Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition “Immanences”

16 juin - 13 juillet

Présentation des photographies du groupe de recherche Christine Delory-Momberger & Anne-Sophie Jurion (Paris 13 Sorbonne Paris Cité)

Christine Delory-Momberger, Cécile Offroy, Laure Pubert, Vanessa Buhrig, Florence Cardenti

Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi

Et si ce n’était pas le médium qui était au service de l’image mais l’image qui était le produit fortuit du geste inouï d’un photographe en prise avec son appareil ? Et si c’était finalement le medium qui menait la danse, qui conduisait le photographe vers des terres inconnues, lui faisant rencontrer des facettes de lui-même et de son histoire dont il n’avait aucune idée et qu’il découvre dans ses images ? On n’est plus alors dans la vision « transparente » du médium comme véhicule neutre entre la vie et ses représentations, entre le sujet et les images qu’il donne de lui-même : on reconnaît que la subjectivité, comme nous l’a appris Foucault, se constitue dans des pratiques qu’il nomme des « technologies de soi » et parmi elles, on peut citer les pratiques médiales faisant recours à la photographie.

C’est ce champ nouveau de l’« automédialité », qui conjugue éducation, formation de soi et pratiques artistiques, dont s’est emparé un groupe de travail du Collège International de Recherche Biographique en Education (CIRBE), réunissant chercheurs universitaires et artistes photographes. Un premier événement public a eu lieu le 6 avril 2018 sous la forme du symposium « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi » à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, montrant comment la notion d’automédialité ouvre l’espace et les voies d’une expérience esthétique d’invention et de « façonnement de soi ». Prenant en compte l’interaction existant entre le medium, la réflexion subjective qui accompagne le geste artistique et le travail sur soi d’un sujet agissant sur lui-même, l’automédialité reconnaît le rôle déterminant du médium, de son matériau et de ses formes spécifiques dans le « façonnage » du rapport à soi.

Informations pratiques

du 15 juin au 13 juillet 2018
du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
hall d’accueil de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis la Plaine
Métro Front Populaire

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
16 juin
Fin :
13 juillet
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite