Libéralisme politique, autoritarisme et la figure de l’ennemi intérieur
Date limite d’envoi des propositions : 10 décembre 2025
La notion de « démocratie militante », forgée par Karl Loewenstein à la fin des années 1930 dans le contexte de l’Allemagne nazie, a connu une fortune théorique considérable, générant de nombreux travaux à l’échelle internationale (Schupmann, 2025 ; Malkopoulou, 2019 ; Dumont, 2001), appelant le plus souvent à dépasser les frontières disciplinaires (Ellian, 2018 ; Müller, 2012). C’est moins le cas en France, et ce colloque aura vocation à mettre en discussion sa généalogie, son caractère heuristique et ses limites. Dans un contexte de montée des radicalités et des extrémismes, et de restriction des libertés publiques en retour, souvent justifiée pour protéger la démocratie, la notion de démocratie militante semble connaître une certaine actualité (Mudde, 2016).
Les propositions de communication – qui peuvent s’appuyer sur des approches théorique, juridique, sociologique ou de politique comparée et s’intéresser à différents contextes nationaux et périodes historiques – doivent s’inscrire dans au moins l’un des axes thématiques suivants.
- Socio-genèse et théorisations
- Echelles et dispositifs
- Acteurs : mettre en œuvre et résister
- Extension du spectre de la démocratie militante : laïcité et républicanisme
- Usages en contextes autoritaires
>> consulter l’appel à communications complet
Informations pratiques
- Les propositions de communication, de 2 pages maximum, présentant la problématique, la méthode et les éventuels terrains d’enquête, sont à envoyer aux organisateurs d’ici au 10 décembre
- Colloque organisé par Cécile Leconte (cecile.leconte@sciencespo-lille.eu), Christophe Parent (christophe.parent@univ-lille.fr) et Julien Talpin (julien.talpin@univ-lille.fr)

