Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque international, Habiter en devenir (visio)

17 novembre à 14:00 - 20:00

L’hospitalité à venir et ses enjeux

Les conférences et débats de ce colloque, associé au projet de recherche Habiter en devenir : autres demeures, coordonné par Igor Guatelli, soutenu par la MSH Paris Nord, aspirent à sensibiliser le public aux enjeux liés au complexe concept de l’hospitalité. Les temps inhospitaliers et sombres exigent des positions et des politiques sur l’hospitalité d’abri à l’autre, de la demeure de l’autre, “une hospitalité inconditionnellement ouverte à l’arrivant”, d’après Derrida. Quels sont les enjeux et seuils à considérer pour la pratique d’une demeure hospitalière encore à venir ? Lors des considérations finales, un petit film sur la thématique de la recherche et lié au colloque sera projeté.

Organisé par Igor Guatelli, professeur chercheur à la faculté de l’architecture et urbanisme de l’université Mackenzie, chercheur associé Gerphau ENSA Paris-La Villette

programme

14:00 – Ouverture
14:15 – Conférence 1. Fabienne Brugère, Qu’est-ce qu’une hospitalité politique ?
15:00 – Conférence 2. Chris Younès, Réenchanter l’hospitalité
15:45 – Questions

16:15 – Pause

17:45 – Conférence 3. Luc Gwiadzdzinski, Réflexion sur les conditions de l’hospitalité
18:30 – conférence 4. Igor Guatelli, Au seuil d’une autre hospitalité
19:15 – Questions
19:45 – Considérations finales

Diffusion du court-métrage de conclusion de la recherche Habiter en devenir : autres demeures, coordonné par Igor Guatelli, professeur du PPGAU FAU-Mackenzie [ programme d’études supérieures en architecture et urbanisme] de la faculté d’architecture et urbanisme de l’université Mackenzie et chercheur associé du GERPHAU ENSA-Paris La Villette

Ce court métrage rassemble des cas, à São Paulo et à Paris, étudiés dans la recherche. Ce sont de cas d’appropriation collective d’espaces intérieurs dans des bâtiments, résultat des processus d’occupation impliquant des immigrants, des réfugiés, des résidents temporaires et des personnes démunies, vulnérables.

  1. Dans le premier cas s’agit du 59 Rivoli, un collectif d’artistes qui viennent de nombreuses régions du monde, issu d’un processus d’occupation de l’ancien siège de la banque Crédit Lyonnais, commencé en 1999, situé rue de Rivoli.
  2. Le deuxième cas est à São Paulo appelé Occupation 9 de Julho. Il s’agit d’un ancien bâtiment public abandonné qui abritait l’INSS, Institut national de la sécurité sociale, dans la région centrale de la ville, qui a été occupé, à la fin des années 90 et début des années 2000 par le MSTC [ mouvement des sans-abri du centre ville]. Il abrite aujourd’hui environ 124 familles; un espace remarquable avec une cuisine communautaire, une bibliothèque, une galerie d’art et des programmations culturelles.
  3. Le troisième cas est le Cent Quatre. Un lieu résultat d’un processus de reconversion et d’aménagement d’un ancien bâtiment qui abritait le service municipal des pompes funèbres, fermé en 1998, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Cet espace était au départ une société d’économie mixte appelée “Services funéraires – ville de Paris”. C’est un endroit qui est devenu un lieu pluriel, une institution culturelle publique avec des résidences d’artistes et une programmation culturelle diversifié. Le Cent Quatre a comme “centre gravitationnel” les deux halles [Curial et Aubervilliers] qui sont en fait de grandes places multiculturelles ouvertes à tous, en se transformant en une sorte de “babel” contemporaine dans la vie de tous les jours.

Ce court-métrage c’est une invitation à réfléchir sur la construction du commun et d’une hospitalité à venir fondés à partir des demeures instables, transitoires, éphémères.

Conférenciers

  • Fabienne Brugère, professeure à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Igor Guatelli, professeur à l’université Mackenzie et chercheur associé au Gerphau ENSA Paris La Villette
  • Luc Gwiazdzinski, professeur à l ENSA-Toulouse
  • Chris Younès, professeure à l’école spéciale d’architecture et présidente d’honneur du Gerphau ENSA Paris La Villette

Traduction simultanée

Instructions supplémentaires pour accéder à l’interprétation simultanée sur Zoom.
1. Cliquez sur l’icône Interprétation (le petit globe), qui se trouve en bas à droite sur votre écran.
2. Cliquez sur le canal audio Français. C’est la langue dans laquelle vous souhaitez vous exprimer et entendre la traduction des interventions en portugais.
3. Facultatif, par défaut, vous entendrez la langue sélectionnée à 80% du volume et l’audio original à 20% du volume. Si vous souhaitez n’entendre que la traduction, cliquez sur “couper l’audio original”.

informations pratiques

17 novembre 2022
de 14h à 19h45

colloque en visio, lien d’accès
https://us02web.zoom.us/j/87676221546
ID réunion: 876 7622 1546

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
17 novembre
Heure :
14:00 - 20:00

Organisateur

Igor Guatelli,