Vers une économie politique de l’écologie

Les transformations du rapport social à la nature

https://journals.openedition.org/regulation/17078

revue de la regulation

Les défis climatiques et écologiques auxquels les sociétés humaines sont confrontées nécessitent des transformations radicales, à la fois aux niveaux comportemental, économique et politique. La prise en compte de limites planétaires invite notamment à questionner les manières dont les économies contemporaines sont organisées et régulées.

Cet appel à communications de la Revue de la régulation (https://journals.openedition.org/regulation/) – revue qui vise à fournir un espace de débat pour les analyses institutionnalistes – réunira des contributions questionnant les institutions sur lesquelles repose le système économique capitaliste sous l’angle des enjeux climatiques et écologiques. En cohérence avec la ligne éditoriale de la revue, les propositions issues autant de la science économique que des différentes sciences sociales et/ou approches interdisciplinaires sont attendues. Sans que cela soit exhaustif, quatre directions sont privilégiées : (i) la financiarisation croissante de l’économie, la mondialisation de la production à travers les chaînes globales de valeur et leur complémentarité institutionnelle, au défi du “global change” ; (ii) la dimension conflictuelle de la crise écologique et climatique ; (iii) l’évolution conjointe des formes institutionnelles codifiant les rapports sociaux et régulant le système économique et des relations sociales à l’environnement ; (iv) la (dé-)construction des imaginaires collectifs, façonnés notamment par les sciences et les techniques.

Dates importantes

  • Date de soumission des propositions d’articles (résumés détaillés de 800 à 1 200 mots, hors bibliographie) : avant le 9 octobre 2020 (à )
  • Date d’envoi des avis de la Revue sur les propositions : avant le 15 novembre 2020
  • Soumission des articles : avant le 15 avril 2021
Print Friendly, PDF & Email