- Cet évènement est passé.
Atelier de recherche, Le corps des domestiques
18/11/2021 à 09:30 - 16:30
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les domesticités (GRIDOM) organise un atelier de recherche sur Le corps des domestiques.
Au paroxysme de la première vague épidémique, alors que s’impose à tous de rester chez soi, de mettre sa vie en suspens pour se protéger et protéger les autres, des hommes et des femmes continuent pourtant de devoir s’exposer pour prendre soin de notre monde. Aux côtés du personnel hospitalier et enseignant, ils sont ces travailleurs et ces travailleuses des classes populaires invisibles qui font tenir nos vies : aides ménagères, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, aides de vie. Ils sont aussi souvent de celles et de ceux qui n’ont pas le choix des conditions de leur travail et subissent de plein fouet la contrainte des politiques économiques. Ils sont enfin, ces hommes et ces femmes aux corps vulnérables, éprouvés par les métiers précaires et pénibles du soin et du lien aux autres, et dont la crise de la covid-19 vient révéler le poids des tâches qui leur incombent, au péril de leur santé.
Parce qu’ils sont ces individus que trop souvent l’histoire ne retient pas dans sa compréhension du passé comme du présent, cet atelier a pour ambition de mettre en lumière leurs modes d’existence et d’expérience sensibles et le rôle qu’ils assurent pour faire tenir nos sociétés. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par la MSH Paris Nord sur les corps et les affects des subalternes du soin, et porté par le Groupe de recherche interdisciplinaires sur les domesticités. Il constitue également la séance inaugurale d’un séminaire consacré à ces mêmes thématiques.
Pour ces premières rencontres deux axes prioritaires ont été dégagés pour guider les discussions et constituer les deux temps de cette journée.
- Un axe épistémologique centré sur les mécanismes et les dispositifs qui ont historiquement invisibilisé l’expérience sensible des subalternes du soin à l’enquête
- Un axe centré sur les corps et les affects de ces « classes serviles », sur leur exposition (aux dangers, aux épidémies, au mépris, aux répressions) et leur traitement politique et symbolique.
Coordonné par Clyde Plumauzille (CNRS, CRM) et Caroline Ibos (Paris 8, LEGS), le GRIDOM réunit depuis 2018 des chercheuse·eurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un projet scientifique soutenu par la MSH Paris Nord et intitulé Les corps exposés à l’ombre des subalternes du soin.
Programme
9h00-9h30
Ouverture par Caroline Ibos (Paris 8, LEGS, CNRS) et Clyde Plumauzille (Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne Université)
Les corps exposés des subalternes du soin
9h30-10h45
Des corps qui comptent – Discutante Alizée Delpierre (CSO, Sciences PoParis, CNRS)
Adèle Sueur (Université de Paris), La dépendance, concept clé des domesticités ?
Clyde Plumauzille (Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne Université), Les nourrices contaminées du Service de Enfants Assistés au tournant des XIXe-XXe siècle. L’impossible reconnaissance d’une maladie professionnelle
10h45-11h00 Pause café
11h00-12h30
Corps et coeurs à vif – Discutante Myriam Paris (CESSP, CNRS)
Énora Gauthier, Travailleuses immigrées employées de maison, actrices et engagées dans une lutte professionnelle en France (1960 – 1980)
Guillaume Cuny (Centre Pierre Naville, Université Paris-Saclay/UEVE), L’origine de la souffrance
Caroline Ibos (Paris 8, LEGS, CNRS), Du sida au covid, corps contaminants et corps contaminés : la chair de la domesticité
Les matériaux de l’enquête
13h45-15h00
Perspectives coloniales et postcoloniales – Discutante Stéphanie Soubrier (Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Monique Milia-Marie-Luce (Université des Antilles), La visibilité d’une colonie française : les domestiques guadeloupéennes au Canada 1910-1911
Véronique Durand (ULB), Une approche historique de la domesticité : l’exemple du nord-est brésilien
15h00-15h15 Pause café
15h15 – 16h30
Nouveaux matériaux, nouvelles enquêtes – Discutante Violaine Tisseau (IMAF, CNRS)
Corine Reynette (EHESS, IRIS), Des récits de vie pour sortir de l’invisibilisation
Chiara Giordano (ULB, GERME), L’invisibilité des travailleuses migrantes (à demeure) dans le secteur du care. Une approche audiovisuelle
>> télécharger le programme (pdf)
Appel à communication
Propositions de communication pour participer au colloque à envoyer avant le 15 octobre 2021
>> Consulter l’appel à communication
informations pratiques
18 novembre, 2021 de 9h30 à 16h30
sur le Campus Condorcet, bâtiment de recherche Nord salle 0.010
14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
métro Front Populaire
ouvert à toutes et tous
Site du GRIDOM https://domesticites.hypotheses.org/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.