PépiNord

PÉPINORD

PépiNord, la pépinière de revues en libre accès de la MSH Paris Nord.

Pleinement inscrite dans le projet scientifique de la MSH Paris Nord, PépiNord soutient des revues non pas en tant qu’elles relèvent d’un laboratoire ou d’un site (géographique, universitaire) en particulier, mais parce qu’elles résonnent de manière originale avec les axes de recherche de cette unité, résolument orientée vers l’interdisciplinarité, l’innovation, la prise en compte d’un territoire mais aussi l’ouverture internationale.

Ainsi PépiNord valorise-t-elle, depuis sa création en 2007, des projets éditoriaux à la croisée des savoirs et des pratiques (informatiques, esthétiques, corporelles…), mais aussi de la recherche et de la création. Qu’ils soient naissants ou qu’ils opèrent une transition numérique ou éditoriale), tous contribuent à renouveler leur champ d’investigation. Ces revues innovantes, parfois inattendues et osant de sujets minorés, voire marginalisés, ont vocation à intégrer les principales plateformes de diffusion.

Tremplin vers des plateformes de diffusion de portée internationale, PépiNord est plus largement engagée, depuis 2007, dans une mission de désenclavement scientifique et de diffusion en accès ouvert. Elle déploie, pour ce faire, une offre de services à destination aussi bien de projets naissants, soucieux d’intégrer les outils du web, que de revues renaissantes, qui opèrent une transition vers le numérique et le libre accès.

>> accéder au site de PépiNord

>> télécharger la présentation de la pépinière de revues PépiNord (pdf)

Contacts

pepinord@mshparisnord.fr

Coordinateur de PépiNord
Tomasz Doussot
01 55 93 93 85
tomasz.doussot@mshparisnord.fr

Chargé d’édition numérique
Félix Terrier
01 55 93 93 02
felix.terrier@mshparisnord.fr

Responsable du pôle éditorial
Cécilia Monteiro
01 55 93 93 13
cecilia.monteiro@mshparisnord.fr

Revues de la pépinière

Condition humaine / Conditions politiques

La revue Condition humaine / Conditions politiques. Revue internationale d’anthropologie du politique, est éditée par les Éditions de l’EHESS et par l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC – UMR 8177 CNRS-EHESS), cette nouvelle revue élabore et diffuse des lectures anthropologiques du politique dans les mondes contemporains.

Des transformations planétaires d’envergure (écologiques, sociales, numériques, économiques, etc.), reconfigurent l’être au monde de l’humain et l’idée de l’humain comme sujet politique individuel et collectif. L’émergence de nouvelles formes de politique accompagne ces transformations et demande de repenser l’objet « politique » au-delà de ses frontières. De nouvelles formes de contestations, la reconfiguration des modes de gouvernement à l’heure de la globalisation des normes et des flux, turbulences, ruptures, imaginaires neufs seront analysés par l’anthropologie et par ses disciplines affines.

Cultures-Kairós

La revue en ligne Cultures-Kairós est une revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR 3258). La revue Cultures-Kairós entend diffuser la production de connaissances en anthropologie de l’esthétique à l’aide d’appréhensions à la croisée de l’anthropologie, des études en arts vivants et des sciences cognitives, à partir de matériaux issus de terrains européens et extra-européens.

>> consulter la revue Culture-Kairós


L’Ethnographie

Fondée en 1858 par le japonisant Léon de Rosny (1837-1914) sous le nom de Revue Orientale et Américaine, la revue L’Ethnographie est devenue l’organe de la Société d’Ethnographie orientale et américaine créée un an plus tard. Fidèle à sa vocation d’origine, L’Ethnographie publie des travaux de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés. La participation de la Société Française d’Ethnoscénologie et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord au projet éditorial de L’Ethnographie poursuit et développe les intentions des fondateurs de la Société d’ethnographie de Paris en élargissant son propos à la connaissance des incarnations de l’imaginaire, théorisée et développée par les chercheurs en ethnoscénologie.

>> consulter le site de la revue L’Ethnographie


Filigrane

Filigrane s’inscrit dans le paysage intellectuel européen et se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l’expérience humaine, médiatisée par l’invention et la disposition d’un matériau dans le temps et dans l’espace. Filigrane souhaite accueillir et favoriser les débats au sein de la communauté intellectuelle et artistique, renforcer les échanges entre les diverses approches de la musique et élargir la notion même de musicologie.

>> consulter la revue Filigrane


Revue d’informatique et musique

La revue d’informatique et musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherche, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur.

>> consulter la revue francophone d’informatique musicale


Silence(s)

La revue Silence(s) forme une communauté de réflexion inédite autour de la notion de « silence », sujet encore à défricher dans le domaine des sciences humaines et sociales.

>> consulter le carnet Hypotheses de Silence(s)

Revues sorties de Pépinord

Accounting, Economics, and Law

La revue Accounting, Economics, and Law – A Convivium se consacre à la relation entre individus, organisations et institutions dans l’économie et la société. Les techniques et les langages juridiques, économiques, et financiers jouent un rôle majeur et méconnu dans cette relation, tout en demeurant au cœur de la gouvernance et de la régulation…

>> consulter la revue Accounting, Economics and Law


GLAD!

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un espace de traduction, d’exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique.

>> consulter la revue Glad!


 Revue d’histoire culturelle

Revue d'histoire culturelle L’histoire culturelle que la revue entend promouvoir prend corps dans les années 1980 pour se développer à la charnière des XXe et XXIe siècles. La création de l’ADHC en 1999 en témoigne. Elle est, d’une part, fille de l’histoire des mentalités et héritière de l’histoire totale des Annales en ce que, comme elles, elle s’intéresse au collectif, accorde toute leur importance aux représentations et aux imaginaires, traque les récurrences. Elle est, d’autre part, liée à la tradition des cultural studies britanniques des années 1960. Elle est, enfin, issue des changements de paradigme opérés dans les dernières décennies du XXe siècle qui ont conduit à mettre l’accent sur le rôle des individus, la place du politique ou l’influence du symbolique. Aussi accorde-t-elle toute son importance aux contingences, aux évènements et aux situations singulières.
Publiée par l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).

TIC & Société

La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Pour ce faire, nous sollicitons les textes dans lesquels l’analyse accordera une place centrale au social. Mais nous développons aussi un espace multidisciplinaire. C’est pourquoi nous sommes intéressés non seulement par les approches sociologiques mais également par les approches socio-économiques, sociopolitiques, sociocognitives, etc.

Print Friendly, PDF & Email