Présentation AAP MSH Paris Nord

Être soutenu par la MSH Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondants à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.
Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 4000 euros par projet et peut être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projet 2023 ouvre le 15 avril 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord (l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS- Ile-de-France) sont bienvenus.

Plusieurs conditions déterminent l’éligibilité des projets :

  • leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord (y compris en transversalité) ;
  • leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale ;
  • leurs retombées pour la MSH Paris Nord : le déroulement de manifestations et activités de recherche doit avoir lieu, dans la mesure du possible, dans les locaux de la MSH Paris Nord ;
  • les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte.

Les projets s’inscrivent dans les 4 axes et leurs thèmes spécifiques.

  • Lien vers l’axe 1 Arts, industries de la culture, création
    • thème A, Environnements virtuels et création
    • thème B, Socio-économie de la culture et de la communication
    • thème C, Productions et médiations esthétiques, techniques et artistiques
    • thème D, Créations, pratiques, public
  • Lien vers l’axe 2 Corps, santé et société
    • thème A, Corps, émotions et sensibilités
    • thème B, Construction et diffusion des savoirs médicaux
    • thème C, Dire la santé mentale aujourd’hui
    • thème D, Santé : espace, environnements, inégalités
  • Lien vers l’axe 3 Mondialisation, innovation, régulation
    • thème A, Transitions écologiques
    • thème B, Organisations, management et institutions
    • thème C, Droits de propriété, marchés et biens communs
    • thème D, Régulation, mondialisation, financiarisation
    • thème E, Économie sociale et solidaire et développement local
  • Lien vers l’axe 4 Penser la ville contemporaine
    • thème A, Mémoire et territoire : représentations, narrations, patrimonialisations
    • thème B, Citoyennetés dans la ville
    • thème C, Logement et habitat : crise et reconfiguration
    • thème D, Ville durable : approches critiques

Les projets peuvent être transversaux aux axes et aux thèmes.

Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités dans un premier temps à prendre contact dès que possible avec le ou les coordonnateurs du thème auquel ils comptent se rattacher afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet. Les coordonnateurs de thèmes s’assureront du respect des conditions d’éligibilité et apposeront leur visa sur le projet définitif sans quoi le projet ne sera pas évalué.

Les chercheurs transmettront ensuite le projet définitif en version électronique au(x) coordonnateur(s) du thème et de l’axe. Ils doivent transmettre une copie à la responsable des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 2022.

>> lien vers la liste des coordonnateurs avec leur adresse mail
https://www.mshparisnord.fr/contacts/contacts-des-coordonnateurs-a-la-msh-paris-nord/

Ces projets seront évalués par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Les décisions seront transmises aux porteurs de projet fin décembre 2022. Les porteurs de projet seront conviés à une réunion d’accueil fin janvier 2023 au cours de laquelle ils pourront connaître le détail des services proposés par la MSH Paris Nord.

Le soutien de la MSH Paris Nord est compté en année civile. Si le projet est prévu d’emblée sur deux ans (durée maximale), le porteur devra déposer obligatoirement une demande de renouvellement au terme de la première année, dans laquelle figurera un bilan scientifique de l’année écoulée, les objectifs de l’année de renouvellement et les crédits demandés.

Si le projet a été déposé initialement pour 1 an et qu’au terme de cette année une prolongation est nécessaire, il faudra soumettre un nouveau projet qui sera expertisé par le conseil scientifique.

>> télécharger le formulaire : nouveaux projets 2023 (pdf)
>> télécharger le formulaire : nouveaux projets 2023 (docx)

>> télécharger le formulaire : renouvellement de projets 2023 (pdf)
>> télécharger le formulaire : renouvellement projets 2023 (docx)

Comme chaque année, l’appel à projets porte sur les problématiques des axes et des thèmes actualisés de la MSH Paris Nord.

>> liens vers la présentation des axes et des thèmes
https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-des-axes/

Il propose également quelques thématiques clés qui n’excluent en rien les orientations habituelles des axes et des thèmes de la MSH Paris Nord.

Accès libre et ouvert à la connaissance

L’accès libre et ouvert à la connaissance relève du champ des communs. Les projets pourront investiguer l’accès libre et ouvert à la connaissance au sein de la science ouverte, du côté du l’open source, de l’open hardware, des industries créatives, des attentes de la santé comme par exemples les vaccins, dans ses dimensions juridiques, économiques et numériques. Sans exclusive, l’appel invite à traiter de la problématique de la compatibilité de la science ouverte avec l’économie du brevet.

Réseaux numériques et leurs usages en temps de crises

Les crises que nous traversons, qu’elles soient sanitaires, géopolitiques, migratoires, écologiques interrogent l’usage des réseaux sociaux sous leur forme numérique : pratiques de renseignement d’origine sciences ouvertes (open source intelligence), nouvelles pratiques, solidarité, désinformation, idéologies de la violence, contrôles de toutes sortes apparaissent à divers niveaux (individuel, citoyen, collectif, institutionnel, commercial, politique). Une attention particulière sera, cette année encore, portée à la jeunesse et ses interactions avec les réseaux sociaux.

Symbiose

La thématique de la symbiose a été introduite à la MSH Paris Nord à l’occasion d’ISEA 2023, symposium international des arts électroniques qui se tiendra à Paris et auquel elle est associée aux côtés de l’université de Paris 8 et de l’EUR ARTEC.
Entre expression artistique des imaginaires du vivant et observations scientifiques en milieux SHS, la symbiose sera le grand sujet de l’année 2023.

>> télécharger le texte complet de l’appel à projets 2023 de la MSH Paris Nord (pdf)

Print Friendly, PDF & Email