Données de la recherche

Données de la recherche

Contexte

La gestion des données de la recherche à la MSH paris Nord se déroule dans un contexte d’ouverture impulsé par les deux plans nationaux pour la science ouverte : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-les-resultats-de-la-recherche-scientifique-ouverts-tous-49241.

La science ouverte implique la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.

Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et, autant que possible, aux données de la recherche.

Son objectif : faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation des données scientifiques. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.

Missions

Accompagner les chercheurs dans la mise en place d’outils documentaires interopérables et dans la gestion, l’ouverture et la FAIRisation de leurs données de la recherche selon les principes de la science ouverte.

Aider au montage de projet (volet données) dans le respect des principes de la science ouverte.

Former aux techniques et aux outils liés à la gestion des données de la recherche afin de répondre aux besoins des chercheurs en la matière et aux préconisations des tutelles et des financeurs.

Administrer et développer les outils de gestion des données de la recherche de la MSHPN.

Contact

Gabriel Popovici
Correspondant Huma-Num
Responsable du service Gestion données de la recherche et documentation
gabriel.popovici@mshparisnord.fr

Relais Huma-Num
Huma-Num est une infrastructure de recherche IR – https://www.huma-num.fr/ – dont le rôle est de faciliter le tournant numérique de la recherche, afin de répercuter les besoins numériques et d’accompagner la mise en place des solutions techniques correspondant à ces besoins.

Un aspect important de notre partenariat avec Huma-Num est lié à l’intégration de la MSH Paris Nord dans le réseau des relais qui participent à l’articulation entre l’IR Huma-Num et les MSH. De cette manière, la MSH Paris Nord se chargera, à la fois, de faire connaitre les services offerts par Huma-Num et d’assurer, auprès des porteurs de projets, le premier niveau de support technique relatif à ces services.

Nous proposons un ensemble technologique Huma-Num permettant l’organisation, la collecte, le traitement, la préservation, la diffusion et la réutilisation des données de la recherche en SHS. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des programmes de recherche labellisés par la MSHPN et il est composée de services numériques dédiés et d’une procédure d’archivage à long terme.

Avant toute demande d’outils Huma-Num adressée à la MSH Paris Nord merci de s’inscrire sur https://humanid.huma-num.fr et demander un accès individuel aux outils visés (Nakala, ShareDocs, Mattermost…).

Aide à la structuration / description / nommage et au choix du bon format des données.

Stockage et archivage des données issues de votre projet de recherche

  • à court terme : sur serveur interne Synology
  • à long terme : sur serveur Huma-Num Nakala (https://www.nakala.fr) ou Huma-Num Box, ce dernier pour les données volumineuses qui demandent peu d’accès dans le temps.

Outils de travail collaboratif : ouverture d’instance ShareDocs pour votre projet : https://sharedocs.huma-num.fr

Organisation et éditorialisation de corpus :

  • Nakala (DOI attribués automatiquement, indexation Dublin Core, attribution d’URL pérenne pour chaque document) : https://www.nakala.fr
  • Omeka : logiciel open-source pour l’archivage des fichiers audio, video, texte, image avec index Dublin Core. Huma-Num fournit un espace serveur mais si vous souhaitez une personnalisation des fonctionnalités et des plugins, comme pour l’installation de l’interface, une prestation payante est à prévoir : https://omeka.org/
  • Nakala Press : il s’agit d’une interface web de type WordPress destinée à l’exposition sur le web des données stockées dans Nakala, qui remplace l’ancienne interface Nakalona.

Formations périodiques à la gestion des données :

Ces formations sont annoncées périodiquement à travers la liste de diffusion des porteurs de projets.

Elles seront organisées à l’avenir en collaboration avec l’Humathèque du Campus Condorcet, avec l’université Paris 8 et avec l’université Sorbonne Paris Nord :

  • Gestion des données de la recherche pour les porteurs de projets,
  • Nakala,
  • ShareDocs,
  • Plan de gestion des données (PGD) – à venir
  • DOI (Crossref + Datacite)

Attribution gratuite des DOI Crossref (pour les revues de la MSHPN) et Datacite (pour les corpus des données).

  • PORTAIL DES DONNEES NAKALONA MSH PARIS NORD

Fondée à Saint-Denis en 2002, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (UAR 3258), est une Unité d’Appui et de Recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, l’université Paris 8 et l’USPN. La MSH Paris Nord est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, s’appuyant sur la recherche orientée projet. Elle est membre du Réseau National des MSH.

Portail générique des données de la MSH Paris Nord.
https://mshpn.nakalona.fr/

  • PORTAIL DES DONNEES DU GIS GESTES

Depuis 2012, le Gis Gestes porte et anime des recherches sur deux grands champs, le travail et la santé au travail, au travers d’un groupement d’intérêt scientifique destiné à pérenniser un réseau scientifique interdisciplinaire sur les problématiques qui en émergent.

Portail des données du GIS GESTES.
https://gestes.nakalona.fr/

  • PORTAIL DU GIS DEMOCRATIE

Créé en 2009 par le CNRS, le Gis Démocratie et Participation mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et délibérative, les expérimentations citoyennes et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.

Portail des données du GIS Démocratie & Participation
https://democratie.nakalona.fr

Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation
http://www.dicopart.fr

  • SKEN@S, FONDS D’ARCHIVES EN ETHNOSCÉNOLOGIE

Le projet “Fonds ethnoscénologie : archivage et numérisation” a eu pour objectif de recenser, conserver et partager les archives de l’ethnoscénologie afin de mettre cette documentation au service des chercheurs. Un modèle de plate-forme innovante, mondiale, multilingue et interactive a été élaboré.

>> consulter le site web Sken@s

  • ANR BBDMI, PROJET BODY BRAIN DIGITAL MUSIC INSTRUMENTS

Le projet BBDMI porté par la MSH Paris Nord est lauréat de l’appel de l’ANR CE 38, révolution numérique, rapport au savoir et à la culture Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE).

>> consulter le site de présentation de l’ANR BBDMI

  • ANR HYPEROTLET

Associant le Centre Maurice Halbwachs (CNRS), le laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA) de l’université de Bordeaux, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le Mundaneum, Centre d’archives privées et d’expositions temporaires, le projet a mobilisé des chercheurs, des ingénieurs et deux conservatrices des bibliothèques.

Objectifs :

étudier une œuvre, le Traité de Documentation de Paul Otlet, et la tradition francophone et européenne qui lui est associée ;

dépasser le modèle désormais classique de l’édition web augmentée pour permettre l’utilisation d’un outil d’édition scientifique critique qui s’appuie sur un nouveau dispositif numérique : « l’hyperdocument » ;

valoriser le travail théorique, éditorial et de développement informatique réalisé pour ce projet.

>> consulter le portail web HYPEROTLET

  • DIM PÉRAIRE

Le projet Sauver le patrimoine espérantiste : le voyage de Lucien Péraire vise à numériser et mettre à disposition un fond composé de plusieurs séries de manuscrits et différents objets et documents (photos, cartes de géographie, fanions brodés, drapeaux, passeports et laissez-passer…) relatifs au voyage de Lucien Péraire en bicyclette à travers l’Europe, l’URSS et l’Asie (1928-1932). Le projet a obtenu en mars 2022 une labellisation et un financement de la part de la région Ile de France à travers l’appel à projets DIM (Domaine de recherche et d’innovation majeur) 2022.

>> portail web à venir – https://www.mshparisnord.fr/programmes/dim-peraire/

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

La MSH Paris Nord participe à deux ateliers de la donnée,

  • l’un porté par l’université Paris 8 « ADSSD » (partenaires USPN, l’ISAE-Supméca et la MSH Paris Nord),
  • l’autre atelier « Données Condorcet » porté par le Campus Condorcet.

Les ateliers de la donnée sont des structures qui regroupent une diversité de métiers et de compétences liés à la gestion des données de la recherche, dont le rôle est d’assurer un accompagnement de proximité aux chercheurs dans la collecte et la gestion de leurs données de recherche.

L’Atelier de la Donnée de la Seine-Saint-Denis (ADSSD) intègre l’écosystème Recherche Data Gouv

En mars 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé son troisième appel à manifestation d’intérêt en vue d’étendre et de consolider le réseau national d’accompagnement en proximité des chercheurs sur leurs données de recherche, les « ateliers de la donnée » via l’octroi d’un label. Ces structures, regroupant une diversité de métiers et de compétences liés à la gestion des données de la recherche, représentent l’un des piliers de Recherche Data Gouv, la plateforme nationale fédérée des données de la recherche.

Les résultats de cet appel pour la labellisation des ateliers de la donnée, publiés fin septembre 2023, ont tracé la nouvelle carte de l’implantation de ces services d’accompagnement généralistes sur tout le territoire national. L’Atelier de la Donnée de la Seine-Saint-Denis (ADSSD) est reconnu « sur une trajectoire de labellisation ». Porté par l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, la MSH Paris Nord et l’ISAE-Supméca, son objectif est d’apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche produites sur tout le territoire séquano-dyonisien et sur les grands domaines que sont les arts, les lettres et les sciences humaines et sociales, la santé, les sciences exactes et les sciences de l’ingénieur.

Pour atteindre cet objectif, une gamme de services sera progressivement déployée comprenant des ateliers sur le cycle de vie des données, un accompagnement aux plans de gestion de données, une assistance au dépôt de jeux de données dans l’entrepôt approprié, un soutien au respect du RGPD et aux données sensibles, un accompagnement spécialisé en biologie humaine ainsi qu’ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, et des conseils divers. Un guichet unique qui vient d’être mis en place <guichet-adssd@groupes.renater.fr>, est le socle du dispositif que nous mettons à dispositions des chercheurs.

Parallèlement, l’Atelier de la Donnée de la Seine-Saint-Denis participera au réseau national des ateliers de la donnée en s’impliquant dans plusieurs des groupes de travail mis en place dans le cadre de cette démarche collaborative.

Les enjeux d’une gestion rationnelle des données de la recherche sont multiples pour les chercheurs, la science et la société. De la préservation à l’ouverture, la prise en compte des données de la recherche dans le processus de recherche scientifique est aujourd’hui plus que nécessaire. Les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord, ainsi que la MSH Paris Nord et l’ISAE-Supméca unissent leurs efforts pour prendre en charge l’ouverture des données de la recherche. Les résultats de l’appel et donc l’intégration de l’ADSSD dans l’écosystème Recherche Data Gouv sont une reconnaissance de la qualité du soutien qu’elles apportent au développement, à l’enrichissement et à la structuration de l’accompagnement des équipes de recherche.

Contact : guichet-adssd@groupes.renater.fr

Print Friendly, PDF & Email