Axe 2 Corps, Santé et Société

AXE 2 – CORPS, SANTÉ ET SOCIÉTÉ


Responsable :
Dominique Memmidirectrice de recherche au CNRS, CSU (UMR 7112) – 


Les atteintes à la santé et au « corps » semblent devenues un des intolérables contemporains chez les Occidentaux. Tout environnement devient une menace souvent insidieuse, voire microscopique, dont les effets sur le psychisme peuvent même être soulignés. Professionnels, État, agents divers et chacun d’entre nous : les gardiens de l’intégrité corporelle se multiplient, incitant à une lecture du social au prisme du « biologique », de la « nature », du « corps » et dont la genèse mérite l’analyse. Pour autant, les inégalités sociales de santé perdurent : en témoigne le traitement différencié des maladies des puissants et des maladies professionnelles. Voilà qui fait plus que jamais du corps et de la santé un outil privilégié d’analyse du social.

Corps, émotions et sensibilités
Axe 2 thème A

 

Coordination : 

Stanis Perez, professeur agrégé-HDR en histoire moderne, chercheur associé à Pléiade (université Paris 13) –
Gilles Raveneau, université Paris Ouest Nanterre La Défense -
Clémentine Vidal-Naquet
, université Picardie Jules Verne, laboratoire CHSSC (Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits) –  


Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les sciences sociales sont préoccupées par la rationalisation, la scientificisation, la standardisation intervenues dans l’administration et le soin des corps. Parallèlement, l’intérêt renouvelé pour les émotions en sciences sociales rappelle que les faits sociaux comportent une dimension émotionnelle, qui est historiquement située et socialement déterminée. Les chercheurs peuvent donc être amenés à observer les effets de cette situation sur les acteurs sociaux confrontés à un éventail d’« organicités négatives » - corps précaires, réfugiés, souffrants, vieillissants, en fin de vie, morts – avec les différentes émotions qu’elles génèrent. La dimension anthropologique et historique de ces mécanismes, révélateurs de vulnérabilités et d’inégalités, mérite l’attention.
Dans le cadre de la participation active de la MSH Paris Nord à la plateforme recherche « Fin de vie », les projets en lien avec cette thématique sont par ailleurs particulièrement valorisés.

>> informations sur la plateforme recherche « Fin de vie »
https://www.mshparisnord.fr/programmes/plateforme-de-recherche-fin-de-vie/

Construction et diffusion des savoirs médicaux
axe 2 – thème B


Coordinatrice :  

Élisabeth Belmas, université Sorbonne Paris Nord – 


Les lignes de recherche constitutives du thème sont : l’histoire des savoirs médicaux et des disciplines correspondantes (droit médical et des questions bioéthiques), la sociologie des enjeux des nouvelles techniques de dépistage des maladies (liées notamment à l’application des découvertes génomiques à la génétique), la sociologie des transferts de savoirs et de savoir-faire entre pays. L’accent sera mis sur l’histoire des inégalités de santé, en particulier celles liées aux maladies professionnelles.

Dire la santé mentale aujourd’hui
axe 2 – thème C


Coordinateur :

Samuel Lézé, ENS de Lyon –


Ce thème analyse la genèse et le développement contemporain des catégories pour « dire la santé mentale aujourd’hui ». Elles s’inscrivent à la fois dans des pratiques, des institutions et des politiques publiques ayant à traiter ce qui est communément appelé les « troubles du lien social ». Comment circulent-elles et sont-elles utilisées au coeur de la pratique clinique quotidienne, des neurosciences, des approches classiques de la folie et des valorisations contemporaines du bonheur ?

Biologique, psychologique et social : vers une science “totale” ?
Axe 2 thème D


Coordinateurs :

Pascal Ducournau, université de Franche-Conté –
Stanislas Morel, université de Saint-Étienne -


Comment rendre raison de l’activité de penser, d’apprendre, de connaître : bref, de ce qu’il convenu d’appeler la « cognition » ?
D’un côté, des sciences sociales expliquant « le social par le social ». De l’autre, des sciences « expérimentales », mais veillant à intégrer progressivement à l’analyse l’« environnement » : les registres psychologique, sociologique et biologique/génétique sont ainsi convoqués ensemble et articulés pour rendre compte de maintes activités, dont l’activité cognitive.
Une part significative des sciences expérimentales s’est ainsi mis à prôner un œcuménisme et prétend à l’émergence d’une science totalisante et intégrative. Comment cet œcuménisme se traduit-il au juste ? Quelles en sont les limites ? Dans quelle mesure le modèle serait-il à suivre pour les sciences sociales ?

Espace, environnement et santé
axe 2 thème F


Coordination :

Vincent Godard, professeur, université Paris 8 –
Benjamin Lysianiuk, CNRS, laboratoire de géographie PRODIG -
Zoé Vaillant, université Paris Nanterre -


Au-delà de la stricte analyse des dimensions pathogènes des transformations environnementales – et de leurs impacts sur les évolutions spatiales et temporelles des maladies infectieuses, chroniques, bien documentées ou émergentes – il s’agit de s’ouvrir ici à l’ensemble des déterminants de la santé pouvant faire l’objet d’une lecture socio-spatiale. Une approche interdisciplinaire du triangle « espace, environnement, santé » sollicite certes des disciplines des sciences humaines et sociales comme la géographie, la sociologie, l’histoire mais également d’autres champs comme les sciences du vivant, l’épidémiologie voire l’informatique.

Pour l'année 2021, un intérêt particulier est porté sur les projets traitant de la crise du covid-19.

Santé et inégalités
axe 2 thème G


Coordonnatrice :

Laure Pitti, université Paris 8 –


 

On constate une permanence, et même un net accroissement, des inégalités de santé en France depuis le début des années 2000. Quels sont les déterminants sociaux (position sociale, sexe, origine nationale, génération notamment) qui les produisent ou entravent leur réduction ? Conditions d’accès différenciées aux soins, impacts de la réduction des dépenses de santé et des formes de nouveau management public, pratiques des professionnel.le.s de santé, traduction spatiale de ces inégalités : autant de dimensions que ce thème entend  étudier.

Pour l'année 2021, un intérêt particulier est porté aux projets incluant la crise du covid-19 dans l'analyse des liens entre santé et inégalités.

Print Friendly, PDF & Email