Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition, In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis

29 septembre à 08:30 - 17:30

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement toutes les 1 semaines(s) qui commence à 08:30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, se répétant jusqu'au 15/03/2023

In the Banlieues: Oakland / Saint-Denis
écrire la ville collectivement

Série d’expositions internationales autour des banlieues en France et aux États-Unis, In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis est présentée simultanément à Paris, à Saint-Denis notamment à la MSH Paris Nord, à San Francisco et à Oakland.

Quelle que soit la manière de les nommer – banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines… cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.

“Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” June Grant et Laure Gayet, co-commissaires de l’exposition.

Dates

  • à Saint-Denis
    • Exposition à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
      du 17 septembre au 15 mars 2023 (prolongation)
      (attention, la visite du 4e étage est possible seulement de 12h30 à 14h, merci de votre compréhension)
      Vernissage festif et visites guidées lors des journées européennes du patrimoine, le samedi 17 septembre 2022
      informations sur la page
      https://www.mshparisnord.fr/event/journees-europeennes-du-patrimoine-a-la-msh-paris-nord-2022/
    • dans des espaces publics de Saint-Denis à partir de septembre 2022
    • Performances Spaces 25, 29, 30 juin et 1, 2, 6, 7, 9 juillet 2022 entre la Halle du Marché et la Basilique de Saint-Denis
  • à San Francisco et à Oakland : de juillet à décembre 2022
  • en ligne : City/Cité – le cycle de conférences invite plusieurs villes du monde à partager leurs innovations culturelles et urbaines à partir de septembre (dates à confirmer)
  • à Paris, au Pavillon de l’Arsenal du 15 juin à fin août 2022

>> site du programme de coopération https://www.oaklandsaintdenis.org

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projets commun.

L’exposition est coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, la Villa Albertine San Francisco et California Humanities ; en partenariat avec SPUR San Francisco, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; avec le soutien de la fondation 836M, l’Institut Français, la Fondation Art Explora ; en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis, Périféeries et avec la complicité d’Arte.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
29 septembre
Heure :
08:30 - 17:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite