Présentation AAP Campus Condorcet MSH Paris Nord

Appel à projets Campus Condorcet-MSH Paris Nord

Campus universitaires et territoires

Recherche et territoire, territoire et recherche

Les projets examineront les rapports entre l’enseignement, la recherche, la création et le territoire. Seront privilégiés les projets qui étudient et mettent en œuvre des interactions avec le monde associatif, éducatif et culturel.

Les projets pourront inclure les acteurs du territoire dans des recherches co-construites. Ils pourront s’inscrire dans le cadre de la candidature Saint-Denis/Plaine commune pour devenir capitale européenne de la culture (via Périfééries 2028).

Les projets doivent s’intégrer dans les orientations communes de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et du Campus Condorcet.

  • Art, création et culture
  • Mondialisation et Métropolisation
  • Santé et société
  • Symbiose : rapport au vivant, viabilité des systèmes, concept et métaphore dans une perspective ouverte aux sciences humaines et sociales, à la recherche-création et au partage des savoirs sur le territoire
  • Approches interdisciplinaires des inégalités

Cet appel cherche à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique, n’excluant ni l’incubation, ni la prise de risque, et répondant à trois critères de la charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

L’appel à projet 2023 a ouvert le 1er juin 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation

Le Campus Condorcet est l’un des principaux pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle internationale. Il se développe sur deux sites : à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à la Porte de la Chapelle (Paris). Lancé dans le cadre de l’opération campus par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche (CNRS, EHESS, ENC, EPHE, FMSH, INED, et les universités Paris 1, Paris 3, Paris 8, Paris Sorbonne Nord et Paris Nanterre), le campus accueille depuis 2019 une centaine d’unités de recherche.

Cet appel est ouvert du 1er juin au 15 septembre 2022.

Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2023 et pourront être renouvelés une fois. Les projets proposés devront être interdisciplinaires et engager plusieurs institutions ou équipes de recherche. Chaque projet devra identifier un porteur et une équipe. Les projets doivent être originaux. Ils ne pourront donc pas être conjointement proposés comme réponse aux appels à projet propres du Campus Condorcet et de la MSH Paris Nord.

Ils seront expertisés conjointement par le Campus Condorcet et la MSH Paris Nord.

Ils seront financés à hauteur maximale de 4 000 euros.

Sont éligibles : les enquêtes originales, les séminaires, les ateliers thématiques, les tables rondes, les expositions, les restitutions audiovisuelles…

>> télécharger le texte complet de l’appel à projets (pdf)

Print Friendly, PDF & Email