
Conférence, La santé dédiée aux minorités sexuelles et de genre
18/01/2024 - 19/01/2024
Projet SESAM LGBTI+
Les discriminations et les violences vécues par les minorités sexuelles et de genre sont à la source d’inégalités sociales de santé. La dernière décennie a été marquée par d’importantes évolutions dans le domaine de l’offre de services de santé sexuelle pour ces minorités en France.
Le projet SeSAM LGBTI+ s’appuie sur deux objectifs :
- Analyser l’histoire du développement de ces services de santé en France, par le biais d’entretiens avec des informateurs clés et par l’étude d’archives ;
- Étudier le fonctionnement et les défis d’un échantillon de services de santé actuellement offerts aux personnes LGBTI+, par le biais d’une étude de cas multiples, en utilisant une ethnographie multi-niveaux et multi-sites.
Cette étude fournira la première analyse approfondie des services de santé actuels pour les personnes LGBTI+ en France, et nous espérons que les résultats de ce travail contribueront au développement des approches de promotion de la santé dans ce domaine. Cette conférence internationale permettra de rendre compte des premiers résultats du projet et de réunir des chercheur·es de différents pays qui travaillent sur ces questions.
Projet porté par Gabriel Girard, Louise Virole et Michal Raz
informations pratiques
18 et 19 janvier 2024
à la MSH Paris Nord
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de leur appel à projets commun.