- Cet évènement est passé
Exposition, Permis de démolir de Euro Rotelli
25/01/2022 à 08:30 - 18:00
En déambulant avec son objectif, Euro Rotelli a saisi des moments de la vie du quartier de la Plaine Saint-Denis en pleine mutation, mutation d’une rapidité inouïe où les panneaux permis de démolir sont aussi nombreux que ceux de construire.
Des espaces délabrés dans l’attente d’une seconde jeunesse ou d’une renaissance jouxtent d’autres flambant neuf. Les photographies montrent ces deux faces : une population nouvelle qui s’affaire, des enfants qui s’amusent avec insouciance, des mamans qui vivent leurs dernières heures de souffrance dans les anciens logements délabrés en se préparant à partir, des anciens commerces et des nouveaux.
Une nostalgie se dégage, un sentiment d’exil lui emboîte le pas. Une certaine angoisse pour les nouveaux arrivants est palpable accompagnée d’excitation. Une protestation des anciens émerge qui voient LEUR quartier changer. On entend aussi les jeunes, qui ont construit leur identité avec celle du quartier, dire qu’ils ont le sentiment de le perdre. Cependant, les photos sont là pour dire également que déraciner, c’est aussi replanter les graines, construire, donner une deuxième vie, certes, différente, mais réelle et actuelle.
Depuis toujours, Saint-Denis / Aubervilliers est un endroit où on vit son exil en se réimplantant soi-même, comme les constructions. Ici, on écrit son histoire en gardant dans un coin de son cœur la nostalgie de l’autre vie. Ici, l’ailleurs est « ici et maintenant ». Il n’est plus ailleurs car il a fait son temps, son cycle naturel, comme chaque élément de la nature qui s’implante, s’épanouit, se fane et laisse place à une autre plantation similaire, mais jamais identique.
Ce travail a été réalisé par Euro Rotelli, étroitement assisté par son épouse romancière Daria Collovini.
Une étroite collaboration, et un suivi du travail afin de l’aider à naître, ont été menés par Sabrina Belghith Generoso, présidente de l’association Identités remarquables.
L’architecte Francesca Coden, amie de l’artiste, lui a trouvé ce lieu idéal que l’artiste avait dans son imaginaire. Elle lui a présenté également Jacques Marie Ligot qui a collaboré au tout début de l’aventure.
Euro Rotelli, photographe professionnel italien, jouit d’une reconnaissance internationale. Il a obtenu de nombreux prix.
informations pratiques
Exposition des photographies de Euro Rotelli au 1er étage et en salle panoramique au 4e étage de la MSH Paris Nord
Exposition ouverte de 8h30 à 18h
du lundi au vendredi,
du lundi 3 janvier au jeudi 21 avril 2022
Merci de respecter les consignes sanitaires en cours