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Journée d’études doctorales | Épistémologie des arts vivants
10/05/2023
Entre méthodes transdisciplinaires et réflexivité sur les pratiques
Cette journée doctorale sera l’occasion de réunir des doctorant·es et jeunes chercheur·es afin de partager leurs travaux, d’instaurer un dialogue et de débattre autour des méthodologies réflexives en arts vivants, des savoirs situés et de la recherche-création.
Cette journée est envisagée afin de mieux contribuer à la production des repères théoriques de l’ethnoscénologie, ethnoscience spécialisée dans l’étude des arts vivants et performatifs. Par l’impulsion de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH) -accréditée ONG pour le Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO depuis 2016- cette discipline privilégie le prisme de la transdisciplinarité et ce à échelle internationale. Cette rencontre vise ainsi à assurer la visibilité et pérennité de cette ethnoscience dont les problématiques contemporaines méritent d’être pensées et discutées dans un contexte de partage scientifique et d’émulation.
Projet de recherche porté par Jade Cervetti et Manuela Ottaviani.
programme
9h30-10h : Accueil
10h-10h30: Ouverture par Nathalie Gauthard et Jean-Marie Pradier
PANEL 1 : Pratiques artistiques et procédés de création
→ Modération : Éléonore Martin ←
10h30-10h50 : Aurélie Doignon
Danseuse-chercheuse : une expérience d’immersion en corps
10h50-11h10: Joaquim Pereira De Almeida Neto
Art Vivant : Créativités Végétales et co-créations trans-spécifique dans l’Art Contemporain Latino-Américain
11H10-11h30: Louise Bernard
Retour sur une expérience de recherche-création : comment imaginer de nouveaux futurs en contexte d’urgence écologique et sociale ?
11h30-11h45 : discussion
11h45-12h05: Manuela Filomena Ottaviani
Pour une contribution philosophique à une ethnographie écologique : de la sémiologie de Saussure à la sémiotique de Peirce
12h05-12h25: Violaine Dargent
Habiter le clown à l’ère du Chtulucène: mettre le nez dans une recherche-création
12h25-12h35 : discussion
12h35-14h00 : Pause déjeuner
PANEL 2: Outils réflexifs en arts vivants: récits, archives et numérique
→ Modération : Paul Forigua ←
14h00-14h20: Léa de Truchis
C’est quoi ton métier ? Chercheuse en cirque: récit d’une thèse de terrain
14h20-14h40: Selene D’Agostino
Les archives comme terrain. Le Festival Transit : une agora des archives
14h40-15h00: Jade Cervetti
Archiver le savoir queer, une approche ethnoscénologique
15h00-15h15 : discussion
15h15-15h35: Ada Desideri
Évaluer la transdisciplinarité dans les humanités numériques : exemple de l’étude du répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (XVIII siècle)
15h35-15h55: Jordan Fraser Emery (en visio)
Regard(s) sur l’étranger à soi : cas d’une réflexivité méthodologique à 360°
15h55-16h05 : discussion
16h05-16h20 : Pause
PANEL 3 : Postures et recherches situées
→ Modération : Lise Landrin ←
16h20-16h40: Christine Escarmant
Pratique du Carnaval et arts vivants
16h40-17h00: Lioba Hurst
Réflexions sur une ethnoscénologie du rituel performatif : étude de cas d’un terrain hindou-réunionnais
17h00-17h20: Paul Forigua
Deux pseudo-parisiens à Bogotá: retour réflexif sur “une enquête mâle et homosexuelle”
17h20-17h35 : discussion
Pot de clôture
Comité d’organisation
Jade Cervetti, Selene D’agostino, Violaine Dargent, Manuela Ottaviani Filomena
Partenaires du projet
- MSH Paris Nord
- Université d’Artois – laboratoire Textes et Cultures (UR 4028)
- SOFETH (Société Française d’Ethnoscénologie)
informations pratiques
10 mai 2023
salle panoramique de la MSH Paris Nord, 4e étage
>> inscriptions et renseignements
jade.cervetti@gmail.com
>> consulter le carnet de recherches Hypotheses de la SOFETH
https://sofeth.hypotheses.org
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.