Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition, le dernier des métiers ?

6 février - 18 mars

le dernier des métiers GarretLe dernier des métiers ?
Récupérateurs et recycleurs informels de déchets, en Egypte, Turquie, Maroc, Inde et France

Une exposition de photographies de Pascal Garret,
Terrains photographiques effectués avec Bénédicte Florin, géographe et chercheuse au laboratoire CITERES (UMR 7324 CNRS)

Depuis plusieurs années, la géographe Bénédicte Florin et le photographe Pascal Garret mènent un travail de recherche, d’observations, d’entretiens et de portraits photographiques sur les récupérateurs et recycleurs informels de déchets.

Que ce soit à Casablanca, à Istanbul, au Caire et, plus récemment, à Mumbai, ils ont rencontré des hommes et des femmes considérés comme des parias du fait du travail qu’ils exercent et de leur proximité avec l’ordure : c’est le “dernier des métiers” comme le dit l’un d’eux. Pourtant, depuis la collecte jusqu’à la commercialisation, ces “travailleurs des déchets” délestent les villes d’une grande partie de leurs rebuts qui échappent ainsi à la mise en décharge ou à l’incinération et qui seront réinjectés dans les circuits formels de l’industrie du recyclage.
On peut s’étonner du fait que la question du travail informel autour des déchets ne soit souvent abordée que du côté des “pays du Sud“, alors même que nous pouvons tous croiser en France des personnes fouillant dans les poubelles à la recherche d’objets et de matériaux qu’elles pourront revendre afin de gagner leur vie…

Bénédicte Florin et Pascal Garret ont alors initié en 2017 une nouvelle recherche en France sur les personnes qui “font la ferraille“ dans les banlieues nord et est de Paris. Leurs premiers résultats témoignent de grandes convergences entre ces pratiques informelles de la récupération et du recyclage dans les pays du Nord et dans ceux du Sud.
Ainsi, cette exposition montre des exemples de récupérateurs et recycleurs au Maroc, en Égypte, en Turquie, en Inde et, bien évidemment, en France, mettant volontairement face à face des personnes qui pratiquent l’économie informelle et populaire de la récupération au nord et au sud.

informations pratiques

Exposition du 6 février 2019 au 18 mars 2019
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Métro Front Populaire

Entrée libre et gratuite

>> consulter le site de Pascal Garret, photographie et sciences sociales http://www.bab-el-louk.org/

Attention, la table-ronde du 18 mars 2019 a été annulée.

Affiche de Pascal Garret : Un “démonteur de voitures“ – Mumbai – Inde – février 2018
Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
6 février
Fin :
18 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite