- Cet évènement est passé.
Biomédicalisation de l’accouchement
15/12/2017 à 09:30 - 17:00
Regards croisés sur la césarienne
-
Responsable(s) scientifique(s)Alexandre Dumont, IRD-CEPED
Myriam de Loenzien, IRD-CEPED
Clémence Schantz, CEPED
Luu Bich Ngoc, IPSS-UNE
Doris Bonnet, IRD-CEPED
Nils Chaillet, Laval University, Canada
Catherine Deneux-Tharaux, INSERM, France
Luc de Bernis (FNUAP)
Elisabeth Viseux-Wahl (université Versailles Saint-Quentin, école de Suresnes) -
Lieu(x)MSH Paris Nord
20 av George Sand
93210 St-Denis la Plaine
tél : 01 55 93 93 00Métro ligne 12 : « Front populaire », sortie n°3 MSH
RER B : « La Plaine – Stade de France »Accessible aux personnes à mobilité réduites
• Ce colloque vise à échanger réflexions et expériences sur la biomédicalisation des accouchements et plus particulièrement sur les facteurs épidémiologiques, socioculturels, politiques, économiques et démographiques de la césarienne dans une perspective internationale. Il est organisé autour de la présentation de résultats récents d’une étude multisite intitulée Cesaria. Celle-ci cherche à mieux connaître les déterminants de la césarienne dans une perspective pluridisciplinaire et comparative menée au Bénin, au Mali, au Cambodge, au Viêt Nam et en France. Nous proposons ainsi un examen approfondi de cas concrets qui donnent lieu à des échanges croisés auxquels les participant.e.s sont appelé.e.s à contribuer.
Trois thèmes sont explorés :
– l’expression d’une demande de césarienne et les négociations entre patients et soignants,
– les controverses et débats relatifs à l’organisation des structures hospitalières de prise en charge de l’accouchement,
– les politiques de santé y afférant.
Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une session comprenant plusieurs communications. Celles-ci sont commentées par deux discutant.e.s, l’un.e issu.e de disciplines biomédicales, l’autre issu.e des sciences sociales. A travers ce double éclairage, notre objectif est de mieux comprendre la spécificité de chaque contexte mais également la dynamique d’ensemble, en tenant compte des multiples dimensions biomédicales, institutionnelles, collectives et individuelles de la pratique des césariennes, dans l’optique large de la biomédicalisation des soins liés à la grossesse et l’accouchement.
Le colloque doit aboutir à des publications qui pourront prendre la forme d’un dossier spécial dans une revue scientifique ou d’un ouvrage collectif.
• Contacts
Alexandre Dumont, IRD-CEPED, alexandre.dumont@ird.fr
Myriam de Loenzien, IRD-CEPED, myriam.de-loenzien@ird.fr
Clémence Schantz, CEPED, clemschantz@hotmail.com