Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Diffusion / transferts de dispositifs participatifs et culture

29/01/2019 à 09:00 - 17:30

Journée d’études, Diffusion/transferts de dispositifs participatifs et culture
Comment comprendre le rôle de la culture dans les processus d’adaptation et de traduction locale ?

L’élaboration et l’institutionnalisation de dispositifs participatifs (budgets participatifs, conseils de quartier, comités d’habitants, ateliers d’urbanisme, forums citoyens, plateformes numériques de participation, etc.) est un phénomène largement analysé par la sociologie de l’action publique et la sociologie des mouvements sociaux (Bacqué et Sintomer, 2011 ; Blondiaux 2001).

Par ailleurs, au-delà de cette littérature portant sur la genèse et les implications territoriales de ces modèles participatifs, certains chercheurs ont investi la question de leur diffusion à l’international (Mazeaud et al., 2016 ; Porto do Oliveira 2017 ; Yan and Xin 2016 ; Burgos-Vigna, 2012 ; Goldfrank, 2012 ; Hernández-Medina, 2007).  Le parti-pris analytique est alors de décrypter ces circulations au moyen des catégories conceptuelles classiques de l’analyse de la diffusion/ transfert de politiques publiques, en insistant notamment sur les organisations et réseaux d’acteurs devenus “entrepreneurs/agents de transfert” (Delpeuch 2009, Wampler 2009), tout en modélisant et en catégorisant leurs trajectoires (Nord-Sud, Sud-Sud, etc).

Aussi, nous inscrivons pleinement notre réflexion dans la lignée de cette littérature attentive à la complexité de ces chaînons de diffusion et à la multiplicité des intentionnalités des acteurs qui en sont chargés. Et ce, qu’il s’agisse des organisations internationales, des réseaux transnationaux (Denham et Stone, 2004), mais également des villes et des acteurs privés (Béal et Pinson, 2009). Par ailleurs, ces instances se font le plus souvent l’écho d’une grammaire commune, orientée autour de “solutions d’action publique” faciles d’emploi et rapides à déployer (Peck et Theodore, 2015): la diffusion (et/ou le transfert) d’approches décisionnelles “plus démocratiques”, de best practices, ainsi que de concepts tels que la “bonne gouvernance”.

Programme

9h00 Accueil

9h30 Introduction par Giulia Romano et Coline Mias

10h00 Osmany Porto de Oliveira : “Diffusion internationale des dispositifs de participation : questions théoriques“

10h50 Giulia Romano : “Construire la participation citoyenne en Chine: entre méfiance et culture administrative“

12h15 Pause déjeuner

13h30 Gilles Pradeau : “Greffe ou rejet : ce que nous dit la littérature sur la notion de culture dans l’institutionnalisation”

14h20 Joseph Désiré Som I : “Dispositif participatif et culture captatrice. Une réflexion à partir du cas Camerounais.”

15h10 Pause

15h30 Coline Mias : “La dimension matérielle des cultures participatives”

16h20-17h30 Perspectives ouvertes – discussion collective

Discutantes : Claire Benit-Gbaffou (CHERPA, Aix Marseille Université), Catherine Neveu (CNRS, IIAC-LACI) et Magali Nonjon (CHERPA, IEP Aix-en-Provence).

organisation

Coline Mias (CHERPA, IEP d’Aix-en-Provence), Osmany Porto de Oliveira (Unifesp, São Paulo et IHEAL- Sorbonne Nouvelle, France), Gilles Pradeau (Université de Westminster), Giulia C. Romano (IN-EAST, University of Duisburg-Essen – CERI, Sciences-po Paris), Joseph-Désiré Som I (Leibniz-Zentrum Moderner Orient, Berlin)

Avec le soutien du GIS Démocratie et Participation et le laboratoire Cherpa.

>> télécharger le programme complet (pdf)

>> consulter la présentation du GIS démocratie et participation
https://www.mshparisnord.fr/gis/gis-democratie-et-participation/

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
29/01/2019
Heure :
09:00 - 17:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite