



BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord - ECPv6.8.2.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-ORIGINAL-URL:https://www.mshparisnord.fr
X-WR-CALDESC:Évènements pour Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20240331T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20241027T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240604T133000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20240604T190000
DTSTAMP:20260406T071454
CREATED:20240426T122358Z
LAST-MODIFIED:20241007T160339Z
UID:10008051-1717507800-1717527600@www.mshparisnord.fr
SUMMARY:Lancement | Revue Silence(s)
DESCRIPTION:Autour du lancement de la revue : conférence-projection\, rencontre avec l’équipe de rédaction\, performance musicale et cocktail\nPour marquer le lancement de Silences : revue interdisciplinaire sur PépiNord\, la pépinière de la MSH Paris Nord\, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et l’École des hautes études en sciences sociales organisent un événement consacré à la notion de silence et à sa prise en charge par les sciences humaines et sociales et dans l’art. Réunissant les acteurs du programme de recherche “Arts et Intelligences du Silence” conduit à l’EHESS entre 2020 et 2024\, cet après-midi entend donner un aperçu de la richesse des questions posées par le thème du silence dans l’appréhension des phénomènes sociaux. Le photographe Philippe Dollo présentera une conférence-projection sur le travail mené dans l’Espagne contemporaine autour du silence de la Guerre civile et des années Franco\, sujet de son livre No pasa nada. Les éditeurs de la revue Silences présenteront ensuite le contexte de sa création\, ses objectifs intellectuels et le contenu des premiers numéros\, en présence des auteurs et des autrices. En fin d’après-midi\, c’est le silence des sirènes qui sera abordé dans le cadre d’une performance musicale conduite par Emanuele Coco et Francesco Bearzatti. L’après-midi se conclura par un temps d’échange amical. \nProgramme\n\n\n\n13h30-14h30 : conférence-projection de Philippe Dollo dans l’amphithéâtre\n14h30-15h : lancement de la revue Silence(s)\nPrésentation de la MSH Paris Nord\, présentation du pôle éditorial et de sa pépinière de revues en libre accès\, PépiNord\n15h-16h : présentation de la revue Silence(s) par Vincent Debiais et Deborah Puccio-Den\n16h30-17h45 : Sirènes\, ou la voix du silence. Éloge de la condition hybride. Concert-speech pour synthétiseur modulaire\, clarinette\, saxophone et voix enregistrées\npar Emanuele Coco et Francesco Bearzatti\, auditorium \n\n17h45 : moment de convivialité au jardin\n\nInformations pratiques\n\nà la MSH Paris Nord\nde 13h30 à 19h\nouvert à tous·tes\, sur inscription via ce lien\n\n>> accéder au site internet de PépiNord\, la pépinière de revue de la MSH Paris Nord \n>> accéder au carnet hypothèses de la revue Silences \nCette rencontre est organisée avec le concours de la direction éditoriale de la revue en la personne de Deborah Puccio-Den (CESPRA-EHESS)\, Vincent Debiais (CRH-EHESS)\, l’équipe de PépiNord et de la MSH Paris Nord.
URL:https://www.mshparisnord.fr/event/lancement-revue-silences/
LOCATION:MSH Paris Nord\, 20\, avenue George Sand\, La Plaine Saint-Denis\, Métro ligne 12 : « Front populaire »\, accessible aux personnes à mobilité réduite\, 93210\, France
CATEGORIES:Manifestations scientifiques
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.mshparisnord.fr/wp-content/uploads/2024/04/A3-silences-4juin24.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240604T183000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20240604T210000
DTSTAMP:20260406T071454
CREATED:20240529T120924Z
LAST-MODIFIED:20240603T120959Z
UID:10008062-1717525800-1717534800@www.mshparisnord.fr
SUMMARY:Rencontre | Histoire sociale et politique du Pré Saint-Gervais
DESCRIPTION:Mettre en lumière les archives de l’éducation militante\nLa ville du Pré Saint-Gervais invite les membres du projet de recherche Militantismes\, savoirs et formations en Seine-Saint-Denis (MilSAFO) : recherche collaborative d’archives. \nSouvent la formation militante est informelle mais pas toujours et elle ne laisse que peu de traces dans les archives. Qu’entend-on par archives de l’éducation militante ? Eh bien\, tout ce qui peut documenter des activités d’éducation militante : photos ou vidéos d’actions de formations collectives ou individuelles\, cahiers\, journaux intimes\, programmes de formation\, prises de notes manuscrites pendant des formations ou des échanges même informels\, etc. \nFinancée par la Maison des Sciences de l’homme Paris Nord\, une recherche est actuellement en cours pour mettre au jour ces archives\, leur intérêt pour l’histoire sociale du territoire de la Seine Saint Denis et leurs difficultés de sauvegarde. Pour éviter que les archives ne disparaissent avec les militant·es\, nous vous proposons\, un appel à archives. Le 4 juin\, venez avec vos archives orales\, écrites\, pour participer à la co-construction d’une histoire sociale de l’éducation militante en Seine-Saint-Denis ! \nProgramme\n18h15 \n\nAccueil du public\n\n18h30 – 20h30 \n\nLe Pré-Saint-Gervais\, entre Paris et la banlieue\, plus d’un siècle d’histoire en terre socialiste\, Emmanuel Bellanger\, historien et directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains\nSauvegarde et mise en lumière des archives des militant·es\, Marie-Claire Quin de Stoppani\, directrice des archives et du patrimoine historique\nTémoignages appuyés sur des archives apportées par trois militant·es\nConclusion des échanges par Marc Giovaninetti\, secrétaire de l’Association Histoire et Mémoire ouvrière en Seine Saint Denis – AHMO 93\n\n20h30 – 21h \n\nPot convivial\n\nInformations pratiques\n\nlundi 4 juin\, de 18h30 à 21h\nsalle des mariages\, mairie du Pré Saint Gervais\, entrée de la rue André Joineau\nrencontre ouverte à toutes et à tous\n\nUn projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.
URL:https://www.mshparisnord.fr/event/histoire-sociale-politique-pre-saint-gervais/
LOCATION:Mairie du Pré Saint-Gervais\, 1 Rue Emile Augier\, Le Pré-Saint-Gervais\, 93310\, France
CATEGORIES:Manifestations scientifiques
END:VEVENT
END:VCALENDAR