Présentation AAP

Être soutenu par la MSH Paris Nord

La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13. Elle est membre du Réseau National des MSH (GIS). Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche, sur la base des recommandations de son Conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison vise, par cet appel, à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

La MSH Paris Nord accueille ainsi à titre provisoire les équipes de chercheurs impliqués dans les projets qu’elle labellise. La MSH apporte un soutien dont l’utilité et l’efficacité sont unanimement reconnues par les équipes qui en bénéficient. Ce soutien comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : à la gestion comptable, à la publication, à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, mais aussi au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels.

Les crédits structurels dont dispose la MSH ne lui permettent d’apporter qu’un soutien financier modeste, destiné à compléter des ressources principales dont les porteurs de projet retenus doivent mentionner le montant approximatif dans la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord est destiné aux frais de déplacement et de mission, à l’achat de petits matériels et de documentation et aux dépenses de fonctionnement. Il ne s’agit pas de se substituer aux financements ordinaires de la recherche.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger) qui sont les leur, du moment qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH. Une attention particulière sera portée aux projets des jeunes chercheurs et des doctorants.
Les projets s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine » et « Archives numériques et audiovisuelles ». Ils peuvent intéresser simultanément plusieurs axes et/ou plusieurs thèmes dans l’un de ces axes.
Les porteurs de projet sont invités à mettre en valeur la dimension originale de leur proposition.
Indispensables sont, à cet égard, un état de l’art, et la référence aux équipes et programmes relevant de leur orientation, en France et à l’étranger.

Quatre conditions déterminent l’éligibilité des projets :
– leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord ;

– leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte. L’internationalité suppose la participation d’un ou de plusieurs chercheurs localisés hors de France ;

– un état précis du champ scientifique concerné mettant a contrario en valeur l’originalité et les apports potentiels de la recherche envisagée ;

– la mention des échéances et la justification du calendrier de travail.

MODALITÉS

Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités, dans un premier temps, à prendre contact le plus tôt possible avec le ou les coordonnateurs du ou des thèmes auxquels ils comptent se rattacher, afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSH Paris Nord et par rapport au(x) thème(s). Les coordonnateurs de thèmes s’assureront du respect des conditions d’éligibilité et apposeront leur visa sur le projet définitif.

Dans un deuxième temps, les chercheurs transmettront le projet définitif en version électronique au (x) coordonnateur (x) du/des thème (s) concerné (s) ainsi qu’au (x) coordonnateur (s) de/des axe(s) et à la chargée des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 2017.
La liste des coordonnateurs avec leur adresse mail est dans le texte de l’appel à projets.

Ces projets seront soumis au Conseil scientifique. Les décisions seront transmises aux porteurs de projet fin décembre 2017. Les porteurs de projet seront conviés à une réunion d’accueil fin janvier 2017 au cours de laquelle ils pourront présenter leur recherche et connaître dans le détail les services proposés par la MSH Paris Nord.

Le soutien de la MSH Paris Nord est compté en année civile. Si le projet est prévu sur deux ans (durée maximale), le porteur devra déposer obligatoirement une demande de renouvellement au terme de la première année, dans laquelle il précisera les actions accomplies la première année, les objectifs de l’année de renouvellement et les crédits demandés.

ORIENTATIONS DE L’APPEL À PROJETS

La MSH Paris Nord inscrit son action dans la dynamique du territoire nord francilien, celle d’un territoire créatif dominé par les industries numériques et culturelles, et d’un territoire marqué par les inégalités sociales, les tensions urbaines et le chômage.
Ce territoire est aujourd’hui celui de grands projets aux ambitions nationales et internationales comme le Campus Condorcet. Il s’engage avec les collectivités territoriales, les entreprises et grâce au soutien de plusieurs ministères dans une démarche expérimentale d’économie collaborative dont l’adossement recherche sera assuré par une Chaire interdisciplinaire localisée à la MSH Paris Nord.

C’est pourquoi la MSH Paris Nord entend impulser l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant objets, approches et paradigmes dans ces domaines, notamment avec les objectifs suivants :

• Promouvoir, dans le nord et nord-est francilien un pôle de débats, de réflexion et de construction collaborative de savoirs avec tous les acteurs confrontés aux mutations politiques, culturelles, économiques et industrielles du territoire : collectivités territoriales, entreprises, associations, etc.

• Assurer à ces programmes, autant que possible, une dimension forte de valorisation du savoir ainsi constitué en terme social, économique, culturel ou technologique.

• Développer les recherches-actions et les recherches collaboratives
Les projets qui s’inscriront dans les problématiques territoriales de la création, de l’économie collaborative et de la production de commun seront donc valorisés. Ces projets pourront être transversaux et associer les thèmes de plusieurs axes de l’appel.

L’APPEL À PROJETS 2017-2018 COMPREND TROIS VOLETS

  • un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord
  • un appel à projets commun MSH Paris Nord – Campus Condorcet « Campus universitaires et territoires »
  • un appel à projets commun MSH Paris Nord – Institut du Genre « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »

>> Télécharger le fichier PDF

Contact : Marianne Hérard, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation

Print Friendly, PDF & Email