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Habiter la transition, Pratiques de transition et rapports au politique

23 mars

Attention : séance reportée pour cause de coronavirus

Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable en partenariat avec l’atelier « Alternatives dans l’habitat » (REHAL) propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur

Pratiques de transition et rapports au politique
Coordinateurs de la séance : Cyprien Tasset et Jérôme Boissonade
avec : Jean-Baptiste Comby, Quantité Critique, Cyprien Tasset, Anne de Rugy

L’écologie donne lieu, à différentes échelles, à des décalages entre déclarations, voire convictions, et pratiques. Ces décalages sont bien connus en ce qui concerne la “gouvernance incantatoire” du changement climatique, doublement dissociée des analyses scientifiques et des réalités politiques et économiques. La dénonciation de ce hiatus est d’ailleurs le message principal de Greta Thunberg, figure médiatique émergée en 2019, qui exhorte la jeunesse à contraindre les dirigeants à l’action climatique.
Du côté des dirigeants, l’exemple français illustre bien les ambiguïtés possibles, entre les déclarations ambitieuses d’Emmanuel Macron (« make our planet great again »), ses invitations à ce que l’on fasse pression pour renforcer son mandat en matière d’environnement, et son renvoi de « chacune et chacun d’entre nous » à « sa part à prendre, en tant que consommateur, en tant qu’investisseur », le pouvoir individuel d’autorestriction étant ici mis en avant comme la principale marge d’action environnementale.
Autre décalage : celui entre les groupes sociaux les plus à même de s’approprier les profits symboliques des normes d’écologisation des comportements, et ceux dont les pratiques de consommation sont effectivement les plus sobres, de sorte que « ceux qui en parlent le moins sont ceux qui en font le plus ».
La période récente semble avoir exacerbé les tensions entre pratiques et discours articulés en matière de transition écologique, par exemple celles liées à la permaculture, centrée sur la pratique, se présentant volontiers comme “apolitique” et silencieuse sur la question des inégalités et des luttes sociales. Sur fond d’une (re-)montée des préoccupations écologiques dans les sondages, et du mouvement social des Gilets jaunes, dans lequel des pratiques de repolitisation ont eu lieu à la faveur d’un apolitisme revendiqué, plusieurs phénomènes semblent en effet marqués par leur disjonction. S’agit-il alors de mettre à l’épreuve le politique par les pratiques, de considérer ces dernières comme politiques par nature ou de travailler ces pratiques de manière à ce qu’elles le deviennent ?
On peut ainsi penser à l’essor des réformes des modes vie en matière de déchets tels que le « zero waste », marqués par l’aspiration à une action immédiate, en une « écologie des solutions personnelles ». L’exemple des Frugaux volontaires, et plus anciennement des CRAGs, montre les contradictions pratiques et politiques de cet idéal d’une maîtrise totale des individus sur leur consommation. D’une part, vivre dans la frugalité nécessite pour les couches cultivées de la population qui les composent en grande partie, de ruser avec le système de production dominant, par une épargne antérieure, un travail salarié adapté ou des aides sociales. On connaît, depuis le travail de M. de Certeau, la portée politique de ces tactiques. D’autre part, pour descendre en deçà d’un certain seuil de réduction de consommation, le CRAGger doit adopter un principe d’autolimitation, qui paraît a priori possible, mais provoque des tensions quotidiennes telles avec l’entourage, qu’il devient extrêmement compliqué de dépasser ce seuil, en totale contradiction avec l’idéal consumériste.
Inversement, d’autres phénomènes relèvent essentiellement de la sphère discursive : ainsi, la “collapsologie” a vulgarisé une critique chiffrée du développement durable, tout en suscitant des interrogations quant aux débouchés pratiques offerts aux bouleversements existentiels qu’elle suscite. Comment en effet, retrouver des prises, fabriquer des expériences face à une telle perspective ? Plutôt que de répondre à cette question en interrogeant la notion d’effondrement et son caractère démobilisateur ou dépolitisant, on peut s’intéresser par exemple, au “pouvoir des expériences et de leur mise en commun” par les groupes d’“effondrés” via les réseaux sociaux, afin de voir en quoi ce travail est susceptible notamment, de produire un “sentiment de confiance”.
Pour mieux comprendre les circulations et ambiguïtés entre les pratiques et les options politiques explicitement professées en matière de transition écologique, nous allons donc solliciter toute cette journée, des enquêtes menées à différentes échelles : celle des parcours de “déclassement volontaire”, dont le récit emprunte volontiers au discours écologique pour se justifier (Anne de Rugy) ; celle du public des théories de l’effondrement (Cyprien Tasset). Mais aussi celles des participants aux marches pour le climat avec Maxime Gaborit et Yan Le Lann, du collectif Quantité critique. Enfin, Jean-Baptiste Comby, qui a déjà travaillé sur cette problématique à propos de la médiatisation du changement climatique, nous présentera les résultats d’une enquête statistique en cours. Autant de contributions qui sont susceptibles de nourrir le débat et la réflexion sur les pratiques de transition et leurs rapports au politique.

informations pratiques

Lundi 23 mars 2020
Le Maltais rouge
40 rue de Malte, 75011 Paris

>> consulter le site du réseau ACDD

Programme des séances suivantes

Mardi 28 avril 2020 : Faire avec les effets-rebond ? (séance organisée par Fabrice Flipo et Dominique Theile) avec : Fabrice Flipo, Thimothée Parrique, François Schneider, François Briens

Jeudi 28 mai 2020 : (Im)mobilisations populaires des quartiers face aux transitions (séance organisée par Sophie Némoz et François Valegeas), avec : Catherine Larrère, Association APPUII, Khedidja Mamou, Léa Billen

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