Structures hébergées

Structures hébergées à la MSH Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord héberge plusieurs structures dans ses locaux :

GIS (Groupement d’intérêt scientifique) PPDDP, Participation du public, décision, démocratie participative

Le Gis Démocratie et Participation a été créé en 2009 par le CNRS et renouvelé en 2014. Il mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.

> consulter la présentation détaillée du GIS PPDDP


EUR ArTeC

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

>> présentation de l’école universitaire


Logo gis GestesGIS (Groupement d’intérêt scientifique) GESTES
Groupe d’Études Sur le Travail et la Santé au travail

Le GESTES, Groupe d’études Sur le Travail et la Souffrance au travail, constitué en 2011, porte la réflexion pluridisciplinaire sur un thème central : le travail.

Le GESTES favorise le développement d’un véritable réseau dédié aux Sciences Humaines et Sociales. Son programme de recherche a été labellisé en DIM Domaine d’Intérêt Majeur, par le Conseil Régional d’Ile-de-France, en novembre 2011.

Ses actions sont destinées à soutenir la création d’une dynamique de formation, de recherche et d’innovation, destinée à mobiliser, au service de ces enjeux majeurs l’ensemble des acteurs scientifiques régionaux compétents regroupés en GIS Groupement d’Intérêt Scientifique.

> consulter la présentation détaillée du GIS GESTES


Labex (Laboratoires d’Excellence)
Industries culturelles et création artistique

Le laboratoire de recherche interdisciplinaire est centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, ICCA
 a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.

>> consulter la présentation détaillée du Labex ICCA


Pôle Media Grand ParisPôle Media Grand Paris 

Le Pôle Media Grand Paris a été référencé « Grappe d’Entreprises » en 2011.
Sa mission est d’accompagner le développement économique et la transformation numérique des entreprises du secteur de l’image numérique sur le territoire du Grand Paris.
Son réseau collaboratif regroupe cent vingt structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.
Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur.

 >> consulter la présentation en détail


Réseau des Jeunes Chercheurs en Santé et Société

Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société rassemble plus de cinq cent jeunes chercheurs, principalement en thèse mais aussi en post-doctorat ou en master. Rattachés à des universités ou des établissements différents et appartenant à plus d’une dizaine de disciplines de sciences sociales ou apparentées, tous ses membres ont en commun de mener des recherches sur les enjeux sociaux de la santé et de la maladie, dans l’acception la plus large possible : dimensions collectives de la maladie, politiques publiques de santé, déterminants sociaux de la santé, représentations savantes et profanes, systèmes de santé, etc.

> consulter la présentation en détail


Association Appuii

APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter une action sur la ville coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité.

>> consulter une présentation détaillée


Maison de la sagesse

L’association poursuit une mission d’intérêt général consistant à créer et animer des Maisons de la sagesse-Traduire autour de la traduction comme savoir-faire avec les différences ; susciter un réseau ; établir une charte et un label ; labelliser des structures déjà existantes.

>> consulter la présentation détaillée


 

Print Friendly, PDF & Email