Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée d’études, La production d’une mémoire ordinaire du territoire par des dispositifs de « storytelling participatif ».

14 octobre

Cette journée d’études porte sur des dispositifs de médiation et de communication qui produisent des narrations et des représentations du territoire et de ses habitant·es à partir de démarches se situant à la croisée entre le « storytelling », le récit de vie et la participation des habitant·es.

L’objectif de ces projets est d’offrir de la visibilité aux habitant·es ordinaires, aux minorités ethniques et aux classes populaires peu visibles médiatiquement. Il s’agit, d’une part, de services institutionnels de « Chief Storytelling » apparus depuis 2017 dans des municipalités étasuniennes, d’autre part de projets artistiques, journalistiques ou associatifs qui proposent des dispositifs et poursuivent des objectifs similaires (Humans of New York, Storycorps, etc.).

L’objectif est d’identifier et de circonscrire les enjeux aussi bien théoriques que pratiques et sociopolitiques qui entourent la mise en place de ces dispositifs innovants.

Projet porté par Simon Renoir, Université Sorbonne Paris Nord / Université de Lille et Victoria Laurent, Université Paris 2, CARISM

Appel à communications

>> liens vers l’AAC ouvert jusqu’au 15 juin 2022

Information pratique

Vendredi 14 octobre 2022
Salle panoramique, 4e étage

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
14 octobre
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite