Stage gratifié

Date limite 31 août 2022

  • Nature du stage : Réalisation d’une base de données cartographique recensant les terrains d’aventure (années 1950-années 2020) avec l’outil collaboratif en ligne Gogocarto
  • Niveau : Master ou équivalent
  • Date de prise de fonction prévisionnelle : 20 septembre 2022
  • Modalité du contrat : 3 mois (20 septembre-20 décembre 2022) gratifiés au ⅓ du SMIC (indemnité de stage en vigueur)
  • Lieux du stage : Archives nationales, 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine, et télétravail
  • Encadrement : Le ou la stagiaire sera encadré·e par l’équipe de pilotage du projet TAPLA

Le stage se déroulera dans le cadre du projet de recherche-action TAPLA (« Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir »), soutenu par le Labex Les passés dans le présent, et porté par les Archives nationales et l’Université de Paris-Nanterre/Lesc, en collaboration avec l’Université Lyon 2/EVS, le Lavue, l’Université Paris-13/Experice, l’Université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et l’Adajep (Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire). TAPLA se compose d’une équipe pluridisciplinaire mêlant archivistes, chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de l’aménagement.

Le projet de recherche TAPLA entend constituer un réseau de recherche européen pour établir un état de l’art complet, des années 1970 à nos jours, des terrains d’aventure et des formes pédagogiques qui les ont précédés et celles qui en découlent. Il vise à comprendre l’héritage laissé par ces dispositifs apparus durant la Seconde Guerre mondiale au Danemark et à interroger, aujourd’hui, la manière dont la fabrique des espaces urbains pour les enfants, mais surtout par les enfants questionne le rôle et les modes de conception des espaces publics et des pédagogies.

TAPLA est également un projet de recherche-action qui vise à accompagner le développement de terrains d’aventure en partenariat avec les CEMÉA, expert dans la formation et le développement de méthodes d’éducation active visant la transformation des milieux et des institutions par la mise en action des individus.

Description de la mission

La mission proposée dans le cadre du présent stage consiste à réaliser une base de données cartographique collaborative recensant les terrains d’aventure et les documentant.
Il s’agit de développer un outil cartographique permettant :

  • de recenser les terrains d’aventure du passé et du présent
  • de stocker et organiser les informations et données associées aux terrains d’aventure
  • de développer une interface permettant d’être alimentée en continu par les acteurs des terrains d’aventure ou par tout autre collaborateur volontaire
    À partir des données géographiques et historiques compilées sur les terrains d’aventure dans le monde, une première cartographie a été réalisée avec l’outil en ligne OpenStreetMap (https://tapla.hypotheses.org/cartographie). Les données compilées à ce jour concernent : la géolocalisation des terrains d’aventure, leur date de création, des informations concernant les acteurs. Il s’agit maintenant de transférer ce premier travail sur la plateforme cartographique gogocarto permettant une plus grande interactivité, un stockage plus important de données (en particulier de documents multimedia) et offrant des dispositifs collaboratifs. Il s’agit de faire de cette cartographie un outil créé et mis à disposition pour les acteurs des terrains d’aventure ou pour toute autre personne intéressée, souhaitant contribuer, s’informer ou échanger.
    La mission consiste à :
  • aligner et transférer les données OpenStreetMap sur Gogocarto
  • transférer et structurer sur Gogocarto un ensemble de documents multimédia documentant les terrains d’aventure (archives numérisées, documentation produite par les chercheurs du projet TAPLA lors de leurs observations sur les terrains actuels)
  • travailler à la lisibilité graphique de la carte à partir des solutions proposées par Gogocarto
  • s’assurer de l’interactivité de la carte (interface de recherche, interface de contribution)

Profil

  • Master ou équivalent en sciences humaines et sociales, géographie, histoire, archives, aménagement, architecture, paysage, urbanisme…
  • Capacité à lire, comprendre et fabriquer des représentations cartographiques
  • Pratique de la recherche en archives et du traitement de données patrimoniales
  • Maîtrise des outils élémentaires de bureautique informatique (word, excel…)
  • Expérience dans le traitement de données numériques, appétence pour les outils de cartographie collaborative (tels que Openstreetmap)

Le ou la stagiaire pourra bénéficier d’un accès à un poste d’ordinateur fixe.

Envoi des candidatures par courriel à et
Envoyer un CV, une lettre de motivation
Réception des candidatures : jusqu’au 31 août 2022

Print Friendly, PDF & Email