Créer un PDF Imprimer

Structures hébergées à la MSH Paris Nord

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord héberge plusieurs structures dans ses locaux :


- le Gis (Groupement d'intérêt scientifique) "Institut du Genre"
L’Institut du Genre a été créé en 2012 à l’initiative de l’InSHS (CNRS), dont l’une des priorités scientifiques est le développement des études de genre. Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), cette structure nationale et fédérative est dédiée aux recherches françaises sur le genre et les sexualités et regroupe des partenaires institutionnels liés par une convention quadriennale.
Hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut travaille en synergie avec cette dernière.
>> consulter son site web

- le Gis "Participation du public, décision, démocratie participative"
Le Gis Démocratie et Participation a été créé en 2009 par le CNRS et renouvelé en 2014. Il mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.
>> consulter son site web

- le Gis GESTES, Groupe d’Etudes Sur le Travail et la Souffrance au travail
>> consulter son site web

- le Labex (Laboratoires d'Excellence) ICCA "Industries culturelles et création artistique"
Le laboratoire de recherche interdisciplinaire est centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, ICCA
 a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
>> consulter son site web

- le Labex Arts-H2H "Laboratoire des Arts et Médiations humaines"
Basé à l'université Paris 8, le LABEX ARTS-H2H rassemble 13 partenaires d’excellence, dont 2 universités, 4 grandes écoles d’art, 6 établissements patrimoniaux et de diffusion artistique et 1 EPCS.

Il regroupe 14 unités de recherche des universités Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et Paris Ouest Nanterre la Défense.
En plaçant l’expérimentation au centre de ses recherches sur l’art et sur les médiations, il prépare les avancées technologiques de demain et accompagne les mutations de l’humain du XXIe siècle.

Posant que l’art apporte une dimension particulière, de questionnement et d’ou-verture, à tout ce qui touche aux médiations humaines, il croise et confronte plusieurs champs disciplinaires: les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, la photographie, les arts numériques, les sciences de l’information et de la communication, les littératures, la philosophie, la linguistique, la psychologie, les sciences cognitives, l’histoire des arts.

La MSH Paris Nord héberge une partie des activités de recherche du Labex Arts-H2H, notamment celles concernant les environnements virtuels et la création.
>> consulter son site web

- ANR Musicoll
Associant le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / la MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps-réel tendant vers le collaboratif et le nomade.

Le projet, qui se déroulera sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018, propose le développement d’une maquette d’environnement musical temps-réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement hébergé en ligne et accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Nous nous concentrerons également sur l’étude de la prise en main de cet environnement par des créateurs musicaux et l’observation du renouvellement pédagogique induit par cette approche
>> consulter son site web

 

- La structure IDEFI ( Initiatives d'excellence en formations innovantes) CréaTIC
>> consulter son site web

- le Pôle Média Grand Paris
Le Pôle Media Grand Paris regroupe 100 structures, couvrant tous les secteurs de la filière : cinéma, télévision, animation, 3D relief, transmedia, archivage numérique, formation, recherche.
Sa mission consiste à structurer et promouvoir une filière image innovante et pérenne sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, ainsi que des Villes de Paris et Clichy (92), en partenariat avec les collectivités impliquées.
Référencé Grappe d’Entreprises par la DATAR en 2011.
>> consulter son site web

- Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société
>> consulter son site web

- TerriNum, Centre de prospective numérique territorial - Créateur de liens numériques
TerriNum résulte d’un partenariat conclu en 2014 entre l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune et le programme d’excellence en formations innovantes IDEFI-CréaTIC, piloté par l’université Paris 8.
Centre de prospective numérique territorial, TerriNum a pour mission principale de coordonner une réflexion collective aidant à l’élaboration d’une stratégie territoriale sur les questions du numérique et de la « ville intelligente ».
>> consulter son site web

- Cap Digital
>> consulter son site web

- association Appuii
>> consulter son site web

- Campus Condorcet
>> consulter son site web

 

Haut de page 


Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord :: 20 avenue George Sand 93210 St-Denis la Plaine
tél. : 01 55 93 93 00 :: fax : 01 55 93 93 01 :: http://www.mshparisnord.fr