Présentation recherche-action

Programme sur les recherches-actions

Présentation

En octobre 2015, le conseil scientifique de la MSH Paris Nord a souhaité lancer une initiative sur les rapports entre savoirs populaires et savoirs savants en termes de recherche collaborative.

En effet, dans les axes de recherche de la MSH Paris Nord, et dans plusieurs projets soutenus par notre unité, une posture de recherche prenait place de façon croissante, portant différents noms : recherche-action, recherche collaborative, recherche contributive, etc. Si le vocabulaire n’était pas vraiment fixé, les expériences se multipliaient, témoignant d’une nouvelle jeunesse aux recherches-actions.

À la suite d’autres organismes (Alliance Athéna, ATD Quart Monde…), la MSH Paris Nord s’est engagée dans une réflexion sur les questions épistémologiques et méthodologiques soulevées par les recherches-actions :

  • Comment les objets, les catégories, les concepts disciplinaires sont-ils mis à l’épreuve?
  • Comment évaluer ces recherches ?
  • Quelle est la scientificité du savoir produit ?
  • Pourquoi une telle recrudescence de ce type de recherche ?
  • Quelle contemporanéité ?
  • Quelle singularité du contexte économique social et politique ?
  • Quelles raisons à leur forme très variée (recherches participatives, contributive, collaborative…) ?

 

Le 29 janvier 2016, la direction de la MSH Paris Nord et la chargée des programmes scientifiques ont organisé une journée d’étude de débats sur des questions soulevées à partir de recherches soutenues par notre organisme notamment sur le territoire nord francilien.
>> consulter la page initiative 2016 – programme détaillé du colloque

En octobre 2017, avec notamment le Laboratoire d’Innovation Sociale par la recherche-action (LISRA), elle a poursuivi le travail de réflexion.
>> consulter la page initiative 2017 – programme de la journée du 16/10/2017 organisée par le Lisra en partenariat avec la MSH Paris Nord

Depuis 2016, la MSH Paris Nord est partenaire d’un projet d’expérimentation d’économie contributive en recherche-action dans le cadre de la Chaire d’économie contributive.
>> consulter la présentation de la Chaire

Contact

Marianne Hérard, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation :

Print Friendly, PDF & Email