Labex Arts H2H

Labex Arts-H2H

Industries culturelles et création artistique

Le Labex Arts-H2H se propose d’articuler les recherches en arts (cinéma, arts plastiques, musique, théâtre, danse, littérature, photographie, nouvelles technologies…), en sciences cognitives et en médiations humaines. Explorant les nouveaux liens qui se tissent entre arts et techniques, sciences et réalité, espace physique et espace de données, il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes.

Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs :

  • l’axe « situations » porte sur le fonctionnement des pratiques artistiques et de création, et de leur médiation dans les domaines suivants : processus et fonctionnements dans la création ; nouvelles formes du développement et de l’apprentissage dans les arts et les médiations humaines ; art, critique et société ; art et science ; mémoire, création, archives et collections ;
  • l’axe « technologies » porte sur les conséquences de la nouvelle configuration numérique, dans l’art et dans le monde. Elle pourra s’étendre en dehors du « secteur numérique », et se développer dans le domaine de l’histoire des technologies : dispositifs artistiques et catégories sensibles ; outils, concepts et pratiques artistiques (arts et environnement, arts et mobilité, arts et sciences…) ; ergonomie, création et diversité humaine (design, environnements, médiations adaptées…) ;
  • l’axe « hybridations » porte sur les formes de l’hybridation dans l’histoire des arts, ou sur l’impact des hybridations dans le monde contemporain : croisements entre les arts (texte et numérique, opéra et mise en scène, danse et interactivité, performance et arts plastiques…) ; Humain / Technologie (technologies et comportements, technologies et représentations, philosophie…).

Directrice scientifique et technique
> Anne SEDES – Pr UP 8

Directeur de recherche
> Alain BONARDI – CNRS

>> consulter son site web

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