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Série d'événements Série d'événement : Journée d’étude | Théâtres de masques en Asie

Journée d’étude | Théâtres de masques en Asie

12 juin à 09:30 - 18:00

Héritages, réinterprétations et transmissions

Ce projet de recherche interroge la façon dont le masque scénique est un révélateur des mutations sociales et humaines de notre époque, interrogeant les nouvelles catégories épistémologiques du genre, l’interculturalisme, les hybridations esthétiques et la transmission des savoirs.

Programme

Jeudi 12 juin

  • 9h30 – Accueil
  • 9h45 – Mot d’accueil de la MSH Paris Nord et mot d’introduction des organisateur·rices Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8), Ai-Cheng Ho (ATER, université Paris 8) et Raphaël Trano (directeur artistique du Théâtre de l’Eventail).

Volet 1. Les masques des arts scéniques japonais : Nô et Kyôgen

  • 10h – Axe 1 Un théâtre de formes ancestrales
    Modération : Raphaël Trano (directeur artistique du Théâtre de l’Éventail)

Démonstration performative 1 : Les principaux masques japonais du Nô et du Kyôgen : une tradition vivante
Présentation réalisée par les artistes : Ryoichi Kano (artiste de Nô “Shite”, Bien Culturel Immatériel du Nô – École Kita), Kinue Oshima (artiste de Nô “Shite”, École Kita), Yuichi Kano (artiste de Nô “Shite”, École Kita) et Hiroaki Ogasawara (artiste de Kyôgen, École Izumi). Traduction simultanée assurée par Magali Bugne (enseignante-chercheuse, université Teikyô de Tokyo).

  • 11h30 Axe 1 Un théâtre de formes ancestrales
    Modération : Maxime Pierre (PRAG, université Paris Cité)

Les masques féminins du Nô
Véronique Brindeau (INALCO)

Nô spectaculaire et culture populaire à l’époque d’Edo : le cas des fûryû nô
Magali Bugne (enseignante-chercheuse, université Teikyô de Tokyo)

Entre contrainte et liberté: le masque dans la pratique scénique du Nô
Ryoichi Kano (artiste de Nô “Shite”, Bien Culturel Immatériel du Nô – École Kita) en dialogue avec Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8). Traduction simultanée assurée par Magali Bugne (enseignante-chercheuse, université Teikyô de Tokyo).

  • 14h30 – Axe 2 : Formation et transmission
    Modération : Jean-François Dusigne (PR émérite université Paris 8 et ancien codirecteur d’ARTA 1999-2023)

Entre recherche et transmission: une création en absentia
RaphaëlTrano (directeur artistique du Théâtre de l’Éventail)

Démonstration performative 2 : Trajectoires d’apprentissage d’un shimai : du corps quotidien au corps masqué
Présentation du workshop tenu par Raphaël Trano (directeur artistique du Théâtre de l’Éventail) à l’ARTA avec Kinue Oshima (artiste de Nô “Shite”, École Kita), Yuichi Kano (Artiste de Nô “Shite”, École Kita), avec des étudiant·e s du département Théâtre de l’université Paris 8 et de l’INALCO. La démonstration sera précédée par la projection d’un extrait d’images de l’atelier Noh Training Project dirigée par Kinue Oshima (Artiste de Nô “Shite”, École Kita) à Tokyo en juillet 2024.

  • 16h – Axe 3 : Héritage, interprétations et hybridations
    Modération : Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8)

Récit d’expérience : le travail avec la troupe du Théâtre du Soleil pour la création de l’Île d’or
Kinue Oshima (artiste de Nô “Shite”, École Kita) et Georges Bigot (acteur, metteur en scène et co-directeur de l’Arta). Traduction simultanée assurée par Magali Bugne (enseignante-chercheuse, université Teikyô de Tokyo)

Les masques dans le spectacle de Nô Medea
Maxime Pierre (directeur artistique de la Compagnie Sangaku, PRAG, université Paris Cité)

Les visages immuables chez Satoshi MIYAGI
Brigitte Prost (PR, université Marie et Louis Pasteur)

  • 18h : Fin des travaux

Vendredi 13 juin

  • 9h30 : Accueil
  • 9h45 : Volet 2 Héritage et actualisation des masques indonésiens
    Modération: Guy Freixe (PR émérite, université Marie et Louis Pasteur)

Une entrée en matière située
GuyFreixe (PR émérite, université Marie et Louis Pasteur)

Vers l’intérieur du masque: les apprentissages du topeng balinais
Juliana Coelho de Souza Ladeira (post-doc, université de São Paulo, Brésil)

Quand le masque passe les frontières: expériences vécues à ARTA
Jean-François Dusigne (PR émérite université Paris 8 et ancien codirecteur d’ARTA 1999-2023)

  • 11h30 : Volet 3 Masques dans le théâtre Nuo en Chine
    Modération: Brigitte Prost (PR, université Marie et Louis Pasteur)

Les masques nuo du village de Shiyou (Jiangxi, Chine)
Catherine Capdeville-Zeng (PR, INALCO-IFRAE)

Pélerinage en images autour des masques nuo du Jiangxi
Deng Yong (PR émérite, université de Nanchang). La communication sera accompagnée par la présentation d’extraits du film documentaire À la recherche des Nuo. Traduction simultanée assurée par Ai-Cheng Ho (ATER, université Paris 8)

  • 14h30 : Volet 4 Les visages peints dans le théâtre chanté traditionnel chinois et les masques du Tibet
    Modération : Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8)

Démasque-moi! Le jeu masqué à la croisée des traditions scéniques et des cultures du corps
Ai-ChengHo (ATER, université Paris 8)

Secrets de visages peints : l’art du Jingju transmis au National Taiwan College of Performing Arts (NTCPA), haut lieu de formation
Fang-Hsuan Chiu (Artiste de Xiqu, chargée de cours université Paris 8)

Démonstration performative 3 : La découverte des arts performatifs du Xiqu
Restitution performée du voyage d’études réalisé par dix étudiant·es de la Licence Théâtre et du Master TPS de l’université Paris 8 au National Taiwan College of Performing Arts-NTCPA en juin 2025 avec Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8) et Fang-Hsuan Chiu (artiste de Xiqu, chargée de cours université Paris 8).

  • 16h30
    Modération : Ai-Cheng Ho (ATER, université Paris 8)

Les masques des danses sacrées du bouddhisme vajrayana du monastère de Shechen (Tibet/Népal/Bhoutan): de la fabrication à l’incarnation
Nathalie Gauthard (PR, université d’Artois)

Masques, ou le xiqu contemporain aux multiples visages sur la scène de l’opéra traditionnel à Taïwan
Shih-Lung Lo (MCF, National Tsing Hua university)

Démonstration performative 4 : La magie des masques de xiqu : une métamorphose poétique du visible vers l’invisible – étude des créations d’”Opéra de Pékin magique” (Mohuan jingju xilei) de la Compagnie GuoGuang de Taïwan.
Présentation introduite par Yu-Hua Chang et I-Jui Wang de la Compagnie GuoGuang de Taïwan et réalisée par les artistes Chia-HouLiu, Yung-Tseng Wang et Mei-Fang Jang. Traduction simultanée assurée par Shih-Lung Lo (MCF, National Tsing Hua university).

  • 18h30 : Pot de clôture

>> télécharger le programme complet (pdf)

Informations pratiques

  • les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025
  • à la MSH Paris Nord, auditorium
  • entrée libre et gratuite

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.

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Détails

Date :
12 juin
Heure :
09:30 - 18:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
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