Le Gis démocratie et participation
Participation du public, décision, démocratie participative
Créé en 2009 par le CNRS, le Gis Démocratie et Participation a été renouvelé en 2014, en 2018 et en 2023. Il mobilise une large communauté pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’activité du Gis consiste à mettre en réseau les travaux sur la démocratie participative et délibérative, les expérimentations citoyennes et à déployer pleinement le domaine des études de la participation du public en démocratie, en le dotant des structures d’animation et de diffusion de la recherche.
Depuis 2023, le Gis est articulé autour de six axes :
- Institution(s) et pouvoir citoyen
- Écologiser la démocratie, démocratiser l’écologie
- Démocratie et savoirs
- Démocratiser l’économie et le travail
- La participation, entre démocratisation et autoritarisme
- Plateformes et participation numérique
Le projet « Espace collaboratif : croiser les savoirs avec tou·tes »
Depuis 2019, le Gis conduit un projet associant ATD Quart Monde, le CNAM et le CNRS (via le Gis Démocratie et Participation et le CERAPS : un espace collaboratif permanent autour des recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté. Ce projet, encore en cours, a régulièrement sollicité une quarantaine de personnes : chercheur·ses, praticien·nes, et personnes en situation de pauvreté militant dans une association. Ce programme contribue à faire avancer la réflexion sur les questions d’ordre éthique, méthodologique et épistémologique que les recherches participatives soulèvent.
>> Pour plus d’informations : https://www.participation-et-democratie.fr/croiser-les-savoirs-avec-toutes
Partenariat avec la revue Projet
À l’automne 2022, le Gis a également scellé une collaboration avec la revue Projet, qui fait place à la recherche sur les questions de démocratie et de participation dans sa rubrique « Exploration démocratique ».
>> A retrouver sur : https://www.revue-projet.com/articles/2022-08-petit-notre-nouveau-partenariat/11038
Nouvelle édition du Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (DicoPart) en ligne
L’objectif de ce projet, conduit par le chercheur postdoctoral Guillaume Petit, a été de réactualiser la dimension graphique du site, mais également de repenser les catégorisations, de mettre à jour les notices présentes, et d’enrichir le dictionnaire par de nouvelles entrées, avec la collaboration d’un comité scientifique pluridisciplinaire.
>> consulter le DicoPart en ligne : https://www.dicopart.fr/
Journées de présentation des publications récentes
Le Gis organise deux fois par an une journée qui vise à mettre en discussion des travaux récemment publiés sur la démocratie, les expérimentations démocratiques et la participation politique et sociale.
Lancement de l’observatoire de l’alerte
Par ailleurs, le Gis collabore à la mise en place d’un observatoire de l’alerte, à la suite des rencontres annuelles des lanceurs d’alerte qui se sont déroulées en 2021 et 2022 à la MSH Paris Nord. Cet observatoire sera conçu comme un lieu de mutualisation et de dynamisation des organismes et organisations qui se sont donné pour mission d’instruire les alertes.
Revue Participations (De Boeck)
Le Gis a également contribué au lancement de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, centrale pour les études francophones de ce domaine.
>> consulter la revue sur : https://www.cairn.info/revue-participations.htm
Direction du Gis
Alice MAZEAUD, maîtresse de conférences en science politique à l’université de La Rochelle
alice.mazeaud01@univ-lille.fr
Julien TALPIN chargé de recherche CNRS au Ceraps
julien.talpin@univ-lille.fr
Présidence du Conseil scientifique du Gis
Patrice MELÉ, professeur de géographie à l’université de Tours
Sandrine RUI, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux
Coordination du Gis
Irem ALPUT
gis-dep@mshparisnord.fr