Structures hébergées

Structures hébergées à la MSH Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord héberge plusieurs structures dans ses locaux :

 

logo institut du genre

 GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Institut du Genre

L’Institut du Genre a été créé en 2012 à l’initiative de l’InSHS (CNRS), dont l’une des priorités scientifiques est le développement des études de genre. Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), cette structure nationale et fédérative est dédiée aux recherches françaises sur le genre et les sexualités et regroupe des partenaires institutionnels liés par une convention quadriennale.
Hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut travaille en synergie avec cette dernière.
>> consulter son site web


logo GIS participation et démocratieGIS (Groupement d’intérêt scientifique) PPDDP
Participation du public, décision, démocratie participative

Le Gis Démocratie et Participation a été créé en 2009 par le CNRS et renouvelé en 2014. Il mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.
>> consulter son site web


Logo gis GestesGIS (Groupement d’intérêt scientifique) GESTES
Groupe d’Études Sur le Travail et la Santé au travail

Le GESTES, Groupe d’études Sur le Travail et la Souffrance au travail, constitué en 2011, porte la réflexion pluridisciplinaire sur un thème central : le travail.

Le GESTES favorise le développement d’un véritable réseau dédié aux Sciences Humaines et Sociales. Son programme de recherche a été labellisé en DIM Domaine d’Intérêt Majeur, par le Conseil Régional d’Ile-de-France, en novembre 2011.

Ses actions sont destinées à soutenir la création d’une dynamique de formation, de recherche et d’innovation, destinée à mobiliser, au service de ces enjeux majeurs l’ensemble des acteurs scientifiques régionaux compétents regroupés en GIS Groupement d’Intérêt Scientifique.

> consulter son site web

 


Labex (Laboratoires d’Excellence)
Industries culturelles et création artistique

Le laboratoire de recherche interdisciplinaire est centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, ICCA
 a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
>> consulter son site web


Labex (Laboratoires d’Excellence) Arts-H2H
Laboratoire des Arts et Médiations humaines

Basé à l’université Paris 8, le LABEX ARTS-H2H rassemble 13 partenaires d’excellence, dont 2 universités, 4 grandes écoles d’art, 6 établissements patrimoniaux et de diffusion artistique et 1 EPCS.

Il regroupe 14 unités de recherche des universités Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et Paris Ouest Nanterre la Défense.
En plaçant l’expérimentation au centre de ses recherches sur l’art et sur les médiations, il prépare les avancées technologiques de demain et accompagne les mutations de l’humain du XXIe siècle.

Posant que l’art apporte une dimension particulière, de questionnement et d’ou-verture, à tout ce qui touche aux médiations humaines, il croise et confronte plusieurs champs disciplinaires: les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, la photographie, les arts numériques, les sciences de l’information et de la communication, les littératures, la philosophie, la linguistique, la psychologie, les sciences cognitives, l’histoire des arts.

La MSH Paris Nord héberge une partie des activités de recherche du Labex Arts-H2H, notamment celles concernant les environnements virtuels et la création.
>> consulter son site web


ANR Musicoll

Associant le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / la MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps-réel tendant vers le collaboratif et le nomade.

Le projet, qui se déroulera sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018, propose le développement d’une maquette d’environnement musical temps-réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement hébergé en ligne et accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Nous nous concentrerons également sur l’étude de la prise en main de cet environnement par des créateurs musicaux et l’observation du renouvellement pédagogique induit par cette approche
>> consulter son site web


Structure IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) CréaTIC

Le projet repose sur cinq principes fondamentaux : la création comme moteur épistémologique de pédagogies innovantes (dans le cadre d’Ateliers-Laboratoires), le recours systématique aux technologies numériques de pointe pour l’enseignement et le travail collaboratif, l’accompagnement personnalisé des étudiants (du recrutement au diplôme) dans le cadre de pédagogies par projets, l’évaluation et la transparence des résultats, l’insertion professionnelle.

>> consulter son site web


Pôle Media Grand ParisPôle Media Grand Paris 

Le Pôle Media Grand Paris a été référencé « Grappe d’Entreprises » en 2011.
Sa mission est d’accompagner le développement économique et la transformation numérique des entreprises du secteur de l’image numérique sur le territoire du Grand Paris.
Son réseau collaboratif regroupe cent vingt structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.
Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur.
Son ambition : Positionner le cluster parmi les plus compétitifs d’Europe en engageant une dynamique collective couvrant toute de la chaîne de valeur du secteur audiovisuel.
Ses secteurs d’activités : cinéma, télévision, animation, 3D relief, transmedia, réalité augmentée, archivage numérique, formation, recherche.
Ses marchés : Cinéma, Stock TV, Flux TV, publicité, transmedia, communication institutionnelle, web, jeu vidéo.

Le Pôle Media Grand Paris en chiffres :
• Leader français pour l’activité tournage plateau
• 120 membres, dont 95 entreprises et 16 organismes de formation
• 6.340 emplois
• 830 M€ de CA cumulé

 >> consulter son site web


Réseau des Jeunes Chercheurs en Santé et Société

Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société rassemble plus de cinq cent jeunes chercheurs, principalement en thèse mais aussi en post-doctorat ou en master. Rattachés à des universités ou des établissements différents et appartenant à plus d’une dizaine de disciplines de sciences sociales ou apparentées, tous ses membres ont en commun de mener des recherches sur les enjeux sociaux de la santé et de la maladie, dans l’acception la plus large possible : dimensions collectives de la maladie, politiques publiques de santé, déterminants sociaux de la santé, représentations savantes et profanes, systèmes de santé, etc.

> consulter son site web


Cap Digital

Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement formidable qui fédère tous les acteurs de l’innovation : laboratoires de recherche, PME, start-up, grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.

Aux côtés de ses 1000 membres et éclairé par son réseau d’experts, Cap Digital est aux avant-postes du futur et accompagne ce nouveau monde industriel qui se construit sous ses yeux.

>> consulter son site web


Association Appuii

APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter une action sur la ville coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité.

>> consulter son site web


Campus Condorcet

Un campus international pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle. Le campus dotera les sciences humaines et sociales d’une nouvelle structure, visible à l’échelle nationale et internationale. Il fait partie des projets sélectionnés par l’État dans le cadre du Plan Campus.

Le campus entend bien tenir toute sa place, en étroite coopération avec les collectivités territoriales, dans cette réhabilitation urbaine, d’où naîtra la nouvelle physionomie urbaine du Nord Parisien et de la Plaine Saint-Denis. Situé, Porte de la Chapelle comme à Aubervilliers, à des emplacements stratégiques, il fait d’un rapport réussi avec la ville qui l’entoure l’un de ses objectifs majeurs.

 


Maison de la sagesse

L’association poursuit une mission d’intérêt général consistant à créer et animer des Maisons de la sagesse-Traduire autour de la traduction comme savoir-faire avec les différences ; susciter un réseau ; établir une charte et un label ; labelliser des structures déjà existantes.


Print Friendly, PDF & Email