Présentation des axes

Présentation des axes

Les cinq axes de la MSH Paris Nord sont alimentés chaque année par les nouveaux projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets annuel (juin).

>> consulter la page de présentation de l’appel à projets

 

Axe 1 : Industries de la culture et arts


Les travaux conduits depuis le début des années 2000 au sein de cet axe ont porté sur les relations entre les industries culturelles et les arts. Il s’agit notamment d’étudier les conflits et les articulations entre les logiques de l’industrialisation culturelle qui a besoin des arts et fait commerce de leur production, et les arts qui, tout en trouvant des débouchés dans ces circuits de la production et de la diffusion culturelle, restent régis par des pratiques étrangères à celles des industries et marchés de la culture.

Thèmes de recherche : Environnements virtuels et création / Socio-économie de la culture et de la communication / Appareils, esthétiques, arts et industries / Création, pratiques, public / Anthropologie de la communication

>> consulter le descriptif de l’axe 1

Axe 2 : Corps, santé et société


Les atteintes à la santé et au « corps » semblent devenues un des intolérables contemporains chez les Occidentaux. Tout environnement devient une menace souvent insidieuse, voire microscopique, dont les effets sur le psychisme peuvent même être soulignés. Professionnels, État, agents divers et chacun d’entre nous : les gardiens de l’intégrité corporelle se multiplient, incitant à une lecture du social au prisme du « biologique », de la « nature », du « corps » et dont la genèse mérite l’analyse. Pour autant, les inégalités sociales de santé perdurent : en témoigne le traitement différencié des maladies des puissants et des maladies professionnelles. Voilà qui fait plus que jamais du corps et de la santé un outil privilégié d’analyse du social.

Thèmes de recherche : Corps et sciences sociales / Construction et diffusion des savoirs médicaux / Dire la santé mentale aujourd’hui / La biologisation du social : discours et pratiques / Corps et politique / Espace, environnement et santé

>> consulter le descriptif de l’axe 2

Axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation


Cet axe est centré sur les déterminants et les effets de la régulation des activités économiques et sociales dans le contexte de la globalisation. Globalisation et innovations technologiques, notamment sous l’impact de la révolution numérique, se traduisent simultanément par la nécessité de la définition de nouvelles formes de réglementation/régulation et par une difficulté croissante à en dessiner les contours. La notion de « communs » fait l’objet d’un examen particulier car elle enrichit et problématise l’analyse traditionnelle de la formation des réglementations ou de la régulation financière et relance la réflexion sur les entreprises et les organisations. Autour de la notion de « bien commun », c’est toute la réflexion sur les biens et les services publics qui se trouve remise sur le métier.

Thèmes de recherche : Le droit à l’épreuve de la mondialisation et des nouvelles technologies / Entreprises, institutions et organisations / Droits de propriété, droits de propriété intellectuelle et marchés / Finance, mondialisation et production des règles / Flux, échanges et institutions

>> consulter le descriptif de l’axe 3

Axe 4 : Penser la ville contemporaine


L’étude de la ville contemporaine dans la mondialisation met à l’épreuve les disciplines instituées et leurs paradigmes, et bouscule la constitution des savoirs. La division du travail se mondialise, les mobilisations urbaines prennent des formes inédites, la circulation des hommes, des idées, des biens et des savoirs transforment les territoires. Aussi, les questions nouvelles ainsi produites invitent-elles à dépasser les clivages disciplinaires, à prendre en compte à la fois le global et le local, et à inventer des méthodologies adaptées à des questions dont la composante éthique n’est pas absente, et à des échelles spatiales et temporelles elles- mêmes en mouvement.

Thèmes de recherche : Mémoire et territoires : représentations, narrations, patrimonialisations /Villes dans la mondialisation. Conflits et subjectivité /Logement et habitat : crise et reconfiguration de la production et des usages / La ville durable : devenir et critique

>> consulter le descriptif de l’axe 4

Axe 5 : Archives numériques et audiovisuelles de la recherche : structure, éditorialisation, outils et usages


Au-delà du stockage et de la conservation, la mise en archives des données numériques de l’audiovisuel et de la recherche empirique pose des problèmes spécifiques : pléthore de la production audiovisuelle, variété des données empiriques, difficultés de l’archivage des bases de données, contraintes juridiques, éditorialisation, normalisation, conception des métadonnées, spécificité des usages et des emplois (analyses longitudinales, revisites des données). Cet axe propose de réfléchir aux enjeux et à la façon de structurer et produire les archives de la recherche.

>> consulter le descriptif de l’axe 5

Print Friendly, PDF & Email