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Webinaires, Gérer le travail du futur 2 (visio)
14/06/2022 à 13:00 - 14:00
Cadres et outils d’analyse, épisode 2
Toutes les organisations ont été confrontées, au cours des deux dernières décennies, à des bouleversements considérables des dispositifs technologiques sur lesquels se fondent la plupart des processus qu’elles élaborent et mettent en oeuvre afin d’atteindre leurs objectifs. La crise sanitaire, notamment via ses manifestations de confinements, d’éloignements, d’obligations de recours à des technologies de médiation est venue à la fois perturber très profondément les habitudes et pratiques professionnelles et ouvrir très largement de nouvelles perspectives et de nouveaux usages technologiques. Au sortir de la crise, les questions qui se posent quant aux conséquences de long terme sur la thématique du travail sont nombreuses et cruciales.
L’objectif de ce wébinaire est de donner la parole à des chercheurs spécialistes de ces questions dans plusieurs champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales.
Proposé et animé par Pierre Mathieu, maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne), directeur de l’Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (UCA)
Intervenants : Christine Musselin, directrice de recherches CNRS (Centre de sociologie des organisations – Sciences Po), Émilie Vayre, professeure de psychologie du travail et des organisations (Pôle de psychologie sociale, unité INSERM U1296 – université lumière Lyon 2), Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des universités (Grenoble IAE – CERAG /université Grenoble Alpes) et Pierre Mathieu, maître de conférences HDR, Sciences de gestion et du management (CleRMa/université Clermont Auvergne)
Webinaire Crises sanitaires et environnementales
La coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique a été créée par le CNRS (INSHS) et l’Inserm, sous l’égide des Alliances Athena et Aviesan.
Le RnMSH (Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme) en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), a mis en place un cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve de la pandémie organisé dans les différentes MSH partout en France.
Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens…
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d’outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
Informations pratiques
mardi 14 juin 2022
de 13h à 14h
>> lien Teams pour visionner la conférence
https://bit.ly/3FqYVL2
>> lien vers la page de présentation sur le site de la MSH Clermont-Ferrand
https://msh.uca.fr/content/webinaire-rnmsh-crises-sanitaires-et-environnementales-gerer-le-travail-du-futur-episode-2
>> lien vers le séminaire 1
https://www.mshparisnord.fr/event/webinaires-gerer-le-travail-du-futur-1-visio/
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
>> consulter la présentation du webinaire Crises sanitaires et environnementales et l’ensemble des séances depuis juillet 2020
https://www.mshparisnord.fr/crises-sanitaires-environnementales/
>> lien vers la journée d’études, Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 du 23 mars 2022
https://www.mshparisnord.fr/event/journee-detudes-les-formes-de-reparation-dans-les-arts-de-la-scene-a-lepreuve-de-la-covid-19/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.