Crises sanitaires environnementales

 Crises sanitaires environnementales

La coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique a été créée par le CNRS (INSHS) et l’Inserm, sous l’égide des Alliances Athena et Aviesan.

Le Réseau national des MSH participe à cette coordination HS3P.
Elle a mis en place un cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve de la pandémie » organisé dans les différentes MSH partout en France.

Deux premiers web-séminaires ont eu lieu :

 Le Grand confinement : la crise de l’urbanisation planétaire ? organisé par la MSH Sud.

Une approche intégrée de la santé pour augmenter la résilience de nos territoires organisé par la MSH Sud.

– Troisième web-séminaire: Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation organisé par la MSH Paris Nord.

La conférence filmée de Benjamin Coriat (économiste, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur d’un axe de recherche à la MSH Paris Nord) porte certains aspects économiques de l’anthropocène. Elle montre que la pandémie du Covid-19 n’est nullement accidentelle et est déterminée par les formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d’hydrocarbures …) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées…. . Cet extractivisme favorise le passage de virus animaux chez l’homme, provoquant des « zoonoses ». Celles-ci qui se multiplient aujourd’hui (le Sars 1 et 2, le VIH Sida, le MERS, Ebola …) sont typiques de l’âge de l’anthropocène et donc d’autant plus appelées à se développer dans l’avenir que des voies de circulation (avions, routes terrestres ou maritimes) facilitent la diffusion du virus à travers l’ensemble de la planète. L’intervention propose pour conclure, quelques pistes à suivre pour une autre mondialisation, protectrice des hommes et de la nature.

Cette conférence prend place également dans le cadre de la fête de la science et de la manifestation Savante Banlieue (octobre 2020).

Visionner la conférence :

>> pour toutes informations Marianne Hérard

>> site internet dédié à la cette coordination : https://www.hs3pe-crises.fr

Print Friendly, PDF & Email