Axe 1 Industries de la culture et arts

Axe 1 – Arts, industries de la culture, création


Responsable : 
Philippe Bouquillion, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Sorbonne Nouvelle – philippe.bouquillion@sorbonne-nouvelle.fr


Les travaux conduits au sein de cet axe portent aussi bien sur la démarche expérimentale en création artistique que sur les relations entre les industries culturelles et les arts. Il s’agit d’étudier les conflits et les articulations entre les logiques de l’industrialisation culturelle qui a besoin des arts et fait commerce de leur production et les arts qui, tout en trouvant des débouchés dans ces circuits de la production et de la diffusion culturelle, restent régis par des pratiques étrangères à celles des industries et marchés de la culture.

Il s’agit également d’explorer la création expérimentale en tant qu’activité de recherche au sein des sciences humaines et sociales et au-delà (en transversalité avec les autres sciences). L’un des objectifs de l’axe est aussi d’étudier les mutations plus larges des industries culturelles en lien avec des évolutions technologiques, sociétales ou économiques mais également de nouveaux enjeux et approches scientifiques.

Cette année, tant du côté des arts, que de celui des industries culturelles, diverses transformations méritent une attention particulière : les relations humains/non-humains, les inégalités, la vieillesse, l’enchevêtrement des échelles locales, nationales et transnationales. L’actualité territoriale de l’espace nord-francilien est aussi marqué par la question des jeux olympiques. Des questionnements autour des rapports entre les sports, la création et les industries culturelles seront également les bienvenus.

Print Friendly, PDF & Email