Présentation AAP Plaine Commune MSH Paris Nord

Appel à projets Plaine Commune – MSH Paris Nord

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

L’objet de la recherche

La « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture constitue un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter réflexions et interrogations :

Dans quelle mesure a-t-on affaire à un modèle qui s’applique d’un espace urbain à un autre, ici et ailleurs ? Ces projets artistiques et culturels participent-ils à la singularité de chaque territoire ? Quelles en sont les conséquences, attendues et/ou subies ?
Si les enjeux d’attractivité ont souvent mobilisé des stratégies globales assises sur des outils uniformisés, ils suscitent désormais des questions propres à chaque territoire et à chaque projet. Dans quelle mesure la culture constitue-t-elle un levier d’attractivité et de mise en tourisme et lequel ? Comment les projets culturels dans l’espace urbain impactent-ils non seulement l’image mais la « valeur » attribuée à un territoire, et par qui ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières comment garantir la diversité des lieux culturels dans la ville ? Comment penser la place des artistes dans la cité ? Plus largement, comment les projets artistiques et culturels permettent-ils de repenser les espaces publics ? Dans cette relation entre fabrique urbaine et production culturelle, de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux se font jour.

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches sont ouverts.

L’objectif de l’appel à projets commun MSH Paris Nord / Plaine Commune est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet cette production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/ jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur.e.s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Exemples de projets soutenus

AAP 2022
In the Banlieue : Oakland / Saint-Denis – Mise en perspective internationale de pratiques d’urbanisme culturel
Portage Laure Gayet, Légendes urbaines et Marie Christine Lelévrier, université Paris-Est-Créteil

AAP 2021
À quoi servent les démarches artistiques dans les projets de renouvellement urbain des « grands ensembles » ? Analyse d’expériences à Stains et la Courneuve.
Portage Christine Lelevrier, université Paris-Est-Créteil et Violette Arnoulet, université Paris-Est-Créteil

L’appel à projet 2023 a ouvert le 13 mai 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation

L’élan culturel de Plaine Commune

Territoire stratégique du Grand Paris, Plaine Commune rassemble les 9 villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, soit 420 000 habitants.

L’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire. La densité d’acteurs, d’initiatives et de sites aux profils multiples est particulièrement grande.

Les villes conduisent les politiques artistiques, culturelles et patrimoniales, en partenariat avec l’État, les collectivités et les acteurs privés. Elles sont reconnues comme des laboratoires d’invention artistique, d’expérimentation en termes de politiques publiques, de transversalités.

Plaine Commune porte depuis près de 10 ans, la démarche Territoire de la culture et de la création, qui consiste à mobiliser l’art et la culture dans la fabrique de la ville. Cette démarche fait émerger des projets (art dans l’espace public, résidences artistiques en accompagnement de projets urbains), des polarités urba-culturelles fortes (Pleyel, Babcock, Labos Eclair, Fort d’Aubervilliers), contribue à renouveler notre approche de la fabrique de la ville, a fait naître et anime une large communauté d’acteurs complices aux profils variés (urbanistes, aménageurs, promoteurs, artistes, acteurs culturels et sociaux…), et développe une fonction de capitalisation forte (rencontres #culturelaville (1), séjours d’étude) (2).

Labellisée Villes d’art et d’histoire, Plaine Commune porte la politique touristique et patrimoniale du territoire. Fondée sur un réseau d’acteurs et de partenaires à accompagner et animer, cette stratégie de développement vise à préserver les patrimoines matériels et immatériels locaux et les valoriser auprès des habitants et touristes, à travers des actions pédagogiques et de communication.

Plaine Commune affirme que réussir la ville est un acte culturel ! , que la diversité de son patrimoine est un atout pour son développement, que les artistes sont les complices de la ville qui change et de la ville de demain.

Comme établissement public territorial, avec les compétences qui sont les siennes, Plaine Commune entend mobiliser l’art, la culture et le patrimoine comme éléments de singularité et d’identité pour le territoire, comme des leviers d’attractivité, de désirabilité du territoire – pour les habitants, les entreprises, les visiteurs – de changement d’image du territoire.

D’autres projets témoignent de cette vitalité culturelle, à l’instar de la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune comme Capitale européenne de la culture en 2028.

Enfin, l’inscription de Plaine Commune dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et son programme culturel constitue une étape nouvelle sur cette trajectoire.

(1) Les actes des Rencontres sont disponibles : plainecommune.fr/culturelaville
(2) Cette démarche se construit en étroite collaboration avec les villes, sans prise de compétence culturelle (seul le champ de la lecture publique a été transféré). 

Les projets proposés seront interdisciplinaires et engageront plusieurs institutions ou équipes de recherche, associations. Chaque projet devra identifier un porteur et une équipe. Ils devront remplir un formulaire ad hoc : Soumettre un projet AAP Plaine Commune-MSH Paris Nord disponible dans l’onglet suivant, version word ou pdf.

Ils seront expertisés conjointement par Plaine Commune et la MSH Paris Nord.

Ils seront financés à hauteur maximale de 3 000 euros, à parts égales entre Plaine Commune et la MSH Paris Nord. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2023, l’opportunité de leur renouvellement pourra être étudiée.

Par ailleurs, Plaine Commune s’engage à faciliter l’accès à la matière existante autour de la démarche Territoire de la culture et de la création : bilans écrits, contacts des artistes, acteurs locaux, relais territoriaux, participants. Tout cela peut susciter et faciliter des analyses de données, des observations in situ, des entretiens avec des acteurs… Les équipes se tiennent à la disposition des chercheur.es pour des échanges réguliers.

Les livrables attendus sont :

  • Une synthèse de 15 000 signes + les annexes (méthodologie et calendrier)
  • Un premier temps de restitution avec les équipes de Plaine Commune en charge de la démarche Territoire de la culture et de la création
  • Une restitution aux élus de Plaine Commune dans un format à définir

>> télécharger le texte complet de l’appel à projets (pdf)

Cette dynamique de recherche portée par les deux institutions est complétée d’un cycle de séminaires croisant les expertises de chercheur.e.s, d’élu.e.s, d’artistes, d’acteurs et d’actrices du territoire autour des liens entre art, culture, création et fabriques des territoires. Il a pour ambition d’être un rendez-vous régulier qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration avec celles et ceux qui s’intéressent à ces questions. Il constitue un lieu d’expression et de partage pour cette réflexion commune.

>> consulter la page de présentation du séminaire et des séances
https://www.mshparisnord.fr/programmes/seminaires-art-culture-dans-ville/

Print Friendly, PDF & Email