Présentation de la MSH Paris Nord

Présentation de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Fondée à Saint-Denis en 2001, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, unité de recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et USPN (USR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales,  s’appuyant sur la recherche orientée projet. Elle est membre du Réseau National des MSH.

DIRECTION

Directrice : Anne Sèdes
professeure en musique à l’université Paris 8

Directrice adjointe : Marie Jaisson
professeure en sociologie à l’université Sorbonne Paris Nord

Secrétaire générale :  Aurélie Champvert

Services d’appui à la recherche à la MSH Paris Nord

>>  consulter la liste des personnels de la MSH Paris Nord


Objectifs et axes de recherche

La MSH Paris Nord promeut les cinq i du RnMSH, interdisciplinarité, internationalité, interinstitutionnalité, identité scientifique, implantation territoriale pour un territoire universitaire Nord parisien dit territoire de la création mais aussi de fait territoire des inégalités sociales. Sur ce territoire, le CNRS, l’université de Paris 8 et l’USPN ont identifié quatre axes de recherche.

La MSH Paris Nord finance des projets de recherche via un appel à projets annuel sur ses quatre axes de recherches, ainsi qu’en partenariat avec Plaine commune et le Campus Condorcet. Elle diffuse et valorise les résultats de la recherche, en organisant des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.

Elle accueille et porte régulièrement des projets financés par des appels à projets extérieurs, émanant des ministères, des collectivités locales, de l’Europe ou de l’ANR.

Les activités scientifiques de la MSH Paris Nord prennent la forme d’accueil de revues scientifiques et d’hébergement de structures liées à ses axes de recherches : GIS, Labex, EUR.

MSH Paris Nord a pour ambition de s’inscrire sur son territoire et de collaborer avec ses acteurs multiples. Elle entretient des partenariats de longue durée avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, avec l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, et bien sûr avec le Campus Condorcet.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue au développement de la recherche sur ses axes sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, dans le reste de l’Île-de-France et à l’échelle nationale et internationale.

Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue également à la diffusion des connaissances. Elle organise et accueille régulièrement des séminaires et colloques ouverts au grand public.


Adresse de la MSH Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis
téléphone : 01 55 93 93 00

>> consulter la page du plan et des moyens de transports pour venir à la MSH Paris Nord


Documents informatifs

Sur la page “Boite à outils” retrouvez tous les documents à télécharger pour les utilisateurs de la MSH Paris Nord (plaquette, organigramme, présentation des services…)

>> consulter la page “boite à outils”


Structures partenaires fédératives de la MSH Paris Nord

De nombreuses structures sont partenaires, certaines hébergées à la MSH Paris Nord, GIS, Labex, ANR…

>> consulter la liste des structures


 Appel à projets

Labélisés par son conseil scientifique en réponse à son appel à projets qu’elle lance chaque année au mois de juin, ses programmes ont une durée maximale de deux ans. Son conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères. Il est présidé par Manola Antonioli et Alain Bertho.

>> consulter la page de présentation des conditions pour labelliser son projet de recherche à la MSH Paris Nord


Print Friendly, PDF & Email