Axe 3 – Transitions, Régulations, innovations
Responsables :
Tristan Auvray, maitre de conférence à USPN – tristan.auvray@univ-paris13.fr
Fabienne Orsi, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – fabienne.orsi@ird.fr
Cet axe a vocation à accueillir toute recherche théorique ou empirique portant sur les crises du capitalisme et les conditions de formation de nouvelles régularités économiques, sociales, politiques et environnementales, mais aussi les nouvelles voies pour penser leur dépassement. Dans cette perspective une attention particulière est portée à la notion de « communs » et de « biens communs » comme approche pour réinvestir et repenser l’entreprise, les services publics, ou encore l’économie sociale et solidaire et nourrir la réflexion sur les transitions écologiques ainsi que les questions de gouvernances mondiales.
Les projets s’inscrivant dans les orientations de l’AAP 2025 seront accueillis favorablement dans l’axe 3 (inégalités socio-économiques, les coulisses et l’héritage socio-économique des grands projets et évènements comme les jeux olympiques et paralympiques).
Économie sociale et solidaire & transitions écologiques et sociales
Axe 3 – Thème A
Responsables :
Carole Brunet, université Paris 8 – carole.brunet@univ-paris8.fr
Anne Fretel, université Paris 8 – anne.fretel@univ-paris8.fr
Ce thème s’intéresse à l’émergence ou aux transformations des modes de régulation qui s’appuient sur des acteurs socio-économiques et institutionnels locaux, comme l’économie sociale et solidaire (ESS) ou d’autres formes d’économies alternatives porteuses de « communs écologiques, économiques et sociaux », à même de contribuer aux transitions. Il s’agit aussi d’interroger tout à la fois le potentiel d’innovation, les capacités de résilience et les fragilités de ces modèles alternatifs dans un contexte de crises multiformes. Nouveaux paradigmes de solidarité, pratiques ancrées territorialement, nouveaux indicateurs ou modèles économiques, articulations entre rapports sociaux et/ou entre échelles, sont autant d’entrées possibles au sein de cette thématique.
Organisations, management et institutions
Axe 3 – Thème B
Responsables :
Céline Baud, université Paris Dauphine – celine.baud@dauphine.psl.eu
Yuri Biondi, CNRS – yuri.biondi@cnrs.fr
Ce thème porte sur les dynamiques du capitalisme à l’échelle des organisations, des pratiques managériales et des outils de gestion. Mariant théories des organisations, approches institu-tionnelles, sociotechniques, sociologiques ou juridiques, ce thème examine les organisations en tant « qu’institutions », reflétant les règles dans lesquelles elles opèrent et en tant que produc-trices de normes, pratiques, outils et conventions structurant les relations entre acteurs. Les projets privilégient une approche interdisciplinaire, dans une perspective socio-économique, et peuvent aborder les questions de la soutenabilité environnementale et sociale, les transforma-tions qui accompagnent la digitalisation, la financiarisation et la mondialisation, ou, plus généra-lement, porter sur la diversité des organisations, leurs modes de propriété et de contrôle ou leurs outils de gestion et d’évaluation.
Droits de propriété, marchés et biens communs
Axe 3 – Thème C
Responsables :
Benjamin Coriat, université Sorbonne Paris Nord – coriat@club-internet.fr
Fabienne Orsi, IRD – fabienne.orsi@ird.fr
Ce thème est centré sur les effets des systèmes de propriété sur la construction sociale des marchés et leur déconstruction sociale au travers de dispositifs de coordination hors marché. Il accueille les travaux portant sur les marchés de la propriété intellectuelle ou les nouvelles formes de « communs » qui sont une alternative à la propriété privée exclusive. Il s’agit d’éclairer la manière dont s’organisent et se partagent les droits de propriété, les modes de gouvernance et les « modèles économiques » qui en résultent. À cet égard l’étude des relations (tension et complémentarité) entre les notions de public et de commun constitue un thème privilégié. Une attention particulière est aussi portée à la notion de « bien commun » et de « biens communs mondiaux » à l’aune des conséquences de la pandémie de covid-19.
Régulation, mondialisation, financiarisation
Axe 3 – Thème D
Responsables :
Tristan Auvray, université Sorbonne Paris Nord – tristan.auvray@univ-paris13.fr
Céline Bloud-Rey, université Sorbonne Paris Nord – celine.bloudrey@sorbonne-paris-nord.fr
Jean-Jacques Menuret, université Sorbonne Paris Nord – jean-jacques.menuret@univ-paris13.fr
Les questions de la régulation et de la justice sont étudiées dans le contexte du néolibéralisme et de ses crises (financiarisation, restructuration ou déstructuration des chaînes globales de valeur, déconstruction et reconstruction de la souveraineté économique, monétaire, juridique). Sur le terrain économique, les projets s’intéressent à l’émergence, la hiérarchie et la complémentarité des règles et des institutions, ainsi qu’à l’instauration de régularités socio-économiques. Sur le terrain du droit, les projets explorent le renouvellement de la production et des producteurs de normes par l’assouplissement, la technocratie, la dénaturation et la déterritorialisation du droit (droit souple, compliance, éthique, droits sociaux) et par les nouvelles formes de justice (en dehors du juge et/ou des juridictions). En économie et en droit, quelle place est encore faite à l’individu et à la société dans un cadre sans cesse repensé à l’aune des crises d’ordre économique, social et géopolitique ?