier étage commence à monter, posé sur la structure métallique.
    La partie transverse au Sud-Est (vignette de droite) a atteint son dernier niveau. On aperçoit les ouvertures des fenêtres sur le long de la facade.
    Sur la vignette de gauche, un nouvel étage de cabanes de chantier est installé afin de faire face aux besoins supplémentaires. il y a maintenant deux étages pour 120 ouvriers qui travaillent sur le chantier.

    haut de page aller en    haut de la page

     



    9 décembre 2010 l La neige

    9decembre2010_pt

    La neige à recouvert de son grand manteau l'ensemble du chantier. Tout est calme et blanc. Je guête en vain un mouvement mais les ouvriers ne sont pas là aujourd'hui. Les grues restent immanquablement immobiles dans le ciel bleu.

    9decembre2010_02pt

    Les six poteaux inclinés sont à présent construits. Au premier plan de la photo ci-contre, on apperçoit le coffrage qui est toujours autour du pilotis le plus au nord.

    L'étage supérieur va maintenant pouvoir être construit sur cette structure.

    haut de page aller en    haut de la page

     



    16 novembre 2010 l  Pose de la charpente métallique

    16novembre2010_pt

    Sur la partie inférieure de l'auditorium (niveau rez-de-jardin) la charpente métallique (au milieu de l'image) se pose délicatement au-dessus du centre de l'entrée principale. Telle une colonne vertébrale, la structure va disparaître dans le bâtiment peu à peu.

    Sur la droite de l'image en orange, on aperçoit un des premiers pilotis dans son coffrage spécialement conçu. Les six poteaux inclinés, côté Nord de l'édifice, sont coulés en place.

    haut de page aller en   haut de la page

     


     

    13 octobre 2010 l 1er visite dans le bâtiment

    13octobre2010

    Par une belle journée ensoleillé, le personnel de la MSH PN est invité pour la 1er fois à visiter l'intérieur du bâtiment (cf photo de gauche). Pour l'instant, seul le sous-sol de la plate-forme AST est accessible. Nous découvrons l'ensemble des salles, équipés de casques de protection à la lueur de quelques spots.

    Les fers à béton sortent du sol (cf photo de gauche en bas) ; d'ici 15 jours les pilotis soutenant toute la MSH Paris Nord seront réalisés.

    L'image de droite montre les grands poteaux prêts à recevoir la charge de la charpente métallique.

    L'équipe de la MSH PN, lors de la visite :

    equipe_mshpn

    haut de page aller en  haut de la page

     

     


     

    28 septembre 2010 l Vidéo de présentation des travaux l Agence Search

                                                                                                                                                                                                                                                                      

    Prise de vue : Cannon Birabakaran
    Montage : Philippe Gasser

    haut de page aller en  haut de la page

     


     

    21 septembre 2010 l Béton brut

    photo21septembre10_gd
    Le béton brut, aspect final du bâtiment, se dévoile peu à peu. Les ouvriers prennent un soin particulier afin de conserver son plus bel aspect dès à présent (photo de gauche). Les finitions deviennent de plus en plus importantes car le béton coulé constitue les façades du futur bâtiment.
    Au fur et à mesure que les murs montent, les escaliers eux descendent vers les sous-sols. Ils sont également en béton brut (photo de droite).

    equipe21sep2010
    Visite du chantier le 21 septembre 2010 en présence de (de gauche à droite) :
    Ruben SEROR, conducteur de travaux
    François LION, Ouest Coordination
    Chems-eddine MOKRANE, maîtrise d'ouvrage
    Jean-Louis BURET, chef de chantier
    Thomas DUBUISSON, Agence Search
    Caroline BARAT, Agence Search
    Anne-Françoise Duval, secrétaire générale Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

    Photographie de Ruben Seror prise en septembre 2010, vue plongeante sur le chantier depuis le haut de la grue :

    photos_ruben_sep2010_pt

    haut de page aller en haut de la page

     


    10 septembre 2010 l Achèvement du sous-sol

    photo10septembre10_pt
    Le sous-sol est à présent totalement achevé, plafonds compris (photo de gauche). Ce qui représente une bonne partie des espaces dédiés à la plate-forme Arts, Sciences, Technologies : plateau cinéma, salle d'immersion, bureaux... C'est à présent au tour du rez-de-jardin d'être construit au-dessus. Les coffrages sont installés, près à accueillir le béton (photo de droite). Le rythme de construction s'accélère, un étage sera construit chaque mois jusqu'à l'achèvement du gros œuvre prévu en février.

    haut de page aller en haut de la page

     


    5 août 2010 l Achèvement de la dalle basse du sous-sol

    photo5aout10_pt
    La dalle de béton basse du sous-sol est à présent achevée et délimite les différents futurs espaces : salles de réunions, escaliers, local technique.... L'image en bas à droite, par exemple, nous laisse deviner l'emplacement des trois cages d'ascenseurs.
    On s'y croirait déjà...
    Sur la gauche de l'image, on aperçoit la salle de cinéma dont il ne manque que le plafond. La porte d'entrée et les trois fenêtres de la régie sont visibles.
    À l'opposé (côté droit) on découvre les murs qui forment déjà l'enceinte du jardin de la MSH, qui se trouvera un niveau en dessous du rez-de-chaussée.
    C'est maintenant au tour des premiers murs du sous-sol de sortir de terre...

    haut de page aller en haut de la page

     


    8 juillet 2010 l Coffrage

    photo8juillet10

    Les murs à coffrage (à droite sur l'image) arrivent sur le chantier. Ils maintiennent le matériau en place, en attendant sa prise puis son durcissement. Le coffrage permet de réaliser l'ouvrage avec les formes précises définies par la maquette. Lors de leur démontage et comme par magie, les murs tiennent tout seul, laissant place au bâtiment.

    Le prolongement de l'avenue Georges Sand, dont les travaux ont commancé en mai, s'achève cet été.

    haut de page aller en haut de la page

     


    25 juin 2010 l Fondations superficielles

    25juin2010

    L'ouvrage commence à sortir de terre...
    Le forage des fondations profondes (photo de gauche), entamé en mai, laisse place à de gros piliers de béton, dépassant à peine du sol d'où sortent les fers à bétons. Ils sont la garantie de la stabilité de l'œuvre finale.
    C'est maintenant au tour des fondations superficielles de prendre place. La photo de droite montre les premières coulées de béton (profondeur d'environ 8 mètres). La partie la plus au Sud est très proche de la nappe phréatique et nécessite un revêtement particulier afin d'éviter la remontée des eaux.
    Cette dalle de béton va recouvrir progressivement tout le sous-sol du bâtiment et permettra aux premiers murs ainsi qu'aux nombreux pilotis de s'ériger haut dans le ciel en juillet.

    haut de page aller en haut de la page

     


    8 juin 2010 l Montage de la seconde grue

    photo8juin10
    Le camion grue est revenu (à gauche sur l'image) et malgré la pluie qui semble menaçante les ouvriers -tels des fourmis- s'affèrent à monter la seconde grue du chantier. Celle-ci est située côté Nord afin de couvrir l'ensemble du terrain. Le montage de la grue se termine ce soir.
    La constitution des fondations du futur bâtiment de la MSH va pouvoir commencer prochainement. On aperçoit déjà ici ou là les premières coulées de béton...

    D'ici la fin du mois ce sera le début de la construction des dalles basses du sous-sol.

    haut de page aller en haut de la page

     


    4 juin 2010 l Montage de la centrale à béton

    Deux grands silos verts font à présent face au terrain et vont pouvoir fabriquer le béton nécessaire au chantier. Les matières premières : sable, gravier, ciment, adjuvants et eau viennent remplir les silos.
    C'est ensuite au tour du camion toupie d'arriver. Il se remplit de béton. Descendant au plus bas du chantier, les camions permettent de fabriquer les premiers soubassements de l'ouvrage.

    photo4juin10-02

    Vue d'ensemble du chantier, réalisée le 4 juin 2010, grace à la société TSF qui à eu la gentillesse de nous donner accès à sa terrasse (rue de la Métallurgie).

    photo4juin10-01

    haut de page aller en haut de la page

     


    25 mai 2010 l Montage de la première grue

    photo25mai10

    Un camion grue (à droite sur l'image) porte un à un dans le ciel, les éléments de la première grande grue du chantier. Les ouvriers équilibristes attrapent en l'air ces énormes pièces afin de les assembler toujours plus haut. La construction de la grue Sud-Est s'achève demain tandis que le forage des fondations profondes se poursuit et que se bâtit la future rue qui longera la MSH PN sur son côté Ouest (prolongement de l'avenue Georges Sand cf plan).

    La deuxième grue au Nord sera construite mi-juin mais avant ce sera le montage de la centrale à béton.

    haut de page aller en haut de la page

     


    10 mai 2010 l Forage des fondations profondes

    photo10mai10

    Une très haute machine verte s'élève dans le ciel semblable au foret d'une perceuse de géant !
    Il s'agit d'un pieu foré à la tarière creuse : procédé qui consiste à forer le sol selon le diamètre du pieu utilisé, à l'aide d'une tarière continue munie d'un axe central afin de creuser les fondations profondes de l'ouvrage qui sont d'environ 20 m.
    Une autre machine, jaune et plus petite, se déplace sur le chantier pour lui préparer le terrain en creusant le sol.
    Attention, le montage des grues est imminent !

    haut de page aller en haut de la page

     


    21 avril 2010 l Ça creuse toujours !

    photo21avril2010
    La pelle hydraulique creuse toujours plus profond et semble s'enfoncer sous terre. Des barrières entourent à présent le terrain pour empêcher toute chute. Le terrassement prendra fin très prochainement pour entamer le forage des fondations profondes (20m de profondeur environ) avant le montage de la grue fin mai.

    haut de page aller en haut de la page

     


    18 mars 2010 l Balai de camions

    photo18mars2010

    C'est un véritable ballet de camions bleus sur le grand terrain encore vide. La pelle hydraulique creuse 1,5 mètres de terre pour une première phase, tandis que de gros camions benne se relaient sans relâche. Ils entrent vides, sont chargés en fonction du type de déchets, terre, métaux... avant de repartir se vider non loin de là.
    D'ici peu la pelle hydraulique aura creusé 6 mètres dans la terre sur l'ensemble du terrain pour accueillir la suite des travaux.
    Quel tohu-bohu !

    Vue d'ensemble du chantier, réalisée le 19 mars 2010, grace à la société TSF qui à eu la gentillesse de nous donner accès à sa terrasse (rue de la Métallurgie).2010-03-18_02

    haut de page aller en haut de la page

     


    23 février 2010 l Les algecos arrivent

    photo23fev10

    C'est aujourd'hui que la construction des cabanes de chantier commence. Une grande grue porte les algecos haut dans le ciel pour les assembler.
    Et voilà, les deux niveaux sont en place. Ils pourront accueillir une cinquantaine de personnes. Dès jeudi la prochaine réunion de chantier pourra s'y tenir !

    Place aux travaux de la Maison des Sciences de l'Homme maintenant...

    haut de page aller en haut de la page

     


    18 février 2010 l 1er réunion de chantier

    photo18fev10

    C'est un grand jour pour la MSH PN : presque 30 personnes sont réunies dans ses locaux pour la première réunion de chantier de son futur bâtiment.
    Thomas Dubuisson (le 1er sur la 1ère photo), architecte associé de l'agence Search, présente le projet à l'assemblée, puis c'est au tour de Pierre Moeglin (2e photo), directeur de la MSH PN de prendre la parole. "Vous allez faire un chef d'oeuvre !" c'est en ces termes que Pierre Moeglin s'adresse avec émotion aux différents corps de métiers présents. En effet, l'enjeu est de taille, "la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord est la première pierre du Campus Condorcet" dit-il.

    photo18fev10-02

    C'est ensuite un grand tour de table où chacune des 18 entreprises se présente et pose des questions.
    François Lion (3e portrait) demande à chacun de préciser ses besoins en termes de stockage de matériel, de délai ou de planning d'intervention afin que le chantier puisse se dérouler au mieux et dans les délais impartis...
    Les réunions de chantier auront lieu sur place tous les jeudis, ne manque que les algecos maintenant !

    haut de page aller en haut de la page

     

     


     

    12 février 2010 l Préparation du terrain

    photo12fev10

    Les travaux de préparation du terrain ont commencé !
    En ce jour de grand froid, le terrain est gelé mais un ouvrier est là avec le responsable du chantier. Le tractopelle creuse les tranchées pour les fondations des cabanes de chantier (deux étages tout de même). Elles arriveront d'ici deux semaines.

    Sur le terrain, une cabane de rangement des outils, un bureau et des wc sont déjà présents près de l'entrée.

    haut de page aller en haut de la page

     


    28 janvier 2010 l Réunion de préparation du chantier

    photo28janv10

    Cette réunion, dans les locaux des architectes de l'agence Search, permet de préparer le démarrage du chantier. Nous évoquons les plans d'occupation du terrain afin d'aménager les passages piétons, les clôtures ou encore les grues ou le cantonnement. Dans un mois, le premier camion... et après lui beaucoup d'autres jusqu'à l'achèvement du bâtiment.

    D'autres points, comme la présence d'un puits sur le terrain ou la question de la pollution des sols (où et comment dégager les terres polluées) sont évoqués pour mener à bien le démarrage du chantier.

    Prochain rendez-vous avec toutes les entreprises du chantier très prochainement !

    haut de page aller en haut de la page

     


    Emplacement du futur bâtiment de la MSH PN

    Savez-vous exactement où se trouvera le nouveau bâtiment de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord ?
    Suivez le guide...

    plan_futur_msh_pn.gif

     


     

    Les textes et les photos de cette page sont de Flavie Jeannin.

    tsfMerci à la société TSF pour l'accès à sa terrasse.

    Haut de page 


    Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord :: 20 avenue George Sand 93210 St-Denis la Plaine
    tél. : 01 55 93 93 00 :: fax : 01 55 93 93 01 :: http://www.mshparisnord.fr