
Exposition | Réformer sensiblement l’enquête publique
22 décembre

Expérimenter le LAB-DeuxièmeGroupe à Malakoff, Pully et Aubervilliers
d’Ema Drouin, Carolina Espírito Santo, Pauline Guinard et Anne Volvey
Exposition issue d’expérimentations en recherche-création sur la sensibilité des habitants et des habitantes aux transformations urbaines, menées à Malakoff, Grand Paris (2017-2019), à Pully, agglomération de Lausanne en Suisse (2021-2022), et à l’automne à Aubervilliers, Grand Paris (2023). L’art peut-il prétendre mener une enquête véritablement publique sur la ville qui se (dé)fait ?
L’« enquête publique » est une procédure administrative standard de consultation du public préalable aux projets d’aménagement. Évolutive, l’exposition documente d’abord la façon dont ces recherches-créations cherchent à réformer le processus de production de la ville, en prenant au sérieux son potentiel d’enquête via une étude menée sur le terrain, et en augmentant sa dimension publique au moyen d’une véritable implication des habitants et habitantes dans la fabrique de leur ville. Puis, elle rend compte de la manière dont la méthodologie du LAB-DeuxièmeGroupe, forgée à Malakoff, réactive le dispositif préalable expérimenté à Pully et œuvre les environs de la MSH Paris Nord (Aubervilliers).
Dans une scénographie dynamique qui intègre plusieurs média graphiques et sonores, l’exposition présente ce type de recherche-création qui s’emploie à faire émerger in situ l’expression de personnes qui vivent les transformations urbaines et qui s’en trouvent affectées matériellement et symboliquement, mais aussi à les mettre en résonance. Par ce partage des sensibilités autour de situations vécues, ces recherches révèlent les savoirs sensibles habitants sur les villes en transformation et favorisent aussi l’élaboration de savoirs communs. L’exposition devient alors une des manières d’accompagner la reconnaissance publique de leur possible rôle dans la production de la ville qui se (dé)fait.
Informations pratiques
- exposition du lundi 18 septembre au vendredi 22 décembre 2023
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h - vernissage le samedi 16 septembre à 16h
visite guidée et cocktail dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine 2023
>> consulter le programme des Journées Européenne du Patrimoine 2023 de la MSH Paris Nord - Ouvert à tous·tes sans réservation
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projets commun.