Le CICM est heureux d’annoncer la nouvelle version de la bibliothèque HOA (v2.2) pour Max et Pure Data.

Cette nouvelle version intègre notamment un nouveau rendu binaural, de nouveaux tutoriels, un convertisseur de formats Ambisonics, des optimisations, etc.

Présentation

L’espace sonore est une des principales dimensions de la pensée musicale contemporaine, spécialement dans le domaine de l’audionumérique, de la musique électroacoustique, mixte, des arts du son et des arts intermédia. C’est dans ce contexte que le CICM a fait de la mise en espace du son l’un de ses principaux axes de recherche. Développés au sein LABEX Arts H2H, les projets : Spatialisation du son par les musiciens pour les musiciens (2012),   Interfaces pour la mise en espace du son (2013), HOA 3D (2014)  et leurs développements artistiques (2015, -) , tentent de mettre à la portée des musiciens des modèles  et des interfaces de spatialisation du son basés sur l’ambisonie d’ordre supérieur, ainsi que des traitements du son propres au domaine de la synthèse spatiale. Les projets sont accueillis dans les murs de la MSH Paris-Nord. et sa plateforme AST Ont participé au projet l’école Louis-Lumière, le GRAME, la Muse en Circuitl’université de Montréal, le ZKM, l’IRCAM et le GMEA.

JIM_2013

La bibliothèque HOA permet aux musiciens et compositeurs de synthétiser, transformer et restituer des champs sonores de façon créative et artistique. Cette bibliothèque facilite la compréhension et l’appropriation de concepts clefs liés à l’ambisonie via des interfaces graphiques originales permettant de nombreux traitements musicaux tels que la synthèse de champs diffus (granulation, décorrélation, modulation en anneau, etc.), la distorsion de la perspective (fisheye) ou le filtrage spatial. Elle permet d’adapter la diffusion au nombre de haut-parleurs disponibles. Elle permet également l’accès à l’écoute binaurale au casque.

HoaLibrary-Faust-Max-Pd-grey-2

La bibliothèque HOA, open-source, gratuite et multi-plateforme, propose un ensemble de classes C++ et de mises en oeuvre logicielles sous forme d’objets Max, PureData et VST. La bibliothèque est aussi disponible comme Addon pour openFrameworks ainsi qu’en langage FAUST, développé par le GRAME.