Initiatives de valorisation

Initiatives de valorisation

La MSH Paris Nord est engagée dans plusieurs initiatives de valorisation, notamment lors des Journées européennes du patrimoine, La Démo, Savante Banlieue ou encore le salon Grand8.

 

Journées européennes du patrimoine

La MSH Paris Nord organise tous les ans une journée « portes ouvertes » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Lors de cette journée, la MSH Paris Nord propose au grand public des visites de son bâtiment d’architecte, des promenades urbaines dans le quartier et autour du futur Campus Condorcet, des mini-conférences (à l’attention du grand public, format de 30 minutes), des représentations (films, théâtre, concert), expositions photos, stands des partenaires …

C’est l’occasion pour la MSH Paris Nord, pépinière de projets, de présenter ses cinq axes de recherche, les différents types de recherches qu’elle soutient (recherche-création, recherche-action…), les résultats des projets soutenus et la grande diversité des acteurs et partenaires de la MSH Paris Nord.
La MSH Paris Nord est notamment partenaire du Pôle Média Grand Paris et du pôle de compétitivité à vocation mondiale Cap Digital.

La MSH Paris Nord participe du patrimoine et du bien commun à plusieurs titres :

  • Elle est située dans un bâtiment d’architecte remarquable
  • Elle est située sur un ancien territoire industriel aujourd’hui en pleine mutation avec le Grand Paris (magasins généraux, Icade, Millénaire, entrepôts MacDonald, Centquatre…)
  • Elle soutient la recherche sur des thématiques qui visent à accroître notre compréhension de la société contemporaine.

La programmation est toujours éclectique et changeante d’une année sur l’autre afin que chacun puisse y trouver un intérêt.

>> télécharger le programme 2016 (pdf)
>> télécharger le programme 2017 (pdf)

Contacts
Flavie Jeannin, chargée de communication :
Marianne Hérard, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation :

 


La démo

Chaque année, le conservatoire de Saint-Denis organise un festival hors les murs « La démo » composé de spectacles de danse, de concerts, d’ateliers, de cours dans différents lieux de la ville (musée d’art et d’histoire, théâtre Gérard Philipe, médiathèques, maisons de quartiers…) durant plusieurs jours.
Depuis l’édition de 2017, la MSH Paris Nord est partenaire de cette manifestation et a signé une convention avec la mairie de Saint-Denis à cet effet.
C’est l’occasion pour la MSH Paris Nord de faire découvrir ses activités, notamment celles de son axe de recherche « Industries culturelles et arts ».

Ainsi, le 31 mai 2017, plusieurs initiatives ont été mises en place à la MSH Paris Nord, en lien avec des projets de recherche :

  • Un atelier collaboratif de fabrication d’un instrument de musique à partir d’objets récupérés. L’artiste en résidence au conservatoire a travaillé avec des élèves du conservatoire et de la médiathèque Don Quichotte. Cet atelier faisait écho au projet de recherche-action avec des récupérateurs-vendeurs (biffins) d’Ile de France soutenu par la MSH Paris Nord en 2016 et 2017 ;
  • Un atelier de traitement du son en temps réel animé par l’équipe du projet ANR Musicoll (Alain Bonardi) hébergée à la MSH Paris Nord ;
  • Une représentation ouverte au grand public alliant les deux ateliers dans l’auditorium de la MSH Paris Nord ;
  • Un marché d’objets récupérés sur le thème « musique, art et création » ainsi qu’une exposition photographique de Pascal Garret sur l’économie populaire des déchets à Istanbul et Casablanca, toujours dans le cadre du soutien au projet de recherche avec des récupérateurs-vendeurs (biffins) d’Ile de France.
  • Des cours publics (danse, cordes), un concert, une démonstration Hip Hop organisés par le conservatoire de Saint Denis et la Belle Étoile dans la salle panoramique de la MSH Paris Nord.
    >> télécharger le programme de la Démo (pdf)

Contacts
Flavie Jeannin, chargée de communication :
Marianne Hérard, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation :

 


Savante banlieue

Le salon “Savante banlieue” est organisé par l’intercommunalité Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS, dans le cadre de la Fête de la Science.

L’objectif est de valoriser les activités de recherche sur le territoire de la Seine Saint-Denis et de présenter au grand public – notamment scolaire – les domaines de la recherche, ses résultats, innovations…
Le salon est organisé en stands thématiques, mini-conférences dédiées au public scolaire (format 40 minutes + 15 minutes de débat) et grandes conférences sur un thème fixé chaque année.

Tous les ans, la MSH Paris Nord y tient un stand. Ses chercheurs animent des mini-conférences ou des grandes conférences.

>> télécharger le programme 2017 (pdf)
>> télécharger le programme 2016 (pdf)

 

Contacts
Flavie Jeannin, chargée de communication :
Marianne Hérard, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation :


Grand8

La MSH Paris Nord participe depuis 2016 au salon Grand8 qui se déroule lors de la rentrée universitaire à l’université Paris 8. C’est l’occasion pour la MSH Paris Nord d’y présenter l’ensemble de ses activités de recherches.

Cet évènement a été pensé pour faciliter les rencontres et les échanges au sein de la communauté universitaire entre les services et les associations de Paris 8 mais également avec les nombreux partenaires du territoire.

Différentes animations investissent le campus durant les deux journées autour des stands : ateliers, débats, scène ouverte, concert, cinéma…

>> télécharger le programme 2017 (pdf)
>> télécharger le programme 2016 (pdf)

Contact
Flavie Jeannin, chargée de communication :

Print Friendly, PDF & Email