Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Artivisme ! Art et activisme

20 novembre - 14 décembre

Dans le sillage des commémorations des révoltes étudiantes en Mai 68, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord présente l’exposition Artivisme ! Art et activisme, illustrant un courant artistique engagé qui a émergé au début du 21e siècle.

L’exposition a pour but de montrer comment l’engagement et l’agir social s’entremêlent avec l’art à des fins contestataires. A travers des oeuvres et documents originaux, des photographies, des affiches et des posters, l’exposition montre en quoi l’artivisme est une alliance entre une conception socio-politique de l’art et une pratique très éphémère, utilisant volontairement des matériaux pauvres et des moyens de diffusion bon marché.

La première partie de l’exposition, située dans le hall d’entrée, présente des archives originales de Mai 68 qui font face à un état des luttes contemporaines. Évoquant des techniques graphiques similaires (collages, lithographie), des oeuvres de Lisette Lombé, belgo-congolaise, côtoient celles Isaac Murdoch et Christi Belcourt, artistes des premières nations américaines. A leur manière, leurs oeuvres témoignent d’un engagement partagé au quotidien, soit par des actions, des performances, ou le partage sur les réseaux sociaux : quand Lombé lutte contre les inégalités et le racisme en Europe, Belcourt et Murdoch défendent le patrimoine naturel, en particulier l’eau, en Amérique du Nord, exploité et détruit par les multinationales.

Au centre de l’exposition, quatre aspects de l’artivisme russe ont été rebaptisés « izkoustivisme » : l’art engagé des héritiers du célèbre Octobre Rouge se caractérise par sa violence directe et franche. Les performances intransigeantes de ces artistes utilisent des couleurs criardes et n’hésitent pas à s’aventurer dans les extrêmes. Mais on trouve aussi de l’art urbain et des actions plus simples, avec peu de moyens, qui s’affichent dans la rue pendant les manifestations. Chacun peut devenir un artiste – soit avec une bannière, soit avec une caméra ou de simples cadres.

Le projet d’exposition a été conçu et réalisé par la promotion des étudiants du Master 2 professionnel Métiers du Texte et de l’Image 2018-2019 de l’université de Paris 13 (UFR LLSHS). Il prolonge le colloque Le Phototexte engagé. Du militantisme aux luttes de visibilité qui s’est tenu à la MSH Paris Nord les 31 mai et 1er juin 2018.

informations pratiques

Exposition du 20 novembre au 14 décembre 2018
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Vernissage mardi 20 novembre 2018 à partir de 16h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

>> télécharger le programme complet (pdf)

Contact presse : l’équipe du master MTI / M. Nachtergael

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
20 novembre
Fin :
14 décembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite