Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Odin Teatret

14 mai à 11:00 - 16 mai à 13:00

Lundi 14 mai 2018

11h-13h
Conférence d’Eugenio Barba
L’instinct de laboratoire

Mardi 15 mai 2018

11 h-13h
Conférence de Julia Varley
The Magdalena Project, un réseau de femmes dans le théâtre contemporain

Mercredi 16 mai 2018

11h-13h
Conférence de Kai Bredholt
Théâtre de la réciprocité, troc et transformances

 

>> télécharger le programme (pdf)

 

Eugenio Barba

Né en 1936 à Brindisi (Italie) Eugenio Barba a fondé l’Odin Teatret en 1964 à Oslo, à son retour de Pologne où il avait été l’assistant de Jerzy Grotowski. Lors de son transfert à Holstebro, au Danemark en 1966, la troupe a pris le nom de Nordiskteaterlaboratorium/Odin Teatret. Aujourd’hui ses 33 membres appartiennent à plus de onze pays et quatre continents. A la recherche de « l’art secret de l’acteur » dans les différentes cultures, E. Barba a créé en 1979 L’International School of Theatre Anthropology (ISTA). Son œuvre artistique et théorique a été récompensée par plusieurs distinctions académiques. Il est titulaire du titre de docteur Honoris Causa des universités d’Århus, Ayacucho, Bologne, La Havane, Varsovie, Plymouth, Hong Kong, Buenos Aires, Tallinn, Cluj-Napoca, Edinburgh, Shanghai et Brno, ainsi que de la “Reconnaissance de Mérite Scientifique” de l’Université de Montreal, et du Prix Sonning  de l’Université de Copenhague.

Il a reçu les Prix de l’Académie Danoise, celui des critiques de théâtre mexicains, le Prix International Pirandello, et le Prix Thalia de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre (IATC).

 

Julia Varley

Née à Londres en 1954, Julia Varley a vécu en Italie, puis elle a intégré l’Odin Teatret en 1976. Comédienne, metteure en scène, formatrice, auteure elle assume des responsabilités dans l’organisation et la réalisation des sessions de l’International School of Theatre Anthropology, l’université du théâtre eurasien et le festival international Transit dont elle est la directrice artistique. Elle a participé en 1986 à la fondation du Magdalena Project, un réseau international de femmes dans le théâtre contemporain dont elle dirige la revue The Open Page. Julia Varley est également membre du projet collaboratif international Women with Big Eyes, dont la première session s’est tenue en 2007 dans le cadre du festival Transit 5.

Julia Varley est l’auteure de deux ouvrages qui ont été traduits en plusieurs langues : Wind in the West – a novel by a theatre character, Londres, New York, Routledge, 2010. Notes of an Odin Actress – Stones of Water. Version française :  Pierres d’eau – Carnet d’une actrice de l’Odin Teatret,  (traduit de l’anglais par Eliane Deschamps-pria), préface de Josette Feral, Editions de L’Entretemps, collection Voies de l’acteur, 2009.

Ses articles et essais ont été publiés dans de nombreuses revues dont : The Mime Journal, New Theatre QuarterlyTeatro e StoriaConjuntoLapisThe Open PagePerformance ResearchTeatro XXI et  Máscara.

 

Kai Bredholt

Né en 1960 à Copenhague, Kai Bredholt a suivi une formation dans le domaine de la construction navale. Devenu musicien folklorique, il a commencé à jouer dans les rues puis dans les bars, acquérant ses connaissances sur le tas, au contact régulier avec les musiques traditionnelles et populaires danoises et européennes. Il a rejoint l’ Odin Teatret in 1990, tout d’abord en tant que musicien et compositeur, puis en qualité d’acteur et d’organisateur, médiateur et metteur en scène de trocs et de transformances (théâtralisation d’un milieu social particulier). Kai Bredholt a mis en scène des spectacles de rue pour des groupes de théâtre un peu partout dans le monde et il a créé un spectacle de cirque particulier avec des acteurs, des animaux domestiques, des fermiers avec leurs bêtes, des danseurs sur tracteurs et plus encore. Van Gakk est le personnage de clown que Kai Bredholt interprète pour les enfants, seul ou avec d’autres clowns, au Danemark et à l’étranger. Il collabore également avec un club local de Tae Kwondo, des danseurs traditionnels et un berger pour créer des situations théâtrales, et avec l’architecte Anton Ryslinge pour créer des espaces scéniques de plein air, avec de la glace par exemple ou des balles de paille. Depuis 1992 il est membre de la troupe de l’ ISTA (International School of Theatre Anthropology).

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
14 mai à 11:00
Fin :
16 mai à 13:00

Organisateur

Jean-Marie Pradier

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite