- Cet évènement est passé.
Journée d’étude | Espace urbain et pratiques musicales
18/12/2024 à 08:30 - 18:30
Une scène politique sonore ?
Journée d’étude franco-lusophone
Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser le caractère résistant ou a contrario la domestication de pratiques musicales aux formes contemporaines de la production de la ville. Plus que les mouvements musicaux auxquels se rattachent ces pratiques, il s’agira de montrer comment l’approche spatiale de la musique permet de mettre en évidence les liens, les tensions, mais également les complicités entre lieu, identité culturelle et luttes sociales.
Dans le cadre de cette journée, universitaires et artistes, travaillant en Europe (France, Belgique, Portugal, Italie), au Cap Vert et au Brésil, pourront présenter des musiques ou des pièces sonores (enregistrements, documentaires sonores, archives audio) en plus de leur communication. L’ensemble de ce matériel audio contribuera à mettre en évidence les métamorphoses sensibles de la ville contemporaine, ses liens avec les espaces d’expression, de liberté, de créativité, de marginalité, ainsi que le caractère critique et esthétique des scènes politiques sonores produites
La journée d’étude s’organisera autour de trois sessions, permettant de questionner :
- Comment la musique peut devenir un vecteur de résistance et un moyen d’affirmation identitaire pour des groupes souffrant d’exclusion sociale et spatiale ;
- Comment l’organisation de cortèges musicaux participe à la création d’espaces de revendications esthétiques, où la musique décrit le cadre physique d’une relation au politique ;
- Comment l’organisation d’événements musicaux dans la rue révèle le caractère public de l’espace, pour lequel la musique peut être associée à un instrument d’expression publique.
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre de l’appel à projets 2024 de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, axe Penser la ville contemporaine.
Liens de téléchargement du programme et des résumés/biographies en français à la fin du texte.
Links para baixar o programa e resumos/biografias em português no fim do texto.
Programme
8h30 – 9h15 : ouverture et introduction
- Laurine Sézérat (NESP/IFCS-UFRJ)
9h15 : conférence d’introduction
- Iñigo Sánchez (Incipit-CSIC, Espagne)
The Sonic Footprint of Tourism: Sonic Touristification and Urban Transformation in Lisbon
10h – 12h30 : Session 1 Musique, périphérie et résistance
- Gaëlle Simon (ESO-Institut Agro-Rennes) ; Nicolas Prévôt (CREM-LESC-Université Paris Nanterre/CNRS,) ; Israel Dias de Castro (Escola Nacional de saúde Pública no Rio de Janeiro-FIOCRUZ) ; Maria Cláudia Martinelli de Mello Pitrez (UFF-Campos) ; Dennis Novaes (Museu Nacional-UFRJ) ; Laurine Sézérat (IFCS-UFRJ)
Discussion : Andrew Snyder (INET/NOVA-FCSH)
13h30 – 15h30 : Session 2 Cortèges musicaux, carnaval et engagement politique
- Anaïs Vaillant (anthropologue et artiste pour la rue, la scène et les ondes) ; Monika Salzbrunn (Université de Lausanne/Projet ERC Artivisme) ; Maïté Maskens (anthropologue, LAMC-ULB, Belgique) et Julie Métais (anthropologue, LAP-EHESS/LAMC-ULB, Belgique) ; Alexandre de Oliveira Silva (anthropologue, projet de thèse en cotutelle entre la UFF, Brésil et l’EHESS, France) ; Andrew Snyder (ethnomusicologue, INET-NOVA-FCSH, Portugal)
Discussion : Filippo Bonini Baraldi (INET/NOVA-FCSH)
16h – 18h : Session 3 : Pratiques musicales et politisation des espaces publics urbains
- Simone Luci Pereira (UNIP/Pesquisadora CNPq) et Flávia Magalhães Barroso (PPGC-UNIP) ; Cíntia Fernandes (FCS-UERJ/pesquisadora CNPq) et Micael Herschmann (Escola de Comunicação-UFRJ/pesquisador CNPq) ; Filippo Bonini Baraldi (INET-NOVA-FCSH) ; Michel Moreau (géographe, UERJ, Brésil) et Wagner José (musicien) ; Alix Didier Sarrouy (INET-NOVA-FCSH)
Discussion : Emmanuelle Lallement (LAVUE/Université Paris 8)
18h15 : Conclusion
- Emmanuelle Lallement (LAVUE/Université Paris 8) et Laurine Sézérat (NESP/IFCS-UFRJ)
>> télécharger le programme détaillé en français (pdf)
>> télécharger le programme détaillé en portugais (pdf)
>> télécharger les résumés et biographies en français (pdf)
>> télécharger les résumés et biographies en portugais (pdf)
Informations pratiques
- le mercredi 18 décembre 2024
- de 8h30 à 18h30
- à la MSH Paris Nord, métro : ligne 12, Front Populaire, sortie 3
plan et adresse détaillés sur https://www.mshparisnord.fr/plan-telephone-adresse/ - et en visioconférence, pour recevoir le lien, veuillez écrire à l’adresse suivante urbasonor@gmail.com
- entrée libre et gratuite
- accéder à la retransmission de la journée d’étude : https://www.youtube.com/live/1uQ1esICgwI?feature=shared
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.