Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque, Le masque aujourd’hui

10 avril - 11 avril

Theatre Hotel Courage, A room with a view (Amsterdam-2017). Mise en scène de Katrin van Beurden; masques de Den; acteurs sur la photo : Joey Donnelly, Saber Shreim, Khadijeh Khanfari Pour et Aqil Dahhan.

Colloque, Le masque aujourd’hui,  1er volet
« Le masque comme outil de théâtralité »

Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et nos sociétés. De nouvelles pratiques apparaissent, où le masque rencontre la marionnette, le théâtre d’objet, les nouvelles technologies, dans une fascination trouble devant une identité incertaine et énigmatique. Le masque scénique se renouvelle également au contact de formes carnavalesques hybridées ou se réinvente en puisant dans les pratiques rituelles pour réactiver de nouvelles formes théâtrales. Dans une perspective ethnoscénologique nous chercherons lors du projet biennal « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts de la scène au XXIe siècle » à comprendre les enjeux de ces nouveaux usages du masque à la scène, au croisement de l’esthétique, de l’historiographie, de l’anthropologie et du politique.Qu’en est-il de la place du masque au XXIe siècle ?

  • Est-il toujours un levier de théâtralité, un recours contre le réalisme triomphant ?
  • Une incitation à ce que le langage théâtral parte du corps de l’acteur et fasse de celui-ci un ensemble impérieux de signes ?
  • Permet-il de projeter et magnifier le jeu de l’acteur ?
  • Quelle place occupe-t-il chez les metteurs en scène actuels ?
  • À quels types de métissages et d’hybridations le masque nous convie-t-il ?

Voici quelques unes des questions qui animeront ce premier colloque dédié au masque en tant qu’outil de théâtralité.

 G. Filacanapa, G. Freixe

>> télécharger le programme complet (pdf)

Comité scientifique

Georges BANU (Université Paris 3), Jean-François DUSIGNE (Université Paris 8), Giulia FILACANAPA (Université Paris 8), Guy FREIXE (Université de Bourgogne Franche-Comté),  Brigitte PROST (Université de Rennes 2)

Partenaires institutionnels 

MSH Paris Nord / Université Paris 8 (ED1573) / Université de Bourgogne Franche-Comté (EA 4661) / MSHE Nicolas Ledoux de Besançon / Université de Boulogne / Université de Rennes 2

Organisation et direction scientifique du colloque

Giulia Filacanapa et Guy Freixe dans le cadre du projet biennal « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts de la scène au XXIe siècle »

Partenaires artistiques

ARTA, Association Les Créateurs de Masques, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, Suisse, TKM Théatre Kléber-Méleau (Suisse), Theatre Hotel Courage (PaysBas)

Contacts

Giulia FILACANAPA :

Guy FREIXE :

MSH Paris Nord

Salle : Auditorium
Adresse : 20, avenue George Sand
93100 Saint-Denis La Plaine
Métro : Front Populaire (Ligne 12, sortie n°3)

Le colloque sera complété en fin de journée par le spectacle Amour et Psyché d’après Molière, mis en scène par Omar Porras au Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff. Des billets à tarif réduit seront prévus par les participants au colloque (intervenants et public), en réservant au : 01 55 48 91 00.

Théâtre 71

Adresse : 3 Place du 11 Novembre
92240 Malakoff
Métro : Malakoff-Plateau de Vanves (Ligne 13)

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
10 avril
Fin :
11 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite