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Conférence | Militantismes, savoirs et formations en Seine-Saint-Denis
5 décembre à 14:00 - 16:30
Attention : conférence reportée à une date ultérieure
Recherche collaborative d’archives
Dans le cadre du projet Militantismes, savoirs et formations en Seine-Saint-Denis : recherche collaborative d’archives porté par Françoise Laot et Emmanuel Bellanger, est organisée une conférence de Christian H. Stifter, directeur du centre d’archives de l’éducation des adultes de Vienne (Autriche)
Résumé (français/anglais)
Préserver et se souvenir pour l’avenir : Tâches, objectifs et défis du travail d’archive dans le domaine de l’éducation des adultes : le cas des archives autrichiennes de l’éducation des adultes
En règle générale, la qualité et le niveau de la culture organisationnelle se reflètent dans la manière dont une organisation se préoccupe de son propre passé car la perte d’archives entraîne souvent une auto-marginalisation contre-productive, en particulier à une époque où la concurrence se fait de plus en plus forte et où il est difficile d’obtenir des financements. Concernant en particulier les institutions éducatives, un examen critique de leurs orientations passées se révèle extrêmement important à long terme, pour éviter la perte de la richesse de l’histoire de l’organisation. Cela permet d’analyser finement les problèmes d’aujourd’hui ou d’éventuelles impasses intellectuelles à la lumière des expériences et des contextes historiques. En outre, la vivacité de la mémoire doit nécessairement s’ancrer dans un travail d’histoire : des pratiques éducatives et démocratiques réussies qui ne pourraient être enseignées ou diffusées au travers de livres d’histoire ne trouveraient pas leur place dans la mémoire collective à moyen ou à long terme.
Preserving and remembering for the future. Tasks, goals and challenges of archive work in the field of adult education – illustrated by the example of the Austrian Adult Education Archive
As a general rule, the quality and the level of organizational culture are apparent in how an organization deals with its own past, for a loss in documents and files, especially in times of increasing competition and difficulty in securing funding, often results in a counterproductive self-marginalization. For educational institutions in particular, a critical examination of their own tradition and history is of enormous importance in the long-term so as to avoid squandering the great potential of the information and experience that is part of the organization’s own history. This provides a great opportunity for analyzing narrow perspectives, current problems, and intellectual bottlenecks against the backdrop of historical experiences and developments. In addition, sustainability from the perspective of memory indispensably requires historiographical anchoring: whose educational and democratic achievements cannot be read about in school and history books will not find his or her way into the collective memory of society in the medium to long term.
Informations pratiques
le jeudi 5 décembre, de 14h à 16h30reportée à une date ultérieure en raison de l’appel intersyndical
- à la MSH Paris Nord, salle panoramique, et en visioconférence
- la conférence sera donnée en anglais, avec traduction partielle consécutive
- entrée libre et gratuite, sur inscription à l’adresse projets.safo93@gmail.com
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.