Fête de la science 2026 | Les jardins productifs en milieux contraints
8 octobre à 15:00 - 17:00

Cultiver en milieux contraints, avec quels enjeux, attentes et imaginaires ? Enquêtes sur les pratiques des jardiniers et le rôle des institutions.
Cette table ronde présentera plusieurs résultats d’enquêtes consacrées aux jardins productifs en milieux contraints : aridité, pollution des sols… Elle explorera les pratiques de jardinage qui s’y déploient, ainsi que les motivations, les imaginaires et les attentes des jardiniers. Elle interrogera également le rôle des institutions dans l’accompagnement de ces initiatives.
Programme
- Fabien Roussel (géographe de l’environnement à l’université Sorbonne Paris Nord) https://pleiade.univ-paris13.fr/profil/fabien.roussel/
- Sophie Didier (géographe, CNRS/université d’Arizona) https://cv.hal.science/sophie-didier
- Adriana Zuniga (géographe université d’Arizona) https://geography.arizona.edu/person/adriana-zuniga-teran
- Ségolène Darly (géographe, université Paris 8) https://www.ladyss.com/membres/darly-segolene/
- Germain Meulemans (anthopologue, CNRS) https://cak.ehess.fr/membres/germain-meulemans
Informations pratiques
- jeudi 8 octobre 2026, à 15h
- à la MSH Paris Nord
- gratuit et ouvert à tous·tes


