Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque | Pair-aidance : entre engagement et professionnalisation

16 mai à 09:00 - 18:00

Affiche colloque Pair-aidance

Affiche colloque Pair-aidanceAlors que le concept de pair-aidance émerge graduellement dans le discours des politiques publiques de santé, il importe que des chercheurs et des acteurs de terrain s’en saisissent. Si l’on peut définir rapidement la « pair-aidance » par l’aide et l’accompagnement entre personnes connaissant ou ayant connu les mêmes problèmes, le concept conserve néanmoins de nombreuses ambiguïtés que ce colloque se propose d’aborder, dans une démarche exploratoire.

Ce colloque a été préparé par un séminaire. La première année de ce séminaire a permis de faire émerger certaines questions fortes autour de la pair-aidance : sa place centrale ou au contraire périphérique dans l’identité professionnelle des pairs-aidants, les enjeux d’institutionnalisation de la formation, les enjeux de pouvoir entre pairs-aidants et professionnels du secteur, ou encore les croisements avec les questions de genre, classe et race. Si l’ancrage principal du séminaire est dans les questions de santé mentale (en intégrant néanmoins l’abstinence et la séropositivité), cette deuxième année cherche à intégrer différentes formes d’expériences communes (réduction des risques, grande précarité, mal-logement), dont on sait par ailleurs qu’elles partagent de nombreux croisements avec la santé mentale. Le programme de cette année cherche aussi à donner plus de place aux acteurs associatifs ou institutionnels ayant recours à la pair-aidance.

Ce colloque inter-laboratoires est animé par Fabien Hildwein (sciences de gestion – CEPN), Olivia Gross (sciences de l’éducation – LEPS) et Pascale Molinier (psychologie sociale – UTRPP). Dans une perspective de science communautaire, les invités sont aussi bien des universitaires que des acteurs de terrain (associatifs ou individuels) ; il est ouvert à ces deux populations conjointement. Pour prendre en compte la nature complexe de la pair-aidance, les intervenants universitaires proviennent de disciplines variées : anthropologie sociale, sciences de l’éducation, psychologie, philosophie, sociologie.

Programme

Le colloque se compose de quatre tables-rondes réunissant des intervenants universitaires, des professionnels et des acteurs de terrain.

  • 9h45 : Table-ronde 1 La place du pair-aidant dans le collectif de travail
    animée par Olivia Gross
  • 11h30 : Table-ronde 2 Le dilemme entre empuissancement et exploitation
    animée par Fabien Hildwein
  • 14h : Table-ronde 3 Le travail des pair-aidants
    animée par Pascale Molinier
  • 16h15 : Table-ronde 4 La formation des pairs-aidants
    animée par Étienne Guillard

Informations pratiques

  • à la MSH Paris Nord, auditorium
  • le jeudi 16 mai, de 9h à 18h
  • ouvert à tous·tes

>> accéder au programme complet du colloque (pdf)

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
16 mai
Heure :
09:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite