Documents et documentation : approche rétro-prospective

Appel à communication pour le colloque international de clôture de l’ANR HyperOtlet à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord les 19 et 20 novembre 2020.

Nouvelle date de retour des propositions fixée au 30 juin.

L’objectif de ce colloque est de considérer le Traité de documentation comme un prétexte, un analyseur à travers lequel toute une époque peut être interrogée, notamment dans son rapport à la documentation. Au lieu de considérer Paul Otlet comme un génie avant-gardiste précurseur du web, nous proposons une lecture « rétro-prospective » centrée sur les notions d’espace de savoirs, de matérialisation et de visualisation des connaissances dans la première partie du XXe siècle principalement, mais aussi jusqu’à nos jours. Ainsi, l’ambition de ce colloque est d’interroger la portée du paradigme documentaire au début du XXe siècle et de mesurer ses résurgences dans la période contemporaine sous la forme proclamée ici ou là du « retour du document ».

La notion de « rétro-prospective » permet ainsi d’embrasser différentes manières d’étudier l’oeuvre de Paul Otlet et son contexte en articulant différentes méthodes de recherches, issues notamment des humanités digitales, pour ouvrir de nouvelles potentialités d’études sur des objets et concepts très contemporains : les interfaces, les dispositifs informationnels et communicationnels, les réseaux, les documents, les archives, les encyclopédies, les systèmes d’indexation, les milieux de savoirs.

Pour répondre à ces problématiques, trois axes de recherches sont proposés :
Axe 1. Formes et matérialités
Axe 2. La visualisation comme nouveau langage
Axe 3. Savoirs et pouvoirs

>> présentation de l’ANR HyperOtlet
https://www.mshparisnord.fr/programmes/projet-hyperotlet-anr/

Calendrier de l’AAC
– Nouvelle date de retour des propositions : 30 juin 2020
– Réponse aux candidats : 16 juillet 2020
– Retour des communications finales : 2 octobre 2020
– Colloque : 19 et 20 novembre 2020 à la MSH Paris Nord

>> présentation de l’AAC et soumission des propositions sur le site
https://hyperotlet.sciencesconf.org/

Print Friendly, PDF & Email