Le Gis démocratie et participation
Participation du public, décision, démocratie participative

Créé en 2009 par le CNRS, le Gis Démocratie et Participation a été renouvelé en 2014 puis en 2018. Il mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et délibérative, les expérimentations citoyennes et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.
Le Gis organise de nombreuses manifestations scientifiques, en propre et en collaboration, et propose une ressource collaborative ouverte en ligne — le Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation. ll a également contribué au lancement de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, centrale pour les études francophones de ce domaine.
>> Revue Participations, nouvelle revue de sciences sociales éditée par De Boeck, consultable sur
http://www.cairn.info/revue-participations.htm
Lors de son renouvellement pour la période 2018-2021, le Gis a piloté un programme de recherche, le programme Cit’in, Expérimentations démocratiques pour la transition écologique, confié par le ministère de la Transition écologique et solidaire (2017-2021), a organisé un Prix de la recherche participative avec la Fondation de France et accueille l’espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » à l’initiative du CNRS, du CNAM et d’ATD Quart Monde, afin de contribuer à la structuration des « sciences participatives ».
L’espace collaboratif sur les recherches en croisement des savoirs (2019-2022)
Ce programme poursuit un double objectif :
- Initier un espace collaboratif, au sein duquel des professionnel.les, personnes en situation de pauvreté et chercheurs académiques contribuent font avancer la réflexion sur les questions d’ordre éthique, méthodologique et épistémologique que ce type de recherches soulève ;
- Encourager l’expérimentation de recherches menées en croisement des savoirs entre des personnes en situation de pauvreté accompagnées d’associations, des chercheur·e·s académiques et des professionnel·le·s. Une telle démarche vise à initier des avancées dans les mondes de la recherche, de la formation et de l’action
En 2022, le Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (DicoPart) en ligne sera entièrement refondé. L’objectif de ce projet conduit par le chercheur postdoctoral Guillaume Petit est de réactualiser la dimension graphique du site, mais également de repenser les catégorisations, de mettre à jour les notices présentes, et d’enrichir le dictionnaire par de nouvelles entrées, avec la collaboration d’un comité scientifique pluridisciplinaire.
>> Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation
http://www.dicopart.fr
Publication
Expérimentations démocratiques. Pratiques, institutions, imaginaires. Sous la direction de Catherine Neveu et du Gis Démocratie et Participation, Presses Universitaires du Septentrion (janvier 2022)
Direction du Gis
Marion CARREL professeure de sociologie à l’université de Lille
Julien TALPIN chargé de recherche CNRS au Ceraps
Président du Gis
Jean Michel FOURNIAU, directeur de recherche de l’université Gustave Eiffel
Présidente du Conseil scientifique du Gis
Catherine NEVEU, directrice de recherche CNRS au IIAC-TRAM
Responsable administrative et financière du Gis
Blandine CHARRIER
Chargée de mission Espace collaboratif et coordination scientifique du Gis
Solène TOURNUS
Chercheur, référent Dicopart et coordination scientifique du Gis
Guillaume PETIT