ICCA
Industries culturelles et création artistique
Le laboratoire de recherche interdisciplinaire ICCA est centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique.
Créé en 2011, ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
Il rassemble des équipes de plusieurs universités appartenant à différentes disciplines (sociologie, économie, droit, design, communication, sciences de l’éducation) : le CEISME, le CEPN, le CERLIS, l’Ensadlab, EXPERICE, l’IRCAV, l’IRDA, l’IRMECCEN et le LabSIC. ICCA est aussi un lieu de dialogue avec les organismes professionnels et les acteurs industriels des secteurs de la culture et des arts. Partenaire de référence et laboratoire d’idées, il exerce une fonction de veille, d’expertise et de prospective.
Les équipes d’ICCA travaillent sur les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…). Elles s’intéressent également aux questions relatives à la convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multisupports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ainsi qu’au développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus sur le Web et à la régulation des industries créatives et de l’internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation). Ces questions sont au coeur des travaux d’ICCA, appliquées aux industries culturelles traditionnelles (édition, musique, cinéma et audiovisuel) comme aux jeux vidéos ou aux industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games, e-learning).
Plus particulièrement, 8 thématiques structurent les travaux du laboratoire ICCA :
- Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
- Le développement des industries culturelles dans les pays émergents
- Les enjeux de l’indépendance
- L’innovation et la médiation
- L’économie et sociologie de la notoriété
- Les formats et contenus
- Les industries culturelles et organismes non marchands (musées)
- Les politiques publiques et régulation
Contacts
Philippe BOUQUILLION, coordinateur, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle
philippe.bouquillion@sorbonne-nouvelle.fr
Johanna CHOLLET, project manager
Tel : 01 55 93 93 21
labex.icca@univ-paris13.fr