AXE 2 – CORPS, SANTÉ ET SOCIÉTÉ
Responsables :
Dominique Memmi, directrice de recherche au CNRS, CSU (UMR 7112) –
Stanis Perez, professeur agrégé-HDR en histoire moderne, membre du laboratoire PLEIADE (université Sorbonne Paris Nord) –
Cet axe aborde le corps et la santé comme outils d’analyse du social. Ses thèmes de recherche explorent la scientifisation, la standardisation et l’administration du corps, la fin de vie, l’émotion, la cognition, la santé mentale, l’histoire des savoirs médicaux, la santé au prisme de l’espace géographique et de l’environnement et bien sûr les inégalités de santé que la crise du Covid 19 a fait apparaître de façon criante en relation avec la réalité sociale du territoire.
Corps, émotions et sensibilités
Axe 2 thème A
Coordination :
Stanis Perez, université Sorbonne Paris Nord –
Gilles Raveneau, université Lumière Lyon 2 -
Mathilde Rossigneux, université Lumière Lyon 2 -
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les sciences sociales sont préoccupées par la rationalisation, la scientificisation, la standardisation intervenues dans l’administration et le soin des corps. Parallèlement, l’intérêt renouvelé pour les émotions en sciences sociales rappelle que les faits sociaux comportent une dimension émotionnelle, qui est historiquement située et socialement déterminée. Les chercheurs peuvent donc être amenés à observer les effets de cette situation sur les acteurs sociaux confrontés à un éventail d’« organicités négatives » - corps malades, précaires, réfugiés, souffrants, vieillissants, en fin de vie, morts – avec les différentes émotions qu’elles génèrent. La dimension anthropologique et historique de ces mécanismes, révélateurs de vulnérabilités et d’inégalités, mérite l’attention. La crise sanitaire que nous traversons souligne l’importance de ces mécanismes.
>> consulter l'appel à projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/
Construction et diffusion des savoirs médicaux
axe 2 – thème B
Coordination :
Philippe Musette, APHP, université Sorbonne Paris nord –
Caroline Angleraux, Inserm U 1253, IHPST –
Les lignes de recherche constitutives du thème sont : l’histoire des savoirs médicaux et des disciplines correspondantes (biologie, chimie, sciences de l'ingénieur et médecine, technologies numériques appliquées à la santé), les enjeux des nouvelles techniques de dépistage des maladies, les transferts de savoirs et de savoir-faire entre pays. Une attention particulière sera accordée aux projets portant sur la construction des savoirs médicaux sur la Covid-19 durant la pandémie ainsi que sur le rôle des medias dans la diffusion de ce savoir, deux phénomènes inédits dans l'histoire des épidémies.
>> consulter l'appel à projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/
Dire la santé mentale aujourd’hui
axe 2 – thème C
Coordinateur :
Samuel Lézé, ENS de Lyon –
Ce thème analyse la genèse et le développement contemporain des catégories pour « dire la santé mentale aujourd’hui ». Elles s’inscrivent à la fois dans des pratiques, des institutions et des politiques publiques ayant à traiter ce qui est communément appelé les « troubles du lien social ». Comment circulent-elles et sont-elles utilisées au coeur de la pratique clinique quotidienne, des neurosciences, des approches classiques de la folie et des valorisations contemporaines du bonheur ?
>> consulter l'appel à projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/
Santé : espace, environnements, inégalités
Axe 2 thème D
Coordination :
Vincent Godard, université Paris 8 –
Benjamin Lysianiuk, CNRS, laboratoire de géographie PRODIG -
Laure Pitti, université Paris 8 -
Une approche interdisciplinaire du triangle « espace, environnements, inégalités » mobilise des disciplines des sciences humaines et sociales comme la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l'histoire mais également d'autres champs comme les sciences du vivant, l'épidémiologie, voire l'informatique.
Le thème « Santé : espace, environnements et inégalités » entend susciter des recherches sur les impacts des changements environnementaux sur la santé (évolutions des écosystèmes, changements climatiques, pression sur les milieux…). Sans se limiter aux stricts déterminants environnementaux, ce thème est ouvert également aux travaux portant sur l’intégralité des déterminants de santé (y compris sociaux et comportementaux) et à l’analyse des logiques qui sous-tendent la production des inégalités socio-spatiales de santé (position sociale, sexe, nationalité, origine, classe d’âge, handicap, territoire, réformes du système de santé). Les études portant sur l’émergence d’enjeux sanitaires spécifiques aux contextes de crise (guerres, pandémies…) seront également les bienvenues.
Ce thème entend, par ailleurs, engendrer des réflexions portant sur la création ou la mise en œuvre de dispositifs de correction des inégalités (comme la prise en charge du handicap, l’amélioration de l’accès aux soins…) et la production d’alternatives visant, par exemple, à améliorer l’équité des systèmes de santé.
>> consulter l'appel à projet de la MSH Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/