Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concert | Ensemble Cairn

25 mars à 19:00 - 21:00

間 – Espaces ouverts – 間

L’université Paris 8, la Maison des Sciences Humaines et Sociales Paris Nord en partenariat avec l’université de Gedaï (Tokyo/Japon) invitent l’Ensemble Cairn pour un concert qui met en lumière la musique japonaise et la question de l’espace sonore.

En japonais, la notion Ma, dont le Kanji représente un soleil (日) entouré par une porte (門), est un intervalle entre deux choses. Intervalle d’espace ou intervalle de temps, une transition vide qui conduit d’un espace à l’autre, une suspension entre deux gestes, entre deux sons.
Espaces ouverts est ce moment suspendu de musique, dévolu à l’écoute du mouvement du son depuis sa production par les instruments, puis sa transformation par l’informatique, enfin sa propagation à travers différents types de haut-parleurs répartis dans l’auditorium. Une opération magique que les musiques explorent chacune à leur manière. Hitomi Kaneko imagine un espace sonore en 3D dans lequel la flûte est littéralement projetée comme dans un paysage fluide sans cesse décomposé et recomposé. Spatial instruments pour flûte et violoncelle d’Alain Bonardi explore des liens nouveaux entre les instrumentistes et un synthétiseur ambisonique d’espaces sonores. Elle est la toute première ébauche d’un travail de recherche que mène l’équipe G3S (projet ERC Generative Spatial Synthesis of Sound and Music), réunie par Alain Bonardi. Sombre de Jean-Luc Hervé fait appel à un dispositif sonore nomade que le compositeur installe dans les espaces où la pièce est appelée à exister durant un fragment de temps. Sombre nous invite à être attentif à ce qui nous entoure. Le musicien est un guide qui nous ouvre à l’écoute des sons de notre environnement. Comme François d’Assise, Papageno ou les siffleurs d’oiseaux, il dialogue avec les présences invisibles autour de nous. Noriko Baba imagine un bestiaire animal oublié qui évoluerait librement dans tous ces espaces virtuels. Tobi ishi, littéralement le mur aux oiseaux, pièce électroacoustique élaborée à partir de chants d’oiseaux, en est un écho direct. Elle accueille le public dans cet entre-deux du monde ordinaire.

Programme

Tobi Ishii :: Jean-Luc Hervé
pour électronique seule

Composition par modélisation 3D – XVII :: Hitomi Kaneko
pour flûte et électronique – création

Bestiarium Musicale IV :: Noriko Baba
pour flûte et violoncelle

Sombre :: Jean-Luc Hervé
pour violoncelle et électronique

Spatial instruments :: Alain Bonardi
pour flûte, violoncelle et électronique – création d’une première esquisse

Musiciens de l’ensemble Cairn

Cédric Jullion, flûte

Alexa Ciciretti, violoncelle

Informations pratiques

  • le mercredi 25 mars 2026, à 19h
  • à la MSH Paris Nord, auditorium
  • ouvert à tous·tes

>> en savoir plus sur le projet ERC G3S

>> accéder au site internet de l’Ensemble Cairn

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
25 mars
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite

Organisation

ERC G3S