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Créations, pratiques, public - axe 1 thème 5

 


Coordonnateurs :
Jean-François Dusigne
Université Paris 8
Cécile Vallet Université Paris 13


Le thème fédère les programmes ayant en commun pour objet la multiplicité des formes et des modalités propres aux incarnations de l'imaginaire dans les temps et les lieux les plus divers. Le terme d'incarnation est à prendre au sens propre, désignant la manière dont les individus et les sociétés produisent, expriment, cultivent l'imaginaire dans et par leur corps. Une telle orientation ne peut être que résolument pluri-, inter- et transdisciplinaire et, bien évidemment, internationale. Son originalité est donc d'associer spécialistes des arts du spectacle vivant, anthropologues, ethnologues, ethnolinguistes, économistes, sociologues, spécialistes des neurosciences, des sciences cognitives et praticiens.

Les programmes accueillis par le thème au cours des années précédentes portent sur le point de vue des publics par rapport à la dimension spectaculaire de ces incarnations profanes et sacrées, l'activité des performers, et leur socialisation. Par-delà la diversité de leurs objets et de leurs orientations respectifs, l'objectif de ces projets est de repérer le poids des invariants par rapport à la diversité des modalités culturelles, la présence de l'idéologie dans l'oeuvre, la marque de la dimension individuelle dans la culture, etc.

Dans le prolongement de ces programmes, l'accent sera mis :

  • sur les modalités des incarnations de l'imaginaire dans les croyances et les pratiques performatives qui y sont associées
  • sur le développement du programme "performeurs et cognition" en prenant comme objet de recherche la question de l'improvisation, et l'incidence de la fatigue sur l'entraînement, la performance, la création et l'adaptation à des situations extrêmes
  • sur l'exploration génétique de la théorie et de la création dans le champ des études théâtrales et de l'esthétique
  • sur l'articulation entre biologie et culture, en interrogeant l'expansion (souvent) abusive de la notion de rituel dans les sciences humaines
  • sur la question de la relation que la biographie entretient avec l'invention, qu'elle soit artistique ou scientifique.

Mots clés : arts du spectacle, opéra, danse, ethnoscénologie, pratiques spectaculaires, performance, corps, voix, genre, études féminines, études féministes.

Archives :
>> consulter les actes des journées d'étude 2010 de la recherche doctorale en ethnoscénologie
>>  télécharger le compte rendu de l'ouverture du thème (pdfpdf 26.11 KB)

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