Présentation AAP

Être soutenu par la MSH Paris Nord

La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et l’université Paris 8 et l’université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord vise, par cet appel, à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : à la gestion comptable, à la publication, à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, mais aussi au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels (se reporter au livret d’accueil).

Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 3000 euros, qui pourra être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord : l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS (Ile de France) sont vivement encouragés. Les chercheurs rattachés à une structure reconnue par la MSH Paris Nord ne faisant pas partie de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), devront obligatoirement être associés à un partenaire institutionnel de l’ESRI pour déposer un projet.

Les projets s’inscrivent dans les axes « Arts,  Industries de la culture, Création », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine ». Ils peuvent être transversaux aux axes et thèmes.

Plusieurs conditions déterminent l’éligibilité des projets :

  • leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord ;
  • leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte ;
  • leurs retombées pour la MSH Paris Nord : le déroulement de manifestations et activités de recherche doit avoir lieu, dans la mesure du possible, dans les locaux de la MSH Paris Nord.

MODALITÉS

Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités, dans un premier temps, à prendre contact, le plus tôt possible, avec le ou les coordonnateurs du ou des thèmes auxquels ils comptent se rattacher, afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSH Paris Nord et par rapport au(x) thème(s). Les coordonnateurs de thèmes s’assureront du respect des conditions d’éligibilité et apposeront leur visa sur le projet définitif.

Dans un deuxième temps, les chercheurs transmettront le projet définitif en version électronique au(x) coordonnateur (x) du/des thème(s) concerné(s) ainsi qu’au(x) coordonnateur(s) de/des axe(s) et à la responsable des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 2020.

La liste des coordonnateurs avec leur adresse mail est présentée en page 15 et 16 de l’AAP 2021.

Ces projets seront soumis au conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Les décisions seront transmises aux porteurs de projet fin décembre 2020. Les porteurs de projet seront conviés à une réunion d’accueil fin janvier 2021 au cours de laquelle ils pourront connaître le détail des services proposés par la MSH Paris Nord.

Le soutien de la MSH Paris Nord est compté en année civile. Si le projet est prévu d’emblée sur deux ans (durée maximale), le porteur devra déposer obligatoirement une demande de renouvellement au terme de la première année, dans laquelle figurera un bilan scientifique de la première année, les objectifs de l’année de renouvellement et les crédits demandés.

Si le projet n’est pas prévu initialement sur deux ans et si le porteur de projet souhaite cependant prolonger la recherche, il devra déposer un nouveau projet afin que des membres du conseil scientifique le valident.

ORIENTATIONS DE L’APPEL À PROJETS 2021

Territoire et transversalité

La MSH Paris Nord inscrit son action dans la dynamique du territoire nord francilien dominé par les industries numériques et culturelles et marqué par les inégalités sociales, les tensions urbaines et le chômage. Ce territoire est aujourd’hui celui de grands projets aux ambitions nationales et internationales comme le Campus Condorcet ou l’accueil d’une partie des Jeux Olympiques de 2024.

En 2021, une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans la transversalité des axes, de thèmes, des disciplines, des problématiques, et, sur des objets ayant trait au territoire : Jeux Olympiques, inégalités, notamment inégalités de santé révélées sur le territoire par la pandémie de la Covid-19.

La création

Qu’elle concerne les arts expérimentaux, le numérique, ou l’entreprenariat, la création – comprise comme activité motrice de la recherche – trouve toute sa place au sein des sciences humaines et dans une dynamique faisant interagir arts, sciences et technologies.

Les thématiques de la culture du code, des sciences ouvertes et du partage des connaissances par l’activité créatrice pourront être travaillées, dans les perspectives de recherche-action, recherche-création, recherche participative, recherche sur les communs, présentes à la MSH Paris Nord.

Ainsi, des projets soutenus par l’EUR ARTEC pourront être accueillis dans les murs de la MSH Paris Nord, et des projets soumis à l’appel à projets de la MSH Paris Nord pourront être également soumis à l’appel à projets de l’EUR ARTEC.

Les projets labellisés par la MSH Paris Nord et portant sur les industries culturelles et la création artistique pourront également obtenir des financements supplémentaires du Labex ICCA sur les problématiques qu’il considérera comme particulièrement innovantes au regard de ses domaines de recherche.

L’APPEL À PROJETS 2021 COMPREND TROIS VOLETS

  • un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord
  • un appel à projets commun MSH Paris Nord – Campus Condorcet “Campus universitaires et territoires”
  • un appel à projets commun MSH Paris Nord – Plaine CommuneFabriquer la ville avec l’art et la culture ?”

>> consulter la page de l’appel à projets 2021

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation

Print Friendly, PDF & Email